:

Quelle est la différence entre macérât huileux et huile végétale ?

Sophie Schneider
Sophie Schneider
2025-08-20 10:31:57
Nombre de réponses : 12
0
Une huile végétale est issue de corps gras extraits des graines, pépins, noyaux d’une plante. On y retrouve par exemple les huiles végétales de Noyau d’abricot, de Jojoba, d’Avocat, de Nigelle, d’Argan, d’Amande douce, de Rose musquée, d’Onagre, etc. Tandis qu’un macérât huileux est une méthode d’extraction des principes actifs d’une plante par la macération dans une huile végétale neutre de base. Généralement de tournesol, afin qu’elle s’imprègne d’un maximum de molécules actives. On y retrouve par exemple le macérât de Carotte, de Millepertuis, d’Arnica, de Calendula etc.
Xavier Sauvage
Xavier Sauvage
2025-08-07 07:18:59
Nombre de réponses : 14
0
La différence entre un macérât huileux et une huile végétale est qu’ils sont obtenus par des procédés différents. Extraite directement à partir d’un fruit ou d'un noyau, une huile végétale est riche en acides gras. Elle est déclarée pure, car elle ne contient pas d’autres huiles que celle de la plante. Un macérât huileux est le résultat d'une technique d'extraction de plantes ou de certaines parties de plantes dans une huile végétale. Les plantes infusent dans l'huile choisie, où elle devient un support des propriétés actives du végétal, son parfum et son goût. Le macérât huileux ainsi obtenu est un mélange plus concentré et plus efficace qu'une huile ordinaire.
Lucas Ferreira
Lucas Ferreira
2025-08-01 12:17:06
Nombre de réponses : 14
0
L’huile végétale est un corps gras obtenu généralement lors de la première pression à froid du végétal par un procédé mécanique. La macération est utilisée pour les plantes qui ne peuvent pas produire d’huile, et qui possèdent cependant des vertus bénéfiques. Vous obtenez en effet un macérât huileux grâce à la macération de tout ou partie d’une plante dans une huile végétale vierge. Il faut ensuite filtrer la préparation. Ainsi la plante a transmis ses propriétés à l’huile végétale vierge. Celle-ci devient donc le support des principes actifs contenus dans la plante.
Adélaïde Schmitt
Adélaïde Schmitt
2025-07-23 21:25:32
Nombre de réponses : 13
0
La macération est utilisée pour les plantes qui ne peuvent pas produire d’huile végétale, et qui possèdent cependant des vertus bénéfiques. Un macérât huileux est obtenu grâce à la macération de tout ou partie d’une plante dans une huile végétale vierge. Les propriétés de la plante sont ainsi transmises à l’huile végétale vierge qui devient le support des principes actifs contenus dans la plante. Concentration de nos macérâts : entre 5 et 10 % de plantes macérées et 95 à 90 % d’huile végétale.
Céline Dias
Céline Dias
2025-07-16 14:10:13
Nombre de réponses : 14
0
Une huile végétale provient d’une substance végétale. Il s’agit d’un corps gras que l’on extrait des graines, des noyaux, des pépins, etc. Comme son nom l’indique, le macérât huileux est le résultat de la macération de plantes dans une huile végétale. L’huile végétale devient alors le support des principes actifs contenus dans la plante. Voici quelques exemples d’huile végétale : Huile d’argan, huile d’amandes douces, huile de noyau d’abricot, huile d’avocat, huile de nigelle, huile d’onagre, huile de rose musquée, huile de jojoba, huile de noisette, huile de sésame, huile d’olive, etc. Voici quelques exemples de macérât huileux : Huile de carotte, huile de calendula, huile de millepertuis, huile d’arnica, huile de centella asiatica, etc.