:

Quels soins fait un pédicure ?

Xavier Sauvage
Xavier Sauvage
2025-09-04 08:46:43
Nombre de réponses : 14
0
Il réalise des soins de la peau et des ongles pour des affections du pied: durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses. Il contribue à prévenir et traite des problèmes de pied liés à des pathologies telles que l’arthrose, le diabète, les lombalgies, les douleurs articulaires, la perte d’équilibre chez la personne âgée. Il conçoit des orthèses. Ce sont des aides techniques réalisées sur mesure qui compensent une fonction déficiente. Les orthèses plantaires, aussi appelées semelles orthopédiques, permettent d’améliorer la marche et l’équilibre et de compenser les conséquences de certaines malformations. Il rééduque le pied et l'équilibre après une intervention chirurgicale. Il joue un rôle de conseil, d'éducation et de prévention dans l'hygiène, le soin quotidien, le chaussage. Le pédicure-podologue transmet également à la personne des conseils appropriés pour le suivi au domicile : surveillance quotidienne, hygiène, coupe d’ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage, mise en place d’orthèses. Il peut, sans prescription préalable, pratiquer un examen clinique, établir un diagnostic, exécuter des soins, confectionner des orthèses diverses et prescrire un traitement à usage externe. Le pédicure-podologue élabore un projet thérapeutique qu’il soumet à la personne pour obtenir son consentement. Il peut prescrire des médicaments à usage externe, des pansements, des prothèses et orthèses nécessaires au traitement des affections du pied. La mise en œuvre du traitement intégrant au besoin la conception et la réalisation des prothèses et orthèses.
Anouk Paul
Anouk Paul
2025-08-28 01:30:39
Nombre de réponses : 7
0
Le pédicure-podologue effectue un nettoyage minutieux du pied avec du matériel spécifique et coupe les ongles. Il traite les callosités des pieds (hyperkératoses, cors, durillons, verrues plantaires…) et les affections de l’ongle (mycose d’ongle, ongle incarné, ongle noir traumatisé…). Le pédicure-podologue peut aussi intervenir sur la transpiration excessive des pieds en proposant des traitements adaptés. Les soins de pédicurie sont liés à l’hygiène de la peau du pied et des ongles. Il intervient dans son cabinet et peut se déplacer à domicile chez les personnes à mobilité réduite. Adultes et enfants peuvent consulter un podologue. Certains soins sont remboursés par la sécurité sociale et peuvent être complétés par votre mutuelle. La consultation est prise en charge pour les personnes diabétiques (de stade 2 et 3) qui ont un risque plus important de lésions au pied. Les ongles incarnés peuvent être pris en charge par certaines mutuelles. La prescription médicale de semelles orthopédiques donne aussi droit à une prise en charge en partie par la sécurité sociale et par votre mutuelle. Les tarifs varient selon votre pointure. Le tarif pratiqué par le pédicure-podologue est d’environ 30€.

Lire aussi

Puis-je faire une pédicure avec la peau sèche ?

Il est tout à fait possible de faire une pédicure avec la peau sèche, mais cela nécessite une attent En savoir plus

Quels sont les bienfaits d'un pédicure ?

Le pédicure-podologue peut régler ces différents soucis et intervenir dans les problèmes d’équilibre En savoir plus

