:

Quelle est la cause des pellicules blanches sur les cheveux ?

Amélie Marchand
Amélie Marchand
2025-08-02 03:10:02
Nombre de réponses : 13
0
Lutter contre les pellicules implique de suivre les bons gestes, soins et traitements de manière fréquente pour freiner les effets d’un renouvellement des cellules trop rapide. Les pellicules sèches vont souvent de pair avec un cuir chevelu sec ou fragilisé. Veillez à ne pas trop laver vos cheveux, ça ne fera pas disparaître vos pellicules, bien au contraire. De même, ne choisissez pas n’importe quel shampooing antipelliculaire. Privilégiez des soins anti-pelliculaires conçus avec des dermatologues. Enfin, évitez les soins capillaires trop irritants ou les colorations à l’excès.
Alfred Vasseur
Alfred Vasseur
2025-07-25 18:26:21
Nombre de réponses : 15
0
Deux causes peuvent expliquer l’apparition de pellicules. Le première est la colonisation du cuir chevelu par une levure (champignon unicellulaire). La deuxième cause est lorsqu’un terrain génétique est révélé par des facteurs environnementaux. Les cycles accélérés sont la conséquence de la dermite séborrhéique de la peau, souvent aggravée par la prolifération du champignon Malassezia furfur, un type de levure. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules. Les pellicules peuvent être dues à un micro-organisme ou être d'origine génétique.
Alfred Rousseau
Alfred Rousseau
2025-07-25 16:47:20
Nombre de réponses : 15
0
Les pellicules sont tout simplement le résultat d’un renouvellement cellulaire accéléré. Le renouvellement des cellules de l’épiderme dure habituellement entre 21 et 28 jours, dans le cas des pellicules, il est diminué et dure entre 5 et 14 jours. C’est pourquoi les cellules n’ont plus le temps de s’éliminer régulièrement en surface et s’accumulent, ce sont des agglomérats de squames aussi appelés pellicules. Cette accélération du renouvellement cellulaire est la conséquence d’un désordre au niveau du cuir chevelu, il est induit par de nombreux mécanismes. Un défaut ou un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Une prolifération des levures du genre Malassezia. Les levures du genre Malassezia sont naturellement présentes à la surface du cuir chevelu. Dans le cas précis des pellicules, elles prolifèrent de manière excessive. Elles sont lipophiles, c’est à dire qu’elles se nourrissent de nutriments lipophiles. Les lipides contenus dans le sébum peuvent être pour elles une excellente source d’alimentation. Plus elles se nourrissent plus elles se développent et peuvent entrainer une inflammation et une irritation à l’origine d’une desquamation. Une sensibilité individuelle du cuir chevelu. On ne peut expliquer pourquoi certaines personnes au cuir chevelu gras ou sec vont développer des pellicules et d’autres non. Il s’agit d’une variabilité et d’une sensibilité propre à chaque individu, c’est à dire une prédisposition à développer des pellicules, et sur laquelle malheureusement il est impossible d’agir. Certaines personnes seront donc sujettes aux pellicules « naturellement », c’est à dire qu’elles ont une sensibilité particulière à en développer, et d’autres développeront des pellicules dans les cheveux sous l’influence de différents facteurs. Le surmenage, une hygiène de vie déséquilibrée, un mésusage de produits cosmétiques ou encore le stress peuvent provoquer une poussée pelliculaire.
Denis Collin
Denis Collin
2025-07-25 16:44:11
Nombre de réponses : 18
0
Les pellicules sèches, les plus fréquentes, sont des petites particules blanches qui se décollent du cuir chevelu et envahissent la masse. La cause? Un champignon au joli nom de Malessezia qui absorbe une grande quantité du sébum et assèche donc le cuir chevelu. Il se craquèle alors en petits morceaux. Il n’y pas de causes préétablies valables pour tout le monde, ce serait trop facile! L’apparition de pellicules au milieu des boucles peut avoir plusieurs origines, mais rassurez-vous, un problème d’hygiène n’en fait pas partie. Il existe trois raisons principales qui peuvent expliquer l'apparition des pellicules : - Des raisons psychologiques, comme le stress, la fatigue ou un gros changement émotionnel. - Des raisons externes, comme une mauvaise alimentation, un changement climatique important ou encore l’utilisation de produits inadaptés à son cuir chevelu - Des raisons génétiques, qui ne s’expliquent simplement pas!
Noël Schmitt
Noël Schmitt
2025-07-25 14:43:05
Nombre de réponses : 13
0
Les pellicules sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Toutes les deux semaines, les cellules cutanées du cuir chevelu se régénèrent naturellement et s'éliminent sous la forme de minuscules squames invisibles. Toutefois, en raison de certains facteurs que nous aborderons ensuite, ce processus de renouvellement cellulaire peut s'accélérer de façon incontrôlée et laisser apparaître des amas de cellules mortes à la surface du crâne. Si les pellicules sont de nature sèche, elles peuvent être simplement dues à l'utilisation d'un shampoing décapant, à une eau dure ou à un coiffage trop agressif. La cause principale des pellicules grasses est une levure appelée Pityrosporum ovale, qui réside naturellement dans les follicules pileux. Lorsque le cuir chevelu est anormalement gras, cette levure se multiplie et provoque une inflammation. Cette inflammation entraîne alors une desquamation, d'où l'apparition des pellicules.