Les produits chimiques dangereux comprennent les solvants, les acides et les bases, le ciment, les résines époxydiques, les huiles et les graisses, les goudrons, l'arsenic, les huiles minérales et les brais.
Les cancers peuvent être causés par des produits chimiques tels que l'amiante, les fibres minérales, les poussières de bois, la silice, le nickel, le chrome, l'arsenic, les goudrons, les nitrosamines, les amines aromatiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le chlorure de vinyle et les dioxines.
Les produits chimiques peuvent également causer des troubles nerveux, tels que des polynévrites, des tremblements et des troubles psychiatriques, dus à des substances comme les solvants organiques, le plomb, le mercure, le bromure de méthyle, l'oxyde de carbone et l'oxyde de manganèse.
Les métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium peuvent également être dangereux.
Les hydrocarbures halogénés, les fréons, les halons, l'oxyde de carbone et les insecticides organophosphorés sont également des produits chimiques dangereux.
Les gaz utilisés ou générés par les procédés de travail peuvent appauvrir l'air et causer une asphyxie, comme les gaz inertes, l'azote, l'argon et l'hélium.
Les gaz et les vapeurs, ainsi que les poussières inflammables et les composés instables, peuvent provoquer des explosions.
Les réactions chimiques dangereuses peuvent également se produire en cas de mélange d'agents chimiques incompatibles, d'échauffement de produits, de dégradation thermique, de frottements ou de chocs.