En hiver plus que jamais, une bonne hydratation est essentielle matin et soir.
Troquez votre crème de jour habituelle pour une formule plus riche conçue pour les peaux sèches, et ne vous couchez jamais la peau nue : après la toilette du soir, pensez à appliquer une crème apaisante et nourrissante pour réparer votre peau durant votre sommeil.
Pour vous laver, choisissez un gel douche doux et hydratant, qui laissera un film protecteur sur la peau après rinçage.
Le soir, ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage, mais utilisez de préférence un lait ou une huile démaquillants, plus nourrissants.
Evitez les produits à rincer, car le contact de l’eau dessèche la peau du visage.
Si toutefois vous ressentez le besoin de rincer votre peau, utilisez une eau micellaire sur un coton plutôt que l’eau du robinet.
Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau un masque nourrissant et apaisant.
Appliquez-le en couche épaisse, laissez agir une vingtaine de minutes, puis retirez l’excédent avec un coton imbibé d’eau micellaire.
Le chauffage est l’un des principaux ennemis de votre peau en hiver : en effet, l’air des intérieurs chauffés est extrêmement sec et agressif pour le film hydrolipidique qui protège votre peau.
Evitez donc de surchauffer votre intérieur, aérez quotidiennement et utilisez si besoin un humidificateur d’air, ou déposez simplement des bols d’eau à proximité de vos radiateurs pour maintenir une certaine humidité ambiante.
Couvrez-vous au maximum lorsque vous sortez.
Les zones de peau exposées à l’air froid et au vent sont les plus vulnérables : n’oubliez pas de vous munir de gants, d’une écharpe et d’un bonnet quand les températures descendent.