:

Qu'est-ce que le macérât huileux ?

Diane Le Goff
Diane Le Goff
2025-08-05 15:40:52
Nombre de réponses : 12
0
Le macérât huileux est un procédé qui consiste à faire macérer des plantes dans une huile végétale pour en extraire les principes actifs. Le macérât huileux est un procédé d'extraction des principes actifs d'une plante. La technique consiste à faire infuser une partie d'une plante fraîche ou sèche dans une huile végétale neutre durant un temps donné. Lors de cette macération, les principes actifs de la plante sont donc diffusés dans l'huile végétale pour lui apporter des propriétés complémentaires. Le macérât huileux s'applique sur la peau car il pénètre facilement l'épiderme, et peut servir aussi bien de base de massage que de soin. Il peut être employé à des fins thérapeutiques ou pour son bien-être. Il peut être soit appliqué pur, soit mélangé à d'autres composés comme des huiles essentielles, des huiles végétales ou autres macérâts huileux. Les macérât huileux les plus connus sont celui à la carotte, au calendula, au millepertuis ou encore à l'arnica.
Lucas Le Roux
Lucas Le Roux
2025-07-24 12:01:18
Nombre de réponses : 14
0
La macération est utilisée pour les plantes qui ne peuvent pas produire d’huile, et qui possèdent cependant des vertus bénéfiques. Vous obtenez en effet un macérât huileux grâce à la macération de tout ou partie d’une plante dans une huile végétale vierge. Il faut ensuite filtrer la préparation. Ainsi la plante a transmis ses propriétés à l’huile végétale vierge. Celle-ci devient donc le support des principes actifs contenus dans la plante. D’autres exemples de Macérâts Huileux très agréables à utiliser : Carotte, Calendula, Reine des Prés. Vous avez peut-être déjà entendu parler de “l’Huile d’Arnica” ? Dans ce cas précis, il s’agit justement d’un macérât huileux et non d’une huile végétale !
Adrienne Tanguy
Adrienne Tanguy
2025-07-24 11:32:31
Nombre de réponses : 11
0
Un macérât est obtenu par macération d'un végétal ou d'une partie d'un végétal dans un liquide ou "solvant" d'extraction. On distinguera ainsi les macérâts huileux, les macérâts aqueux, les macérâts hydroglycérinés et les extraits alcooliques ou hydroalcooliques. Zoom sur les macérâts huileux Réaliser un macérât huileux “maison” Etape 1Choix du solvant : le Caprylis est idéal comme solvant huileux pour un macérât. Sinon, choisissez une huile végétale relativement stable à l’oxydation, par exemple Jojoba, Abricot, Macadamia, Sésame. Etape 2Utilisez des plantes sèches pour éviter d’introduire de l’eau dans le macérât ce qui nuirait à sa conservation. Broyez la plante au mixer si elle n’est pas déjà en poudre. Etape 3Placez la plante dans un flacon ou un bocal, couvrez d'huile. Comptez au moins 5 volumes de solvant pour 1 volume de plante, et rajoutez du solvant si besoin car la plante va souvent « absorber » beaucoup de solvant. Etape 4Fermez hermétiquement, agitez et laisser reposer 1-2 semaines à l’abri de la lumière en agitant régulièrement. Pour améliorer l’extraction vous pouvez éventuellement placer votre bocal près d’une source de chaleur ou au soleil pour réaliser un macérât « solaire ». Etape 5Filtrez à l’aide d’un filtre à café, et conditionnez dans un flacon propre. De préférence en verre ambré. Votre extrait se conservera bien à long terme. Il n’est pas sensible aux développements microbiens. Selon l'huile choisie, il peut être intéressant d'ajouter de la vitamine E pour la protéger du rancissement et en prolonger la durée de conservation.
Hélène Pruvost
Hélène Pruvost
2025-07-24 09:55:01
Nombre de réponses : 14
0
Les macérâts huileux recouvrent des utilisations diverses. Dans les produits de beauté, les macérâts servent de base pour diluer les huiles essentielles. Ils sont également employés dans les préparations pour le visage et le corps. Le mélange obtenu pourra ainsi renforcer les principes actifs contenus dans une crème ou dans un masque. A titre d'exemple, le macérât huileux de calendula pourra être utilisé en complément de baumes ou de crèmes hydratantes. Cette huile riche en antioxydants, qui aide à la régénération cutanée, est combinée à l'huile de tournesol, qui lui est composé d'acide oléique, dont l'action vient en renforcement du film hydrolipidique, et donne ainsi au macérât huileux de calendula des vertus cicatrisantes et réparatrices. Les macérats huileux peuvent également être employés pour effectuer des massages thérapeutiques, notamment dans le sport à l'instar du macérât huileux d'arnica. Composé de flavonoïdes, cette plante contient des lactones sesquiterpéniques qui aident à lutter contre les inflammations et également d'analgésique. En massage de récupération après un entraînement, ce macérât servira à dénouer les douleurs musculaires et articulaires. Enfin, l'application d'un macérât huileux de carotte va venir apporter au teint un effet bonne mine immédiat, tout en protégeant l'épiderme des radicaux libres. Une excellente alternative à une exposition prolongée au soleil ou à l'utilisation de maquillage trop couvrant venant obstruer les pores et augmenter les risques d'imperfections.
Victor Mary
Victor Mary
2025-07-24 09:44:01
Nombre de réponses : 11
0
Le macérât huileux est le résultat de la macération de parties de plantes aromatiques qui s'est opérée dans une huile végétale neutre, qui fait alors office de support/solvant des propriétés actives du végétal. Les substances actives liposolubles contenues dans la plante sont transférées à l'huile végétale. En fonction de la plante et la partie de la plante choisie, les macérâts huileux peuvent ainsi renfermer différentes actions, apportées par les diverses molécules qu'ils les composent, en plus de celles de l'huile support. Ainsi, ils peuvent être nourrissants, adoucissants, sébo-régulateurs, tonifiants, cicatrisants... En outre, il pénètre très rapidement dans l'épiderme, ce qui permet de reconstituer le film hydrolipidique de la peau à travers un composition riche en acides gras essentiels. Un macérât huileux apporte les mêmes bienfaits mais avec les effets néfastes en moins.
Pénélope Pasquier
Pénélope Pasquier
2025-07-24 09:36:29
Nombre de réponses : 16
0
Pour réaliser un macérat huileux, il est préférable d’utiliser des plantes ou parties de plantes sèches plutôt que fraîches car elles sont, comme leur nom l’indique déshydratées. L’absence d’eau dans leur composition permet d’éviter le développement de bactéries au sein du macérât et ainsi la fermentation de l’huile. Les plantes à choisir pour la réalisation d’un macérat huileux doivent pouvoir s’utiliser par voie cutanée. C’est le cas des macérâts huileux de Reine des prés, d’Ortie ou, moins connu, de Bardane qui soulagent des douleurs articulaires.
Alexandrie Louis
Alexandrie Louis
2025-07-24 07:46:55
Nombre de réponses : 14
0
Un macérat huileux est une huile végétale beauté ou bien-être qui a été enrichie en principes actifs de plantes par macération. Les différents actifs des plantes peuvent s’extraire de différentes façons. Pour capturer les actifs liposolubles des plantes que l’on ne peut pas presser, on utilise la macération huileuse. Le processus et le résultat sont très différents de ceux de la distillation. Par exemple, le macérat huileux de Millepertuis est régénérant et adoucissant alors que l’huile essentielle de Millepertuis, non photosensibilisante, sera insecticide – et même si les deux sont anti-inflammatoires, elles ne le sont pas à la même concentration.