Quel est le problème avec la lavande ?

Charles Rolland
2025-07-20 23:53:03
Nombre de réponses
: 15
Dès qu'on parle assemblage de molécules, on se retrouve avec toutes les discriminations liées à toutes les molécules.
Par exemple dans la lavande, on a du Linalol, du Limonène, deux molécules considérées comme potentiellement allergène par Bruxelles.
Ils veulent que toutes les molécules soient analysées avant d'être mises sur le marché pour vérifier qu'elles ne sont pas allergènes, cancérigènes, ou qu'elles ne sont pas des perturbateurs endocriniens.
Mais le problème, c'est qu'ils réfléchissent molécule par molécule, alors que dans les huiles essentielles de lavande par exemple, il y a plus de 600 molécules !
Ils refusent de considérer les huiles essentielles comme une substance globale.
La distillation, c’est juste une extraction avec de la vapeur d'eau, on fait traverser de la vapeur dans le végétal, ça va récupérer l'huile essentielle, on passe dans les refroidisseurs et on récupère en bas par différence de densité de l'huile essentielle.
Avec cette loi, des produits naturels vont se retrouver sur liste noire et, même si légalement il n'y a pas d'interdiction de les utiliser, aucun fabricant de cosmétique, de parfumerie ou de produits alimentaires ne les utilisera.

Anaïs Muller
2025-07-13 09:38:30
Nombre de réponses
: 14
Les producteurs de lavande sont inquiets, très inquiets, la commission européenne vient d’adopter une nouvelle stratégie dans le domaine des produits chimiques, vers un environnement exempt de substances toxiques.
Une molécule qui, d’après des études de 2018 sur des souris, aurait des vertus anxiolytiques.
Seulement voilà, d’autres recherches supposent que cette molécule provoquerait des allergies suite à son oxydation avec l’air, et seulement sur les personnes sensibles.
Alors comme à chaque fois, l’Europe qui a lancé cette stratégie de lutte dans les produits chimiques a classé le linalol sur sa « liste noire ».
Mais le problème, c'est qu'ils réfléchissent molécule par molécule, alors que dans les huiles essentielles de lavande par exemple, il y a plus de 600 molécules!
Mais ils refusent de considérer les huiles essentielles comme une substance globale.
La fronde s’organise chez les producteurs de lavande qui craignent à terme de devoir mettre la clé sous la porte.
Et les producteurs de lavande pourraient voir arriver l’interdiction de produire tous les produits issus de l’huile essentielle de lavande.

Vincent Albert
2025-07-13 06:40:23
Nombre de réponses
: 9
Le problème avec la lavande est qu'elle a été accusée d'être un perturbateur endocrinien.
Il y a des suspicions de perturbateur endocrinien pour l'Huile essentielle de Lavande.
Ils sont faibles et mal documentés.
La principale étude qui incriminait la lavande, était une étude américaine qui pointait du doigt des cas de gynécomasties chez des petits garçons qui avaient utilisé un parfum à la lavande.
Seul petit problème : L'eau de Cologne senteur Lavande incriminée contenait des parfums de synthèse, pas de l'huile essentielle de Lavande.
La lavande est également considérée comme un produit pouvant causer des allergies en raison de la présence de linalol, une molécule qui lui est associée, ce qui pourrait conduire à sa classification comme produit chimique selon la réglementation européenne REACH.
Une huile essentielle ne se comporte pas comme la somme de ses molécules, c'est un produit issu du vivant, bien plus complexe.
Un test reconnu par l'Union européenne a prouvé que la lavande n'est pas un perturbateur endocrinien.
Les huiles essentielles testées semblent confirmer des effets modulateurs hormonaux, mais de nombreuses substances et notamment les huiles essentielles peuvent modifier une hormone, sans pour autant être des perturbateurs endocriniens, car il n’y a pas d’effets délétères associés.

Henriette Riou
2025-07-13 05:28:48
Nombre de réponses
: 9
La lavande française est en crise. La faute d’abord à une chenille qui a tout dévasté sur son passage, drainé en un coup de sirocco au milieu du mois de juillet sur les plantations françaises, notamment en altitude. Un papillon venu d’Afrique du Nord a pondu dans les champs sans crier gare. Il y a entre 30 et 100 % de dégâts selon les endroits. La concurrence internationale, nouvelle et fracassante, est un énième coup de massue pour une culture déjà fragilisée. Le problème, c’est qu’on a eu une douzaine d’années très très bonnes, ça marchait tellement bien que le monde entier a décidé de faire le lavandin. Et en trois ans, on s’est retrouvé face à un phénomène de surproduction. Il y a eu un effondrement des prix de 60 à 70 % en trois ans, au point que les prix sont en dessous du prix du rendement. La Bulgarie est devenue leader mondial. Les conséquences de la guerre en Ukraine sont venues s'ajouter aux difficultés déjà fortes de la filière. On s’est pris une très grosse baffe, nous sommes des gros consommateurs de gaz et de pétrole à travers les cultures et la distillation. Et c’est simple, j’avais fait un rapide calcul, on s’est pris une augmentation de 71 % du prix du gaz et le prix de vente de notre production a baissé de 70 %. Les gens les plus en difficultés vont mourir économiquement si on ne trouve pas de solution. Dans les plaines, certains pourront peut-être arracher la lavande pour se lancer dans la tomate par exemple, mais dans les montagnes comme chez moi, il n’y a que la lavande qui pousse. Et dans ces montagnes, certains n’ont pas vendu depuis trois ans.

Christophe Fontaine
2025-07-13 05:23:52
Nombre de réponses
: 6
Comme toutes les huiles essentielles, la lavande peut provoquer des allergies, elle est donc à manier avec précaution, surtout quand on a de l’eczéma. Il faut éviter de l’appliquer pure sur la peau. La lavande possède une toxicité quasi nulle, avec des composés chimiques pouvant être utilisés avec sécurité chez la femme enceinte à partir du 4ème mois, pendant son allaitement, chez le nourrisson de plus de 6 mois, les asthmatiques et les épileptiques. Cependant, lorsque vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, il faut au préalable demander conseil à un professionnel de santé formé en aromathérapie et éviter de se soigner seul. Et pour minimiser les risques : testez votre mélange sur une petite partie de peau, le pli du coude par exemple, de préférence sans lésion d’eczéma. A faire quotidiennement pendant 5 jours : appliquer le mélange, plier le coude pendant quelques minutes, puis déplier : si aucune réaction n’apparaît au bout de 5 jours, on peut appliquer sur une zone plus importante.
Lire aussi
- Quels sont les ingrédients cosmétiques à éviter ?
- Quels sont les ingrédients toxiques à éviter dans les cosmétiques ?
- Quels sont les mauvais ingrédients en maquillage ?
- Quels sont les produits dangereux que vous connaissez ?
- Est-ce que le phénoxyéthanol est un perturbateur endocrinien ?
- Quel est le produit chimique le plus toxique ?
- Quel produit n'est généralement pas utilisé pour le maquillage du visage ?
- Comment se maquiller sans abîmer sa peau ?
- Est-ce que la lavande est un perturbateur endocrinien ?
- C'est quoi le BHT en cosmétique ?
- Quel produit chimique donne le cancer ?
- Quels sont les dangers du benzoate de benzyle ?
- Quel est le produit le plus cancérigène ?
- Quels sont les produits chimiques les plus nocifs ?
- Est-il bon de se maquiller tous les jours ?
- Comment avoir un beau visage sans produit ?
- Le maquillage fait-il vieillir la peau ?
- Comment hydrater mon visage avant de me maquiller ?