:

Pourquoi les pellicules ne partent-elles pas ?

Maurice Couturier
Maurice Couturier
2025-08-02 11:40:03
Nombre de réponses : 6
0
Si malgré tout, vos pellicules et autres problématiques de cuir chevelu ne partent pas, nous vous invitons à consulter un dermatologue. Il saura vous accompagner pour traiter des situations plus complexes telles que le psoriasis du cuir chevelu ou encore la dermite.
Jacques Dumas
Jacques Dumas
2025-07-24 20:55:41
Nombre de réponses : 13
0
Les pellicules sont des cellules mortes qui tombent du cuir chevelu en étant groupées et non plus de manière individuelle, ce qui les rend visibles à l’oeil nu. En temps normal, le cuir chevelu se renouvelle tous les 21 jours environ. Mais dans certains cas, les cycles de renouvellement des cellules ne durent que 5 à 7 jours. Ces cycles accélérés sont la conséquence de la dermite séborrhéique de la peau, souvent aggravée par la prolifération du champignon Malassezia furfur, un type de levure. Lorsque le renouvellement du cuir chevelu est trop rapide, les cellules de l'épiderme ne sont alors pas assez mûres pour s’éliminer naturellement, elles restent agglutinées entre elles. Cela engendre des amas blancs qui se détachent en grand nombre et de manière excessive. C’est comme ça que les pellicules apparaissent sur les cheveux, le col et sur les épaules, notamment lorsque vous vous coiffez. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.
André Verdier
André Verdier
2025-07-24 18:23:08
Nombre de réponses : 7
0
En vous lavant les cheveux trop fréquemment, vous prenez le risque d’assécher cheveux et cuir chevelu et, par la même occasion, de voir apparaître des pellicules sèches. Si vous souhaitez supprimer purement et simplement le shampoing de votre routine, vous risquez les cheveux gras, et d’étouffer les follicules du cheveu. Et donc de provoquer des pellicules. Le soleil assèche la peau, et peut donc aggraver les problèmes de pellicules. Des pellicules persistantes et impossibles à enrayer pourraient être le signe d’une condition plus grave, comme la dermite séborrhéique.
Diane Colas
Diane Colas
2025-07-24 17:53:29
Nombre de réponses : 6
0
Les pellicules ne partent pas parce que la cause principale des pellicules grasses est une levure appelée Pityrosporum ovale, qui réside naturellement dans les follicules pileux. Lorsque le cuir chevelu est anormalement gras, cette levure se multiplie et provoque une inflammation. Cette inflammation entraîne alors une desquamation, d'où l'apparition des pellicules. Les pellicules sont très souvent accompagnées de sensations de démangeaisons et de tiraillements désagréables du cuir chevelu. Lorsque les shampoings antipelliculaires ne parviennent pas à traiter les cas les plus sévères, les dermatologues prescrivent parfois des lotions antifongiques, telles que du kétoconazole et du ciclopirox , pour stopper la croissance de la levure. Si les pellicules sont de nature sèche, elles peuvent être simplement dues à l'utilisation d'un shampoing décapant, à une eau dure ou à un coiffage trop agressif. La cause principale des pellicules grasses est la levure qui se multiplie dans les follicules pileux, ce qui rend difficile l'élimination des pellicules sans traitement approprié.
Suzanne Charpentier
Suzanne Charpentier
2025-07-24 17:47:23
Nombre de réponses : 2
0
Les pellicules constituent avant tout un souci cosmétique. Elles apparaissent habituellement à l’adolescence, entre 10 et 20 ans. Leur présence peut également s’expliquer par d’autres maladies cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis. Parfois, les pellicules sont exacerbées par un ensemble de facteurs, notamment : la présence d’huile (sébum) sur le cuir chevelu ; la sécheresse de la peau ; la chaleur ou la transpiration excessive ; le recours à des produits capillaires irritants ; des traitements capillaires excessifs.