:

Qui a le droit de pratiquer le head spa ?

Matthieu Vidal
Matthieu Vidal
2025-08-01 05:42:16
Nombre de réponses : 9
0
Les activités de soins esthétiques à la personne et de coiffure ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée, ou placées sous son contrôle effectif et permanent. Côté coiffure, seuls les professionnels qualifiés sont autorisés à réaliser un shampoing, un brushing, une coupe ou une coloration. Ces personnes peuvent donc réaliser une prestation hair spa, dont l’objectif principal est le soin du cheveu. Côté esthétique, ce sont les soins de la peau et du visage, avec ou sans cosmétiques, manuels ou réalisés à l’aide d’appareils, qui relèvent du champ de compétence des esthéticiennes. Cela inclut aussi le massage bien-être. Les esthéticiennes sont autorisées à proposer une prestation de head spa, centrée sur le soin cutané et la détente globale, à condition de détenir au minimum un CAP. Les zones de compétence partagée entre esthéticiennes et coiffeurs incluent le gommage du cuir chevelu, les soins cosmétiques appliqués au cuir chevelu et aux cheveux, l’utilisation d’appareils spécifiques pour traiter ces zones, le massage du cuir chevelu, avec ou sans accessoires, la diffusion de vapeur ou le ruissellement d’eau sur les cheveux et le cuir chevelu. Les esthéticiennes peuvent effectuer un nettoyage simple ou un rinçage, tandis que les coiffeurs restent seuls habilités à réaliser les techniques spécifiques de shampoing. Certaines prestations restent accessibles aux personnes non diplômées, sous réserve de respecter des limites strictes, comme le massage seul, sans application de produit, le ruissellement d’eau ou la diffusion de vapeur sur les cheveux ou le cuir chevelu, à condition de ne pas utiliser de cosmétiques.
Élodie Gosselin
Élodie Gosselin
2025-08-01 05:38:34
Nombre de réponses : 7
0
La formation Head Spa est adaptée aux professionnels du bien-être et de la coiffure, mais elle est aussi accessible aux passionnés de la beauté et aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en coiffure pour pratiquer le Head Spa. Le Head Spa peut être pratiqué à domicile, offrant ainsi une flexibilité dans votre activité. La machine est également équipée d'un système de chauffe de l'eau et dispose d'un bac de 60 litres, ce qui facilite son utilisation. Il suffit de la remplir d'eau avant le massage et de la vider après. La formation est certifiée QUALIOPI, garantissant sa reconnaissance par l'État. Le massage Head Spa est adapté à tous les types de cheveux, qu'ils soient secs, gras, fins ou épais. Les traitements peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de cheveux et cuir chevelu.
Alice Boulanger
Alice Boulanger
2025-08-01 03:06:43
Nombre de réponses : 7
0
S’agissant des prestations « HeadSpa » dont l’objectif principal est le soin de la peau, seules les personnes qualifiées pour les soins esthétiques ou exerçant sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qualifiée en soins esthétiques, peuvent pratiquer les actes suivants : soins du visage et de la peau, massages faciaux ou encore modelages esthétiques. Les personnes qui pratiquent ces activités doivent être titulaires d’un diplôme de la spécialité concernée : à minima d’un CAP, voire d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur pour les soins esthétiques et concernant la coiffure, a minima d’un BP, voire d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur. A défaut de diplômes ou de titres, ces personnes doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de la République, de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, acquise en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier ou de la partie d'activité en cause.