:

Quels effets l’automne a-t-il sur votre corps ?

Odette Francois
Odette Francois
2025-07-25 16:30:40
Nombre de réponses : 10
0
Depuis l’arrivée de l’automne, vous avez peut-être l’impression d’être plus fatigué, triste ou moins enjoué. Le changement de saison peut avoir un impact direct sur l’humeur. Cela est généralement dû à une baisse d’exposition à la lumière naturelle. Qui dit arrivée de l’automne dit moins de soleil, des journées plus courtes et parfois une grisaille persistante. Ce changement de saison peut avoir un impact direct sur votre humeur, et cela s’explique facilely. Lorsque le taux de luminosité change, un dérèglement peut survenir et expliquer ce changement d’humeur. Le temps que le corps s’adapte à ces changements d’informations, les taux d’hormones et de neurotransmetteurs qui régulent les comportements, notamment la mélatonine, hormone du sommeil, et la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de nos humeurs, peuvent varier.
Patrick Lebreton
Patrick Lebreton
2025-07-25 14:03:19
Nombre de réponses : 3
0
Manque de vitalité, fatigue, troubles du sommeil : aucun doute l’automne est là! Au fur et à mesure que les jours se raccourcissent et le froid se fait ressentir, votre corps peut être impacté par ces changements. L’arrivée de l’hiver représente de nombreux changements et enjeux pour votre corps. En effet, en dépensant la plupart de son énergie à combattre les agressions extérieures telles que le froid ou les virus, il est indispensable pour lui d’absorber correctement les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Boire un verre de jus de grenade par jour, vous permettra de réduire votre fatigue.
Christine Denis
Christine Denis
2025-07-25 13:45:37
Nombre de réponses : 5
0
A l’Automne s’effectue un changement aussi bien physique que psychologique. La saison d’automne est une phase transitoire importante qui a des impacts sur notre santé. Ces répercutions se constatent aussi bien sur le plan physique que psychologique. En cette saison, nos habitudes changent considérablement. De l’ambiance insouciante de l’été avec ce soleil, ces vacances, ces baignades, à celle de la rentrée scolaire, retour au boulot, changement de climat. Ainsi, notre corps a du mal à faire face à ce changement radical. Un bouleversement qui a ses répercussions sur le moral. L’anxiété, le stress sont parmi les premiers effets psychologiques de l’automne. Les massages vous apporteront une parenthèse relaxante. La détente musculaire que vous allez ressentir au cours des massages sera bénéfique pour plusieurs jours. Les massages permettent au corps de baisser son taux de cortisol et d’augmenter le taux de sérotonine. Bien plus que relaxants, les massages vous permettront une meilleure digestion et surtout boosteront votre organisme en défenses immunitaires. L’automne est LA saison où il faut renforcer ses défenses. Les Soins du Visage effectuent un nettoyage profond, nécessaire après la saison d’été où la peau se dessèche plus rapidement. Les couches superficielles de l’épiderme sont sujettes à s’épaissir pour se protéger des rayons du soleil. Les toxines accumulées sous cette couche cornée ne cherchent qu’à sortir par tous les moyens. Le port du masque augmente considérablement l’absorption de CO² dans l’organisme. Par conséquent l’organisme subit un ralentissement du renouvellement cellulaire et une mauvaise oxygénation des tissus. Un soin sera perçu par votre peau comme une bouffée d’oxygène. Des produits détoxifiants et régénérants seront à prioriser au cours de ces prochains mois. Un nettoyage minutieux matin et soir de votre peau est indispensable en cette période de pandémie. Il est préférable d’instaurer quelques bases alimentaires et de s’y tenir. Manger 5 fruits et 5 légumes par jour, boire assez d’eau. Il arrive que la sensation de faim soit erronée et que le corps cherche à s’hydrater plus tôt que se nourrir. Le sport est un atout majeur en cette période, pour son effet bénéfique du largage des endorphines et la bonne humeur. Prendre du temps pour vous, prendre soin de vous. Profitez de l’automne pour vous oxygéner au maximum avec des ballades en forêts. Soyez attentif à votre façon de vous alimenter. Préparez en douceur votre Corps et votre Esprit en cette saison de transition.
Manon Guillot
Manon Guillot
2025-07-25 12:40:54
Nombre de réponses : 4
0
L'arrivée de l'automne s'accompagne souvent d'une fatigue et d'une morosité. D'un point de vue physiologique, chaque changement de saison a un impact sur le corps. L'automne a des caractéristiques qui lui sont propres : c'est une saison sèche, mobile, froide, légère et venteuse. C'est pour cela que le passage de l'été à l'automne accentue les déséquilibres de certaines énergies vitales. Ces déséquilibres d'énergie vont se matérialiser dans le mental et dans le corps. En automne, on va avoir tendance à se sentir plus "sec". Ainsi, la peau est plus sèche et manque d'hydratation. Les cheveux aussi ont tendance à être plus secs, fragilisés ou cassants. Nombreuses sont les personnes qui observent une chute de cheveux automnale d'ailleurs. Enfin, les yeux peuvent également être un peu plus secs. On peut ressentir plus d'anxiété, de stress et de nervosité. Et puisque le corps et le mental sont connectés, tout cela vient fragiliser le système digestif et provoquer des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, une sensation de muscles crispés et des douleurs au niveau des articulations. Pendant cette saison, le transit est ralenti et il y a un plus grand risque de constipation. Lors d'un changement de saison, on peut avoir un sommeil de moins bonne qualité et être davantage sujet à des insomnies. L'automne étant une saison caractérisée par la mobilité, notre appétit est un peu plus irrégulier. Par exemple, un jour on se réveille on n'a pas faim, le lendemain, on retrouve l'appétit. C'est très erratique au niveau de l'appétit, mais également au niveau de la digestion : parfois on va bien digérer, parfois pas, d'où l'importance de prendre ses repas à des heures régulières.