:

Quels sont les produits dangereux que vous connaissez ?

Raymond Rodriguez
Raymond Rodriguez
2025-07-23 22:43:13
Nombre de réponses : 12
0
Les produits chimiques dangereux comprennent les solvants, les acides et les bases, le ciment, les résines époxydiques, les huiles et les graisses, les goudrons, l'arsenic, les huiles minérales et les brais. Les cancers peuvent être causés par des produits chimiques tels que l'amiante, les fibres minérales, les poussières de bois, la silice, le nickel, le chrome, l'arsenic, les goudrons, les nitrosamines, les amines aromatiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le chlorure de vinyle et les dioxines. Les produits chimiques peuvent également causer des troubles nerveux, tels que des polynévrites, des tremblements et des troubles psychiatriques, dus à des substances comme les solvants organiques, le plomb, le mercure, le bromure de méthyle, l'oxyde de carbone et l'oxyde de manganèse. Les métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium peuvent également être dangereux. Les hydrocarbures halogénés, les fréons, les halons, l'oxyde de carbone et les insecticides organophosphorés sont également des produits chimiques dangereux. Les gaz utilisés ou générés par les procédés de travail peuvent appauvrir l'air et causer une asphyxie, comme les gaz inertes, l'azote, l'argon et l'hélium. Les gaz et les vapeurs, ainsi que les poussières inflammables et les composés instables, peuvent provoquer des explosions. Les réactions chimiques dangereuses peuvent également se produire en cas de mélange d'agents chimiques incompatibles, d'échauffement de produits, de dégradation thermique, de frottements ou de chocs.
Jules Colas
Jules Colas
2025-07-23 22:16:11
Nombre de réponses : 9
0
Les substances chimiques toxiques existent en petite quantité, mais cela suffit à représenter un danger pour la santé. Lorsque l'on touche, que l'on respire ou que l'on ingère ces substances, elles s'accumulent dans notre organisme et représentent une menace. D'après l'Agence européenne de l'environnement, 74% d'entre elles sont "dangereuses pour la santé ou l'environnement". Parmi ces substances, on trouve la famille des PVC, un plastique très peu recyclable mais présent partout : dans les jouets, les meubles, les textiles, ou encore les chaussures et même les poêles. Autre famille ciblée : les retardateurs de flammes, qui sont pour leur part intégrés aux matelas ou aux sièges auto pour les empêcher de prendre feu en cas d'incendie. Quant aux bisphénols, considérés comme des perturbateurs endocriniens, ils sont omniprésents dans les emballages alimentaires. Ces emballages, à l'instar des cartons de pizzas, peuvent aussi contenir des PFAS, une autre famille de substances toxiques qui se situe aussi dans le viseur de la Commission européenne, et que l'on retrouve également dans des peintures, vernis et des enduits. Les couches peuvent contenir des dizaines de substances cancérogènes ou toxiques. Les jeux en plastique ne sont pas non plus en reste.
Aimé Benoit
Aimé Benoit
2025-07-23 17:18:25
Nombre de réponses : 11
0
Les produits corrosifs sont responsables de graves brûlures chimiques : brûlures corporelles ou oculaires suite à une projection accidentelle ou des émissions non contrôlées. Les produits toxiques provoquent des effets graves, irréversibles ou mortels, même après une exposition de courte durée : arrêt cardiaque, arrêt respiratoire, paralysie, oedème pulmonaire, etc. Les produits qui agissent spécifiquement sur les organes spécifiques : cœur, foie, système nerveux… Les produits sensibilisants responsables d’allergies telles que l’asthme ou l’eczema se déclarent souvent après plusieurs mois ou années d’exposition. Les produits irritants provoquent des rougeurs et des picotements. Les produits CMR peuvent provoquer le cancer, des mutations génétiques, altèrent la fertilité chez l’homme et la femme, la santé de l’enfant à naître. Les produits inflammables et combustibles peuvent entraîner un incendie ou une explosion en présence d’une source d’énergie telle qu’une étincelle, un choc, de la chaleur. Les produits comburants provoquent ou favorisent la combustion d’autres matières et sont responsables de nombreux départs de feu et explosion. Les gaz sous pression comportent un danger d’éclatement et d’explosion en cas d’exposition à la chaleur. Les produits dangereux pour l’environnement sont toxiques pour l’environnement aquatique, la faune, la flore, et les produits dangereux pour la couche d’ozone. Les gaz inertes et les espaces confinés peuvent créer un risque d’asphyxie.