:

Pourquoi ai-je beaucoup de pellicule ?

Thibault Olivier
Thibault Olivier
2025-07-26 00:49:02
Nombre de réponses : 13
0
Les pellicules sont tout simplement le résultat d’un renouvellement cellulaire accéléré. Cette accélération du renouvellement cellulaire est la conséquence d’un désordre au niveau du cuir chevelu, il est induit par de nombreux mécanismes. Un défaut ou un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Produit en trop faible quantité, il cause une sécheresse cutanée. Et lorsqu’il est produit en excès, il favorise la croissance d’une levure du genre Malassezia en cause dans le développement des pellicules. Les levures du genre Malassezia sont naturellement présentes à la surface du cuir chevelu. Dans le cas précis des pellicules, elles prolifèrent de manière excessive. Certaines personnes seront donc sujettes aux pellicules « naturellement », c’est à dire qu’elles ont une sensibilité particulière à en développer, et d’autres développeront des pellicules dans les cheveux sous l’influence de différents facteurs. Le surmenage, une hygiène de vie déséquilibrée, un mésusage de produits cosmétiques ou encore le stress peuvent provoquer une poussée pelliculaire.
Christophe Roger
Christophe Roger
2025-07-25 22:15:09
Nombre de réponses : 8
0
Deux causes peuvent expliquer l’apparition de pellicules. La première est la colonisation du cuir chevelu par une levure. La deuxième cause est lorsqu’un terrain génétique est révélé par des facteurs environnementaux. Les cycles de renouvellement des cellules ne durent que 5 à 7 jours, ces cycles accélérés sont la conséquence de la dermite séborrhéique de la peau, souvent aggravée par la prolifération du champignon Malassezia furfur, un type de levure. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.
Patrick Tessier
Patrick Tessier
2025-07-25 20:51:24
Nombre de réponses : 4
0
Les pellicules sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Toutes les deux semaines, les cellules cutanées du cuir chevelu se régénèrent naturellement et s'éliminent sous la forme de minuscules squames invisibles. Toutefois, en raison de certains facteurs, ce processus de renouvellement cellulaire peut s'accélérer de façon incontrôlée et laisser apparaître des amas de cellules mortes à la surface du crâne. Si les pellicules sont de nature sèche, elles peuvent être simplement dues à l'utilisation d'un shampoing décapant, à une eau dure ou à un coiffage trop agressif. La cause principale des pellicules grasses est une levure appelée Pityrosporum ovale, qui réside naturellement dans les follicules pileux. Lorsque le cuir chevelu est anormalement gras, cette levure se multiplie et provoque une inflammation. Cette inflammation entraîne alors une desquamation, d'où l'apparition des pellicules.
Auguste Lefort
Auguste Lefort
2025-07-25 19:52:53
Nombre de réponses : 3
0
La production de sébum varie en fonction des hormones, elle dépend aussi du stress, de la fatigue, de la pollution, de la prise de médicaments tels que les neuroleptiques, et même du manque de sommeil. Vous comprenez maintenant pourquoi vos pellicules semblent avoir mystérieusement disparu à chaque fois que vous revenez de longues semaines de farniente. L’apparition de pellicules est principalement due à la conjonction de quelques facteurs bien précis : La prolifération de champignons naturellement présents sur le cuir chevelu qui raffolent des lipides produits par le sébum, ce film hydro lipidique qui protège notre cuir chevelu du dessèchement. Ils répondent aux doux noms de Pityriasis dans les cas de pellicules sèches et de Malassezia pour les dermites séborrhéiques. Dans les deux cas, plus l’on produit de sébum, plus les champignons se régalent et se multiplient, ce qui entraîne une inflammation du cuir chevelu, dont les cellules se renouvellent alors beaucoup trop vite : les voilà, nos fameuses pellicules ! L’hérédité joue également un rôle dans l’apparition de pellicules : certains d’entre nous sont génétiquement déterminés pour développer des réactions inflammatoires plus facilement que d’autres. Si la production de sébum varie en fonction des hormones, elle dépend aussi du stress, de la fatigue, de la pollution, de la prise de médicaments tels que les neuroleptiques, et même du manque de sommeil.
Isaac Lebreton
Isaac Lebreton
2025-07-25 19:24:18
Nombre de réponses : 6
0
Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu et des racines. Elles se créent lorsque le cycle de renouvellement de l’épiderme se fait trop rapidement. C’est ce qu’on appelle le processus de desquamation. Il n’y pas de causes préétablies valables pour tout le monde, ce serait trop facile ! L’apparition de pellicules au milieu des boucles peut avoir plusieurs origines, mais rassurez-vous, un problème d’hygiène n’en fait pas partie. Il existe trois raisons principales qui peuvent expliquer l'apparition des pellicules : - Des raisons psychologiques, comme le stress, la fatigue ou un gros changement émotionnel. - Des raisons externes, comme une mauvaise alimentation, un changement climatique important ou encore l’utilisation de produits inadaptés à son cuir chevelu - Des raisons génétiques, qui ne s’expliquent simplement pas ! Le cuir chevelu conserve alors toutes ces peaux mortes dans la chevelure, qui l'étouffent en s'accumulant, créant souvent des démangeaisons et des irritations. On distingue deux types de pellicules, l’une plus répondue que l’autre : Les pellicules sèches, les plus fréquentes, sont des petites particules blanches qui se décollent du cuir chevelu et envahissent la masse. La cause ? Un champignon au joli nom de Malessezia qui absorbe une grande quantité du sébum et assèche donc le cuir chevelu. Il se craquèle alors en petits morceaux. Les pellicules grasses, quant à elles, apparaissent davantage sur un cuir chevelu gras de base. Elles proviennent d’un mélange de sébum et de peau morte et s’agglomèrent ensemble grâce au sébum. D’où leur taille plus imposante. Moins fréquentes que les pellicules sèches, elles sont néanmoins dangereuses puisqu’elles étouffent la racine, l’assèchent et accélèrent la chute des cheveux.