Huile essentielle de lavande fine pour lutter contre l’eczéma?
Dans l’huile essentielle de lavande fine nous retrouvons des esters, responsables de l’odeur agréable, non toxiques, et possédant une activité antispasmodique, anti-inflammatoire, calmante et décongestionnante, apaisante, et régénératrice de cellules.
Les esters sont les molécules qui vont avoir une activité intéressante sur l’eczéma.
D’autres molécules, et notamment des cétones présentes en très faible quantité vont présenter des propriétés relaxantes et sédatives elles aussi intéressantes en pleine poussée d’eczéma.
Pour un eczéma sec : mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 1 goutte de géranium rosat, une goutte d’arbre à thé dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle et 2 cuillères à café d’huile végétale de bourrache, versez 10 gouttes du mélange sur l’eczéma, 3 fois par jour.
Pour un eczéma suintant : mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 1 goutte de cyprès, une goutte d’hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle et 2 cuillères à café d’huile végétale de bourrache, versez 10 gouttes du mélange, 3 fois par jour.
La lavande possède une toxicité quasi nulle, avec des composés chimiques pouvant être utilisés avec sécurité chez la femme enceinte à partir du 4ème mois, pendant son allaitement, chez le nourrisson de plus de 6 mois, les asthmatiques et les épileptiques.