Patrick Tessier
Patrick Tessier
2025-08-26 03:43:31
Nombre de réponses : 9
0
Il soigne les affections épidermiques du pied et les affections des ongles. Il prescrit les pansements et médicaments locaux nécessaires aux traitements podologiques. Il conçoit et confectionne sur mesure les orthèses plantaires, le petit appareillage : les orthèses de correction ou de protection des orteils et des ongles. Le pédicure-podologue traite ainsi directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et aux affections unguéales du pied, à l’exclusion des interventions chirugicales. Il conçoit également et fabrique lui-même les semelles et autres appareillages destinés à prévenir ou à traiter les affections du pied. Il effectue un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l'appareil locomoteur pour pouvoir établir un diagnostic de pédicurie-podologie. Il joue un rôle de conseil, d'éducation et de prévention dans l'hygiène, le soin quotidien, le chaussage. Le pédicure-podologue doit transmettre au patient une partie de son savoir-faire. Il dispose d’un pouvoir autonome pour prescrire des topiques à usage externe, pansements, prothèses et orthèses nécessaires au traitement des affections du pied. Il recourt de plus en plus aux nouvelles technologies de conception assistée par ordinateur.
Maurice Pinto
Maurice Pinto
2025-08-12 23:20:47
Nombre de réponses : 13
0
Le soin de pédicurie est une séance durant laquelle le pédicure-podologue réalise plusieurs actes visant à soigner les affections de la peau et des ongles au niveau du pied. Cet acte médical traite les cors, les verrues, les mycoses, les ongles incarnés, les durillons, les fissures au niveau des talons ou encore la corne des pieds. Il peut aussi être réalisé pour prévenir toute affection de la peau et des ongles des pieds. Le soin de pédicurie se déroule en plusieurs étapes. L’aseptisation de la peau des pieds Le pédicure-podologue commence par enfiler des gants avant d’installer un champ de protection et d’aseptiser la peau des pieds du patient. La coupe des ongles et le traitement des ongles incarnés Il procède ensuite à la coupe des ongles des pieds et au traitement d’un ongle ou de plusieurs ongles incarnés si nécessaire. Une coupe des ongles de pieds bien réalisée réduit le risque d’ongle incarné. Le fraisage des ongles L’étape suivante est le fraisage des ongles. Cet acte consiste à dégager les cuticules, à affiner des ongles épais ou déformés et à lisser leur surface et leurs bords pour éviter qu’ils accrochent. Le retrait des débris kératosiques dans les sillons de l’ongle Le pédicure-podologue procède ensuite au retrait de l’excès de peau dans les sillons de l’ongle. Traitement de pathologies pouvant générer des douleurs et/ou une gêne à la marche Durant le soin de pédicurie, le pédicure-podologue traite, si nécessaire, les cors, les durillons, les verrues et les mycoses. L’élimination de l’hyperkératose plantaire Durant le soin de pédicurie, le pédicure-podologue retire l’hyperkératose plantaire à l’aide d’une lame. L’application d’une crème de soin A la fin du soin de pédicurie, le pédicure-podologue applique une crème de soin sur les pieds pour bien les hydrater. L’hyperkératose plantaire est l’épaississement anormal de la couche cornée de l’épiderme. On l’appelle plus communément la “corne des pieds”. Cette hyperkératose se trouve principalement sur les zones d’appui du pied. Le soin de pédicurie est également l’occasion pour le pédicure-podologue de prodiguer des conseils au patient sur l’hygiène du pied. Les instruments utilisés durant le soin sont préalablement et systématiquement stérilisés. Ils sont trempés dans un bac à ultrasons puis placés dans des sachets sous vide individuels pour être stérilisés à 134°C avant chaque utilisation. Cela permet d’éviter toute transmission de maladies contagieuses.

Lire aussi

Comment enlever la peau sèche sous les pieds ?

Préparer le bain de pieds : Remplissez le bassin avec de l'eau chaude. Ajoutez 1/2 tasse de sel d'E En savoir plus

Quelle est la cause des talons secs et fendillés ?

Les causes des pieds rugueux, secs et fendillés sont généralement liées à des facteurs environnement En savoir plus

Suzanne Gaillard
Suzanne Gaillard
2025-08-12 22:30:32
Nombre de réponses : 16
0
Pendant un soin de pédicurie, plusieurs zones du pied peuvent être soignées et plusieurs actes peuvent être effectués comme : La coupe des ongles Le nettoyage des débris kératosiques présents dans les sillons de l’ongle Le désépaississement des ongles Le traitement et la prévention des ongles incarnés L’exérèse de l’hyperkeratose pouvant être à l’origine de gène. Depuis 2014, j’ai élargi mon champ d’action des soins grâce à la thérapie Laser qui me permet de soigner les mycoses unguéales avec aucune douleur, et la marche est possible immédiatement. Je possède aussi une machine à assainissement des chaussures, indispensable pour éviter la recontamination des ongles par celles-ci. Les patients qui me consultent en pédicurie disent qu’ils se sentent les pieds « légers », et délestés des maux pour lesquels ils sont venus. Ma priorité est de soigner mes patients, afin qu’ils puissent à nouveau se chausser et marcher sans douleur. La pédicurie permet de traiter l’ensemble des affections épidermiques du pied, c’est aussi un moment de partage entre le patient et le Pédicure-Podologue. Geoffrey Halini peut prescrire des antiseptiques, antifongiques, des hémostatiques, des anesthésiques, des kératolytiques, des verrucides, des pansements spécifiques pour diabétiques, produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive, des anti-inflammatoires locaux pour l'hallux valgus et les ongles incarnés à l'exclusion des spécialités renfermant des substances classées comme vénéneuses. Une consultation peut également donner lieu à des conseils d’hygiène ou de prévention dans le soin quotidien ou le chaussage voir des prescriptions.