Nettoyer sa peau le matin élimine la délicate couche de sébum que la peau produit durant la nuit pour se protéger des facteurs extérieurs, comme les polluants ou les bactéries.
Il est faux de dire que nous devrions arrêter de nous laver le visage le matin pour ne pas enlever l’huile naturelle de la peau ; en fait, c'est tout le contraire : ce que ce gras va nous procurer, c'est de la brillance, il est donc préférable de la laver puis de l'hydrater avec des produits spécifiques pour ne pas briller excessivement.
En général, personne ne devrait s'en passer, sauf les patients ayant une peau très sèche ou souffrant d’une dermatite atopique, chez qui il peut y avoir un eczéma sur la zone du visage ; dans ces cas, il n'est alors pas conseillé de se laver avec de l'eau et du savon, car la barrière cutanée est endommagée.
La directrice médicale de la Clinique Kalosia défend les bienfaits du lavage de visage matinal, avec de l'eau uniquement, pour les patients à peau atopique, “même si je ne procéderais jamais de cette façon chez les patients à peau grasse par exemple”.