:

Comment faire un macérât huileux d'ail ?

Guy Hubert
Guy Hubert
2025-08-23 22:25:21
Nombre de réponses : 12
0
Recette : 100gr d’ail / 1 litre d’eau de pluie. Couper au robot ou écraser au presse ail les gousses pour en extraire les principes actifs. Faites macérer dans un bol d’ail en le mélangeant à 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive ou de colza. Puis laissez macérer 12h. Filtrer avec une passoire dans des bouteilles ou des bidons. Les résidus de végétaux peuvent être mis au compost. Il est possible de conserver la décoction quelque jours, si le liquide sent acide alors il fermente et doit être jeter.
Vincent Lefevre
Vincent Lefevre
2025-08-16 11:51:29
Nombre de réponses : 17
0
Pour réaliser une macération huileuse d’ail, il vous faut une belle tête d’ail de 100 grammes, 30 ml ou deux belles cuillères à soupe d’huile végétale et 1 litre d’eau de pluie à 20° C environ. Mettez la tête au mixeur ou encrassez-la avec un pilon. Puis vous la mettez dans un bol et versez dessus 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Bien écrasez pour incorporer l’huile et l’ail. Mettez des gants car l’odeur d’ail est tenace. Vous laisser macérer pendant 12-24 heures. Munissez-vous d’une passoire et d’un récipient en plastique ou en verre. Mettez l’ail huilé dans la passoire, posez la passoire sur un récipient, puis versez l’eau tiédie à 20° en remuant l’ail pour extraire les principes actifs.
Joséphine Delmas
Joséphine Delmas
2025-08-10 18:59:18
Nombre de réponses : 8
0
Recette à base d’huile : macération d’ail contre insectes, acariens et maladies. Quantité : Hacher 100 g d’ail. Placer dans 20 ml d’huile d’olive pendant 24 heures. Filtrer et presser le mélange. Ajouter 1 litre d’eau et 5 càs de savon noir liquide. Laisser reposer une petite semaine. Diluer 100 ml de la préparation dans 1 litre d’eau. Utilisation : pulvériser Plantes à traiter : tomates, oignons, légumes.
Julie Pichon
Julie Pichon
2025-08-01 09:10:28
Nombre de réponses : 15
0
Éplucher 100 g de gousses d'ail. Écraser finement (utiliser un presse-ail ou un robot ménager). Laisser macérer le tout dans un bol avec 3 cuillerées à soupe d'huile (olive, lin ou paraffine), pendant 12 heures. Puis, verser la préparation dans une passoire fine, que l'on dispose au-dessus d'une bouteille en verre d'au moins 1 litre (bouteille de jus de fruit). Verser 1 litre d'eau de pluie ou de source dans la passoire. Presser bien l'ail retenu dans la passoire à l'aide d'un pilon, afin d'en extraire tout le jus. Laisser reposer une semaine (idéalement), en cas d'urgence vous pouvez l'utiliser immédiatement. Conserver au frais à la cave ou en bas du réfrigérateur. Dans ce dernier cas, sortir le bidon ou la bouteille quelques heures avant l'utilisation, afin que l'huile ne soit pas figée. Bien agiter le bidon avant emploi.
Capucine Hubert
Capucine Hubert
2025-07-24 05:11:48
Nombre de réponses : 13
0
Épluchez une gousse d'ail afin d'en prélever environ 100 g. Hachez, écrasez dans un mortier ou pilez l'ail entier, avec sa peau. Placez le tout dans un plat et ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile de colza. L'huile d'olive peut aussi convenir. Laissez la préparation macérer pendant 24 heures dans un coin abrité. À l'aide d'une passoire, filtrez la préparation pour récupérer le maximum de matière. Remuez. Versez environ 1 litre d'eau par-dessus pour terminer la macération. Conservez-la dans un flacon hermétique à la lumière, à l'abri de l'oxydation et à l'air dans une pièce fraîche. Ne la conservez qu'un mois.