:

Quel est le produit le plus cancérigène ?

Gabriel Deschamps
Gabriel Deschamps
2025-07-14 06:43:47
Nombre de réponses : 10
0
Le formaldéhyde est très cancérogène pour les voies respiratoires. Le benzène est transformé notamment en benzène époxyde. Les hydrocarbures polycycliques aromatiques comme le benzo-a-pyrène sont transformés au niveau du foie en époxy. Les amines aromatiques sont les métabolites hydroxylés qui donnent des ions électrophiles très réactifs. La conjugaison permet de les neutraliser mais certains subissent une hydrolyse au niveau de la vessie et peuvent ainsi exercer leur pouvoir cancérogène.
Alain Begue
Alain Begue
2025-07-14 06:36:09
Nombre de réponses : 11
0
2,3,7,8-Tetrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD) Tous types de cancers confondus Poumon, lymphome non hodgkinien, sarcome des tissus mous Amiante (toutes formes) Larynx, poumon, mésothéliome, ovaire côlon-rectum, pharynx, estomac Huiles minérales, non traitées ou peu traitées Peau Benzène Leucémie (aiguë non lymphocytaire) Leucémie (aiguë lymphocytaire, lymphocytaire chronique, lymphome non hodgkinien) Arsenic et arsenic inorganique composés Poumon, peau, vessie Rein, foie, prostate 1,3-Butadiène Organes hématolymphatiques Formaldéhyde Leucémie (principalement myéloïde), nasopharynx Fosse nasale et sinus de la face Gaz moutarde Poumon Larynx Chlorure de vinyle Foie, (angiosarcome hépatique, carcinome hépatocellulaire) Érionite Mésothéliome Poussières de cuir Fosse nasale et sinus de la face Poussières de silice, silice cristalline (sous forme de quartz ou de cristobalite) Poumon Poussières de bois Fosse nasale et sinus de la face, nasopharynx Brai de houille Poumons, peau Suie Poumons, peau Bis(chlorométhyl)éther ; Chlorométhyl-méthyl-éther (qualité technique) Poumon Huiles de schiste Peau 3,4,5,3’,4’-Pentachlorobiphényle (PCB-126) Indications solides de génotoxicité comme mécanisme principal chez les humains exposés 2,3,4,7,8-Pentachlorodibenzofuranne Indications solides de génotoxicité comme mécanisme principal chez les humains exposés Composés du chrome VI Poumon Fosse nasale et sinus de la face Composés du nickel Poumon, fosse nasale et sinus de la face Cadmium et composés du cadmium Poumon Rein, prostate Béryllium et composés du béryllium Poumon Oxyde d’éthylène Sein, tumeurs lymphoïdes (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples, leucémies lymphoïdes chroniques) Gaz d’échappement des moteurs diesel Poumon Émissions intérieures émanant de la combustion domestique de charbon Poumon Pollution de l’air extérieur et matières particulaires (PM) Poumon Vessie HAP et associés Benzo[a]pyrène Indications solides de génotoxicité comme mécanisme principal chez les humains exposés Amines aromatiques 4-Aminobiphényle Vessie Benzidine Vessie 4,4′-Méthylène-bis-(2-chloroaniline) (MOCA) Indications solides de génotoxicité comme mécanisme principal chez les humains exposés 2-Naphthylamine Vessie Ortho-toluidine Vessie Réactifs chimiques Brouillards d’acides, acides minéraux Larynx Poumon Industry du caoutchouc Leucémie, lymphome, poumon, estomac, vessie Peinture Poumon, mésothéliome, vessie Production d’alcool isopropylique Fosse nasale et sinus de la face Production d’aluminium Poumon, vessie Production d’auramine Vessie Gazéification du charbon Poumon Distillation de la houille Peau Extraction d’hématite (souterraine) Poumon Fonderie fer et acier Poumon Production de coke Poumon Production de magenta Vessie
Alphonse Morvan
Alphonse Morvan
2025-07-14 04:37:34
Nombre de réponses : 11
0
Les chercheurs ont dévoilé dans une étude du 13 février que les émulsifiants additifs augmentent de 15% le risque de cancers, en particulier du sein et de la prostate. Les analyses ont montré que les patients qui avaient dans leur organisme un taux élevé d'E471 avaient 15% plus de risque de développer un cancer, notamment du sein (+24%) et de la prostate (+46%) par rapport à des personnes qui en avaient moins. Cet émulsifiant est classé en 7e position des additifs les plus utilisés et est répertorié dans plus de 14000 produits alimentaires en France. Il est notamment présent dans les beurres "Planta Fin", les chips "Pringles", les chocolats de la marque "Côte d'Or" ou encore les glaces "Magnum". L'autre famille d'émulsifiants pointée du doigt sont les E407 et E407a qui font augmenter de 32% le risque de développer un cancer du sein. On trouve l'E407 dans près de 10 000 produits alimentaires comme les crèmes fraiches "Elle&Vire", les yaourts "Mamie Nova" ou les desserts "Danette". L'E407a est plus "confidentiel" : on ne l'observe "que" dans 655 produits comme les glaces "Nestlé" ou encore les cordons bleus "Maître Coq".
Céline Hubert
Céline Hubert
2025-07-14 04:08:17
Nombre de réponses : 12
0
Il est très difficile d'établir le nombre de cancers associés à des substances présentes dans l'environnement. Ces substances sont dites carcinogènes. La majeure partie des travaux scientifiques sur les agents carcinogènes de l'environnement ont été menés auprès de groupes de gens exposés en milieu de travail. Or, le niveau d'exposition professionnelle est souvent supérieur au niveau d'exposition à la maison ou dans la communauté. Il n'est pas facile non plus de déterminer à quel niveau d'exposition il est permis de conclure qu'une substance donnée a été la cause d'un cancer chez une personne en particulier. Par ailleurs, l'exposition simultanée à un ensemble d'agents carcinogènes peut entraîner un risque global de cancer plus grand que l'exposition à chacun d'eux séparément. Chose certaine, la recherche indique qu'un niveau très élevé de substances carcinogènes dans l'environnement d'une personne augmente son risque personnel de développer certains cancers. Les gens sont exposés à diverses substances, à différentes concentrations, durant des périodes plus ou moins longues – parfois à leur insu.