:

Est-ce que la lavande est un perturbateur endocrinien ?

Alex Marchand
Alex Marchand
2025-08-18 16:33:54
Nombre de réponses : 12
0
Les huiles essentielles de lavande et de tea tree sont largement utilisées pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes. Cependant, des études ont montré que certaines composés qu'elles contiennent, comme le linalol ou le géraniol, peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens, surtout lorsqu’elles sont utilisées à des doses élevées ou en continu. Effets potentiels : Déséquilibres hormonaux Effets sur le développement hormonal des enfants Si vous identifiez des huiles essentielles en tête de liste ou des phytoestrogènes, soyez vigilant. Les perturbateurs endocriniens naturels sont souvent problématiques en cas de cumul (produits multiples ou usage prolongé). Alternez vos produits et privilégiez ceux sans substances à risque. Cosmétiques sans huiles essentielles irritantes, pour une routine beauté respectueuse de votre peau et de votre santé. Alternatives certifiées sûres, testées pour garantir l’absence d’impact sur votre système hormonal.
Margot Gauthier
Margot Gauthier
2025-08-18 02:37:56
Nombre de réponses : 10
0
On les accusait de pouvoir provoquer des déséquilibres hormonaux en agissant comme perturbateurs endocriniens. Les deux huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé avaient des effets stimulants sur les œstrogènes et anti-androgènes. Une autre étude, qui ne portait elle aussi que sur trois cas de gynécomastie prépubère chez des garçons, a suggéré en 2016 que les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé pourraient – dans des circonstances qui restent à déterminer – mimer l’action d’hormones et donc agir comme des perturbateurs endocriniens. Les produits chimiques contenus dans ces huiles perturbent l’activité normale des hormones. Certains des composants chimiques pourraient imiter l’œstrogène et bloquer la testostérone, entrainant un dérèglement hormonal. Une revue de littérature publiée en 2020 n’a d’ailleurs pas trouvé de preuves associant l'huile essentielle d'arbre à thé à une perturbation endocrinienne chez les enfants, et peu ou pas de preuves pour étayer un lien entre l'huile essentielle de lavande et la perturbation endocrinienne chez les enfants. Les données sont insuffisantes pour établir un lien. Les études ont été menées sur les huiles essentielles, et non sur la lavande proprement dite, en plus d’avoir porté sur un trop petit nombre de cas.
Marine Labbe
Marine Labbe
2025-08-07 06:39:07
Nombre de réponses : 14
0
Des études et des mises en garde sur le sujet ont semé le doute au cours des dernières années. On les accusait de pouvoir provoquer des déséquilibres hormonaux en agissant comme perturbateurs endocriniens. Les chercheurs ont conclu que les deux huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé avaient des effets stimulants sur les œstrogènes et anti-androgènes. Une autre étude, qui ne portait, elle aussi, que sur trois cas de gynécomastie prépubère chez des garçons, a suggéré en 2016 que les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé pourraient – dans des circonstances qui restent à déterminer – mimer l’action d’hormones et donc agir comme des perturbateurs endocriniens. Leur conclusion : les produits chimiques contenus dans ces huiles perturbent l’activité normale des hormones. Selon eux, certains des composants chimiques pourraient imiter l’œstrogène et bloquer la testostérone, entrainant un dérèglement hormonal. Une revue de littérature publiée en 2020 n’a d’ailleurs pas trouvé de preuves associant l'huile essentielle d'arbre à thé à une perturbation endocrinienne chez les enfants, et peu ou pas de preuves pour étayer un lien entre l'huile essentielle de lavande et la perturbation endocrinienne chez les enfants. Les données sont insuffisantes pour établir un lien. Les études ont été menées sur les huiles essentielles, et non sur la lavande proprement dite, en plus d’avoir porté sur un trop petit nombre de cas.
Émile Neveu
Émile Neveu
2025-07-28 10:14:40
Nombre de réponses : 12
0
Tordre le cou à la rumeur : La lavande n'est pas un perturbateur endocrinien. La lavande est blanchie Novembre 2022, le démenti tombe : "Alors que l’on accusait l’huile essentielle de lavande d’être un perturbateur endocrinien, un test reconnu par l'Union européenne prouve le contraire." Selon le professeur Patrice Rat, principal développeur de ce test, les premiers résultats constatés sur une dizaine d’huiles essentielles, dont la lavande, sont limpides : « D’après le test hPlacentox, avec les Huiles Essentielles testées, les effets délétères n’ont pas été retrouvés, à la différence de tous les Perturbateurs Endocriniens avérés (bisphénol, phtalates…) », a déclaré l’expert. D’après le spécialiste, les huiles essentielles testées semblent confirmer des effets modulateurs hormonaux, « mais de nombreuses substances et notamment les huiles essentielles peuvent modifier une hormone, sans pour autant être des perturbateurs endocriniens, car il n’y a pas d’effets délétères associés ». Ce qui nous amène à une autre actualité dont vous avez certainement entendu parler durant l'année précédente.