:

Quel produit chimique donne le cancer ?

Anaïs Muller
Anaïs Muller
2025-08-16 13:29:26
Nombre de réponses : 14
0
Le formaldéhyde est très cancérogène pour les voies respiratoires. Le benzène est transformé notamment en benzène époxyde. Les hydrocarbures polycycliques aromatiques comme le benzo-a-pyrène sont transformés au niveau du foie en époxy. Les amines aromatiques donnent des ions électrophiles très réactifs. L’environnement contamine notre organisme par de nombreuses substances potentiellement cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques.
Daniel Boyer
Daniel Boyer
2025-08-13 09:09:08
Nombre de réponses : 8
0
Les pathologies dues à des produits chimiques peuvent apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après l’exposition. Dans le cas des cancers professionnels, ils peuvent apparaître 10, 20, voire 40 ans après l’exposition. Cancers Solvants, acides et bases, ciment, résines époxydiques, huiles, graisses, goudrons… Arsenic, goudrons, huiles minérales, brais Silice, amiante, bois, farine, isocyanates organiques, métaux, bagasse, coton, acides, bases, certains solvants, brouillards d’huile… Amiante, fibres minérales (fibres céramiques réfractaires), poussières de bois, silice, nickel, chrome, arsenic, goudrons… Tétrachlorure de carbone, plomb, mercure, cadmium, hydrogène arsénié, chlorure de vinyle, amines aromatiques… Nitrosamines, amines aromatiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), chlorure de vinyle, arsenic, dioxines… Benzène, oxyde d’éthylène, pesticides Pour d’autres produits il est difficile de définir un seuil d’action (c'est le cas des substances cancérogènes agissant sur le matériel génétique, ADN…) : on considère alors toute exposition comme potentiellement dangereuse (benzène et leucémie…).
Pierre Potier
Pierre Potier
2025-08-03 08:29:14
Nombre de réponses : 7
0
La pollution atmosphérique a récemment été classée par le Centre international de recherche sur le cancer comme un mélange de plusieurs polluants susceptible de causer le cancer. Pour un certain nombre de types de cancer, il existe suffisamment d’éléments démontrant qu’ils sont causés par des substances chimiques présentes dans l’environnement. Les cancers du poumon, de la vessie et de la peau, ainsi que le mésothéliome, les leucémies et les lymphomes comptent parmi les plus importants. Parmi les substances chimiques les plus importantes présentes dans l’environnement dans les pays de l’Union européenne figurent des polluants qui contaminent l’air intérieur et extérieur, dont toutes les formes d’amiante, le benzène, les gaz d’échappement des moteurs diesel et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, des polluants de l’eau et des contaminants alimentaires, tels que l’arsenic et des composés de l’arsenic inorganique. Les polluants organiques persistants, tels que les dioxines, sont également présents. Le Centre international de recherche sur le cancer évalue en permanence le potentiel des produits chimiques et d’autres substances à causer le cancer chez l’homme.
Rémy Texier
Rémy Texier
2025-07-23 09:40:03
Nombre de réponses : 15
0
Les produits chimiques qui donnent le cancer sont les suivants : Amines aromatiques. 4-Aminobiphényle. Benzidine. 4,4′-Méthylène-bis-(2-chloroaniline) (MOCA). 2-Naphthylamine. Ortho-toluidine. Gaz d’échappement des moteurs diesel. Émissions intérieures émanant de la combustion domestique de charbon. Pollution de l’air extérieur et matières particulaires (PM). HAP et associés. Benzo[a]pyrène. Brai de houille. Suie. Réactifs chimiques. Brouillards d’acides, acides minéraux. 1,3-Butadiène. Oxyde d’éthylène. Formaldéhyde. Fosse nasale et sinus de la face. Gaz moutarde. Chlorure de vinyle. Solvants. Benzène. Autres. Bis(chlorométhyl)éther ; Chlorométhyl-méthyl-éther (qualité technique). Huiles minérales, non traitées ou peu traitées. 3,4,5,3’,4’-Pentachlorobiphényle (PCB-126). 2,3,4,7,8-Pentachlorodibenzofuranne. Huiles de schiste. 2,3,7,8-Tetrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD). Arsenic et arsenic inorganique composés. Béryllium et composés du béryllium. Cadmium et composés du cadmium. Composés du chrome VI. Composés du nickel. Amiante (toutes formes). Érionite. Poussières de cuir. Poussières de silice, silice cristalline (sous forme de quartz ou de cristobalite). Poussières de bois. Production d’aluminium. Production d’auramine. Gazéification du charbon. Distillation de la houille. Production de coke. Extraction d’hématite (souterraine). Fonderie fer et acier. Production d’alcool isopropylique. Production de magenta. Peinture. Industrie du caoutchouc.
Théodore Joubert
Théodore Joubert
2025-07-23 09:07:52
Nombre de réponses : 12
0
Les substances carcinogènes sont dites carcinogènes. Il n'est pas facile non plus de déterminer à quel niveau d'exposition il est permis de conclure qu'une substance donnée a été la cause d'un cancer chez une personne en particulier. Chose certaine, la recherche indique qu'un niveau très élevé de substances carcinogènes dans l'environnement d'une personne augmente son risque personnel de développer certains cancers. Suivez les consignes de sécurité lors de l'emploi, de l'entreposage et de l’élimination de matériaux ou de produits chimiques nocifs. Lisez et respectez rigoureusement les indications des fabricants pour utiliser et entreposer les substances chimiques dangereuses à la maison et au travail.