L’eau de votre spa doit être assainie en continu avec suffisamment de désinfectant car les températures élevées favorisent le développement des bactéries.
Cette étape essentielle au traitement de l’eau est efficace si l’équilibre de l’eau (pH et TAC) est bien respecté.
La filtration de votre spa est primordiale.
Le rapport entre le volume d’eau /nombre de baigneurs et la température élevée de l’eau de votre spa sont des facteurs favorisant la prolifération des bactéries.
Les temps de filtration doivent être respectés pour conserver une eau limpide et un nettoyage régulier de votre filtre est nécessaire.
En cas de forte fréquentation, un nettoyage hebdomadaire peut être alors réalisé.
Les cartouches de filtration doivent être remplacées au moins une fois par an.
Dans le cas d’une utilisation intensive de votre spa, pensez à les changer au moins tous les 6 mois.
Si de la mousse se forme à la surface de l’eau, la cause peut provenir d’un excès de résidus cosmétiques, de corps gras ou d’une eau trop douce.
Il est donc préconisé de corriger l’équilibre de l’eau (pH/TAC/dureté) aux valeurs idéales et d’ajouter une solution anti mousse qui limitera ce phénomène.
Avec le temps, les produits et les baignades, l’eau de votre spa peut devenir trouble, créer de la mousse et dégager parfois des odeurs désagréables.
La vidange et l’apport en eau neuve réguliers sont alors indispensables au bon fonctionnement et à l’hygiène de votre spa.
Une vidange totale de l’eau doit être réalisée en moyenne tous les 2 mois voire tous les mois si l’utilisation est intensive.
Avant de vidanger votre spa, penser à ajuster votre pH, à effectuer un traitement choc et à nettoyer les cartouches de filtration.
Il est aussi conseillé d’effectuer un nettoyage complet de la cuve et des canalisations avec un produit adapté.
Il arrive que des dépôts de tartre apparaissent sur la cuve, se manifestant lorsque l’eau est très calcaire ou déséquilibrée.
Vérifiez la dureté, le pH et l’alcalinité de l’eau à l’aide de bandelettes ou d’appareils d’analyse et rééquilibrez l’eau si nécessaire (anticalcaire, Ph moins, solution reminéralisante).