:

Est-ce que le café compte dans l'hydratation ?

Grégoire Marechal
Grégoire Marechal
2025-08-01 02:56:38
Nombre de réponses : 8
0
Contrairement à l’idée reçue, le café participe à l’hydratation globale du corps. Une étude publiée dans PLOS ONE a comparé les effets de l’eau et du café sur des adultes. Résultat : aucune différence significative en termes d’hydratation, de volume urinaire ou d’électrolytes. Le café peut donc être comptabilisé comme une boisson hydratante, tout comme le thé ou les infusions. Le café est composé à plus de 95 % d’eau, ce qui en fait une vraie source de liquide. Le café, surtout s’il est bu noir, peut parfaitement faire partie de cet apport. Un espresso ou un filtre apportent de l’eau utile à votre organisme. Le café glacé hydrate également, à condition de limiter les ajouts sucrés. Le lait dans un latte ou un cappuccino contient aussi de l’eau. Le café décaféiné hydrate autant que le classique. Le café hydrate, lorsqu’il est consommé avec modération. Il peut donc être inclus dans vos apports hydriques quotidiens.
Océane Rolland
Océane Rolland
2025-07-28 17:45:12
Nombre de réponses : 2
0
Certes la base du café, du thé, des tisanes est l’eau mais, consommés en grande quantité, ils n'hydratent pas le corps et provoquent même l'effet inverse. Dans le cas du café, la caféine possède un effet diurétique important qui au lieu de vous hydrater va accélérer l’élimination de l’eau de votre corps. Les boissons sucrées, les jus de fruits et les boissons alcoolisées seraient tout aussi diurétiques que les boissons chaudes, en livrant une bonne dose de sucre au passage. Quand il s’agit d’apporter à son corps l’eau dont il a besoin, la seule bonne alternative reste donc l’eau pure, pour ce fameux 1,5 L.
Adélaïde Marie
Adélaïde Marie
2025-07-15 08:01:21
Nombre de réponses : 6
0
Le café, le thé : Tous deux sont bien à 99% de l’eau… mais ce sont des diurétiques, c’est-à-dire qu’ils nous font uriner plus souvent. Il y a alors perte d’eau et de sels minéraux plus importante dans notre corps… Ainsi pour chaque tasse de café ou de thé bue, il faudrait idéalement boire un verre d’eau « compensatoire ». Mais pas de panique, cette fonction diurétique n’a lieu qu’avec de fortes quantités ingérées, ainsi si vous consommez 2 à 3 tasses de café ou de thé par jour, il n’y a pas de souci. Naturopathes et experts s’accordent sur 400 à 500 mg de caféine par jour à ne pas dépasser pour éviter l’effet déshydratant, c’est-à-dire 3 tasses de café environ. Ainsi, une bonne hydratation, pour une belle peau et une bonne santé générale, correspond à 1,5 litre à 2 litres d’EAU bue par jour SANS compter café, thé, tisanes, jus de fruit, alcool…