:

Pourquoi ai-je plein de pellicules d'un coup ?

Arthur Peltier
Arthur Peltier
2025-08-30 12:29:56
Nombre de réponses : 8
0
Un renouvellement cellulaire trop rapide est la cause principale des pellicules, elle est liée au renouvellement cellulaire de la peau. Dans certains cas, le renouvellement cutané des cellules du cuir chevelu est anormalement rapide, entre 5 et 14 jours, les cellules mortes deviennent trop nombreuses et visibles. La présence en surnombre d’un champignon microscopique appelé Malassezia Globosa sur le cuir chevelu peut aussi être une cause de pellicules. Une surproduction anormale de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu peut également créer un milieu propice au développement du champignon Malassezia. Cependant, les études scientifiques peinent encore à expliquer pourquoi le renouvellement cutané des cellules du cuir chevelu est anormalement rapide chez certaines personnes. Les facteurs tels que la fatigue, la pollution, l’exposition au soleil, les variations hormonales, les prédispositions génétiques peuvent influencer la production de sébum. Tout le monde peut être touché par les pellicules à l’âge adulte, quelle que soit la nature de cheveux. L'apparition des pellicules n’est pas causée par un manque d’hygiène.
Susan Texier
Susan Texier
2025-08-22 16:26:55
Nombre de réponses : 11
0
Elles se créent lorsque le cycle de renouvellement de l’épiderme se fait trop rapidement. C’est ce qu’on appelle le processus de desquamation. Il n’y pas de causes préétablies valables pour tout le monde, ce serait trop facile! L’apparition de pellicules au milieu des boucles peut avoir plusieurs origines, mais rassurez-vous, un problème d’hygiène n’en fait pas partie. Il existe trois raisons principales qui peuvent expliquer l'apparition des pellicules : - Des raisons psychologiques, comme le stress, la fatigue ou un gros changement émotionnel. - Des raisons externes, comme une mauvaise alimentation, un changement climatique important ou encore l’utilisation de produits inadaptés à son cuir chevelu - Des raisons génétiques, qui ne s’expliquent simplement pas! Si, dans votre famille de nombreuses personnes sont abonnées aux pellicules, ne prenez pas de risques et ajoutez à votre routine un shampoing purifiant comme le Première Mousse de Noire O Naturel.
Victoire Laurent
Victoire Laurent
2025-08-16 21:49:14
Nombre de réponses : 14
0
Parfois, les pellicules sont exacerbées par un ensemble de facteurs, notamment la présence d’huile (sébum) sur le cuir chevelu. La sécheresse de la peau peut également jouer un rôle. La pollution, la chaleur ou la transpiration excessive sont des facteurs importants. Le recours à des produits capillaires irritants peut également aggraver la situation. Des traitements capillaires excessifs peuvent aussi contribuer à l'apparition de pellicules. Leur présence peut également s’expliquer par d’autres maladies cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis.
Gabriel Blin
Gabriel Blin
2025-08-08 09:14:26
Nombre de réponses : 11
0
Les pellicules sont tout simplement le résultat d’un renouvellement cellulaire accéléré. Le renouvellement des cellules de l’épiderme dure habituellement entre 21 et 28 jours, dans le cas des pellicules, il est diminué et dure entre 5 et 14 jours. Cette accélération du renouvellement cellulaire est la conséquence d’un désordre au niveau du cuir chevelu, il est induit par de nombreux mécanismes. Un défaut ou un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Le sébum lorsqu’il est produit en quantité normale à un rôle primordial dans l’hydratation de la peau et du cuir chevelu mais aussi en tant que défenseur vis-à-vis d’agressions extérieures. Une prolifération des levures du genre Malassezia est également un facteur, elles prolifèrent de manière excessive et sont lipophiles, elles se nourrissent de nutriments lipophiles. Certaines personnes seront donc sujettes aux pellicules « naturellement », c’est à dire qu’elles ont une sensibilité particulière à en développer, et d’autres développeront des pellicules dans les cheveux sous l’influence de différents facteurs. Le surmenage, une hygiène de vie déséquilibrée, un mésusage de produits cosmétiques ou encore le stress peuvent provoquer une poussée pelliculaire.
Vincent Lamy
Vincent Lamy
2025-08-01 06:25:58
Nombre de réponses : 9
0
Les pellicules sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Toutes les deux semaines, les cellules cutanées du cuir chevelu se régénèrent naturellement et s'éliminent sous la forme de minuscules squames invisibles. Toutefois, en raison de certains facteurs, ce processus de renouvellement cellulaire peut s'accélérer de façon incontrôlée et laisser apparaître des amas de cellules mortes à la surface du crâne. Si les pellicules sont de nature sèche, elles peuvent être simplement dues à l'utilisation d'un shampoing décapant, à une eau dure ou à un coiffage trop agressif. Il est courant de voir apparaître des pellicules après des vacances passées à se baigner dans l'eau chlorée des piscines, à s'exposer au soleil et à se brosser les cheveux de manière excessive. La cause principale des pellicules grasses est une levure appelée Pityrosporum ovale, qui réside naturellement dans les follicules pileux. Lorsque le cuir chevelu est anormalement gras, cette levure se multiplie et provoque une inflammation. Cette inflammation entraîne alors une desquamation, d'où l'apparition des pellicules.
Bernadette Dupre
Bernadette Dupre
2025-07-24 18:00:13
Nombre de réponses : 11
0
Deux causes peuvent expliquer l’apparition de pellicules. Le première est la colonisation du cuir chevelu par une levure (champignon unicellulaire). La deuxième cause est lorsqu’un terrain génétique est révélé par des facteurs environnementaux. Les cycles accélérés sont la conséquence de la dermite séborrhéique de la peau, souvent aggravée par la prolifération du champignon Malassezia furfur, un type de levure. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules. Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. Ces cycles accélérés sont la conséquence de la dermite séborrhéique de la peau, souvent aggravée par la prolifération du champignon Malassezia furfur, un type de levure.