:

Est-ce que le phénoxyéthanol est un perturbateur endocrinien ?

Rémy Texier
Rémy Texier
2025-08-06 15:23:28
Nombre de réponses : 15
0
Le phénoxyéthanol est un ingrédient toxique et un perturbateur endocrinien. Similaire aux effets des parabens, le phénoxyéthanol est absorbé efficacement par la peau et métabolisé par l’organisme en acide phénoxyacétique. Il est neurotoxique, toxique pour le foie et le sang. Il est également reprotoxique et perturbateur endocrinien. Il est considéré comme un cancérogène suspecté.
Maryse Normand
Maryse Normand
2025-08-04 16:45:09
Nombre de réponses : 12
0
Phenoxyethanol is accused of being an endocrine disruptor. But what is an endocrine disruptor? In reality, we don't really know, that's the problem. We know that these are molecules that, in small doses, are capable of generating hormonal disorders. However, we do not really know the impact that this represents on health, nor the biological mechanisms involved. Endocrine disruptors are everywhere, in food, in cosmetics, but also on your furniture and in your bed, in the cinema, on your clothes, and so on... Each endocrine disruptor has its limited dose, but as they are absolutely everywhere and in all areas, in fine, the dose to which you are exposed is much higher than the authorized dose per substance. And unfortunately, we have no way to measure this exposure. It's up to us to be careful, as much as we can, about what we consume, until a better solution is found.
Jérôme Delaunay
Jérôme Delaunay
2025-07-23 08:38:05
Nombre de réponses : 15
0
L’Agence cite également une étude qui suggère des effets perturbateurs endocriniens chez les femmes en âge de procréer et recommande que ce phénomène soit mieux étudié. L’étude Pélagie, qui observe les liens entre perturbateurs endocriniens et santé maternelle et infantile, a montré une association entre la concentration du principal métabolite du phénoxyéthanol et l’allongement du délai nécessaire pour concevoir, entre autres. On ignore s’il s’agit d’un lien de cause à effet mais si ces résultats étaient confirmés, cela remettrait en cause l’évaluation du risque pour les adultes.
Adrienne Rousset
Adrienne Rousset
2025-07-23 05:12:07
Nombre de réponses : 9
0
Les nombreuses études menées sur le phénoxyéthanol ont exclu un mécanisme de perturbation endocrinienne, car aucun effet hormonal n'a été mis en évidence. Les études évoquent des effets toxiques sur le sang et le foie. Néanmoins, comme toute molécule active, il peut être mal toléré par certaines peaux. La toxicité sur le foie et le sang observée chez le lapin n'est pas transposable à l'Homme. On peut calculer la quantité de produit cosmétique à appliquer pour dépasser la dose à partir de laquelle il peut y avoir des effets sur l'organisme, sur le sang. Le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs a réévalué, en 2016, le phénoxyethanol qu'il reconnaît comme sûr quel que soit l’âge et la zone d’application. Le phénoxyéthanol est reconnu comme un ingrédient sûr d'utilisation dans les produits cosmétiques chez l'adulte et les enfants.
Jacques Petit
Jacques Petit
2025-07-23 04:51:45
Nombre de réponses : 13
0
Le phénoxyéthanol est accusé d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir des effets sur le sang et le foie à des doses extrêmes. Les études qui ont suscité la controverse ont été réalisées avec des doses élevées : l’équivalent de 120 bouteilles de crème appliquées chaque jour sur la peau. Le CSSC* de la Commission Européenne a examiné toutes les données disponibles et conclu que l’utilisation du phénoxyéthanol comme conservateur à une concentration de 1% dans les produits cosmétiques est sans danger pour tous les consommateurs. Les allergies cutanées sont très rares : 1 cas sur 1 000 000 d’utilisateurs. Nous utilisons le phénoxyéthanol dans une concentration optimale, soit inférieure à 1%, afin de garantir que nos produits en contenant sont sûrs et bien protégés contre les microbes et qu’ils sont ainsi sans risque pour le consommateur.