:

Pourquoi ne pas se laver le visage tous les jours ?

Marguerite Chretien
Marguerite Chretien
2025-07-10 08:26:28
Nombre de réponses : 11
0
Il n'y a pas de phrase dans le texte qui répond directement à la question « Pourquoi ne pas se laver le visage tous les jours ? ». Le texte traite des avantages de se laver le visage quotidiennement, des gestes simples et rapides à appliquer, et précise même que se laver le visage tous les jours permet à la peau de respirer, de limiter l'apparition de boutons, de rougeurs et d'imperfections. Il est cependant mentionné qu'utiliser un savon pour le corps sur le visage est déconseillé car il altère le pH de la peau, mais cela ne répond pas directement à la question de pourquoi ne pas se laver le visage tous les jours.
Roland Duval
Roland Duval
2025-07-10 08:26:15
Nombre de réponses : 12
0
La modération est de mise : nettoyer le visage sans le décaper me parait la règle fondamentale. Il n’y pas de routine idéale, seulement une routine adaptée à son type de peau en conservant la sensation de plaisir pour ce rituel qui doit être bi quotidien. La couche la plus superficielle de la peau est habitée par des milliards de micro-organismes, le microbiote cutané, qui protège la peau des agressions extérieures, et lui permet de rester en bonne santé. Il est donc important de ne pas décaper la peau pour éviter un déséquilibre entre les différentes populations du microbiote. Un nettoyage bi quotidien me parait important pour : - enlever le sébum et les résidus de la sudation le matin. - éliminer toute trace de maquillage mais aussi le sébum secrété, la sudation et les particules de pollution, le soir. Elle conclue que chaque type de peau est différent et que si l’adage souhaite que l’on se lave le visage matin et soir, des écarts ne sont pas désastreux, voire même positifs.
David Fernandez
David Fernandez
2025-07-10 07:25:29
Nombre de réponses : 11
0
Nettoyer sa peau le matin élimine la délicate couche de sébum que la peau produit durant la nuit pour se protéger des facteurs extérieurs, comme les polluants ou les bactéries. Il est faux de dire que nous devrions arrêter de nous laver le visage le matin pour ne pas enlever l’huile naturelle de la peau ; en fait, c'est tout le contraire : ce que ce gras va nous procurer, c'est de la brillance, il est donc préférable de la laver puis de l'hydrater avec des produits spécifiques pour ne pas briller excessivement. En général, personne ne devrait s'en passer, sauf les patients ayant une peau très sèche ou souffrant d’une dermatite atopique, chez qui il peut y avoir un eczéma sur la zone du visage ; dans ces cas, il n'est alors pas conseillé de se laver avec de l'eau et du savon, car la barrière cutanée est endommagée. La directrice médicale de la Clinique Kalosia défend les bienfaits du lavage de visage matinal, avec de l'eau uniquement, pour les patients à peau atopique, “même si je ne procéderais jamais de cette façon chez les patients à peau grasse par exemple”.