Les activités de soins esthétiques à la personne et de coiffure ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée, ou placées sous son contrôle effectif et permanent.
Côté coiffure, seuls les professionnels qualifiés sont autorisés à réaliser un shampoing, un brushing, une coupe ou une coloration.
Ces personnes peuvent donc réaliser une prestation hair spa, dont l’objectif principal est le soin du cheveu.
Côté esthétique, ce sont les soins de la peau et du visage, avec ou sans cosmétiques, manuels ou réalisés à l’aide d’appareils, qui relèvent du champ de compétence des esthéticiennes.
Cela inclut aussi le massage bien-être.
Les esthéticiennes sont autorisées à proposer une prestation de head spa, centrée sur le soin cutané et la détente globale, à condition de détenir au minimum un CAP.
Les zones de compétence partagée entre esthéticiennes et coiffeurs incluent le gommage du cuir chevelu, les soins cosmétiques appliqués au cuir chevelu et aux cheveux, l’utilisation d’appareils spécifiques pour traiter ces zones, le massage du cuir chevelu, avec ou sans accessoires, la diffusion de vapeur ou le ruissellement d’eau sur les cheveux et le cuir chevelu.
Les esthéticiennes peuvent effectuer un nettoyage simple ou un rinçage, tandis que les coiffeurs restent seuls habilités à réaliser les techniques spécifiques de shampoing.
Certaines prestations restent accessibles aux personnes non diplômées, sous réserve de respecter des limites strictes, comme le massage seul, sans application de produit, le ruissellement d’eau ou la diffusion de vapeur sur les cheveux ou le cuir chevelu, à condition de ne pas utiliser de cosmétiques.