:

Est-ce que le café compte dans l'hydratation ?

Vincent Monnier
Vincent Monnier
2025-09-14 03:03:24
Nombre de réponses : 20
0
Les chercheurs expliquent en préambule que les études ont souvent suggéré que le café provoque la déshydratation et que sa consommation devrait être évitée ou réduite de manière significative à maintenir l’équilibre hydrique. Les lignes directrices recommandent un apport en liquides recommandé de 1,5 litres/jour à 3,7 litres/jour chez les hommes, elles précisent aussi que les boissons caféinées ne devraient pas être incluses dans les apports en fluide et qu’un verre d’eau devrait accompagner chaque tasse de café ou de thé. Ceci dit, compte tenu de l’incertitude sur le fait que le café «compte» ou pas dans les apports en liquide, les chercheurs ont tenté d’estimer l’effet déshydratant du café, par rapport à l’eau. Leurs niveaux d’hydratation, évalués à partir d’échantillons de sang et du volume d’urine, ne montrent aucune différence significative entre consommation de café ou d’eau. Ni les marqueurs sanguins ou urinaires, ni le volume d’urine sur 24 heures. Elle conclut donc que le café, lorsqu’il est consommé avec modération par des hommes habitués à la caféine, fournit une hydratation similaire à l’eau.
Alfred Bernard
Alfred Bernard
2025-09-02 18:47:01
Nombre de réponses : 17
0
Bien que le café et le thé contiennent de l'eau, ils ne peuvent pas hydrater de la même manière que l'eau pure. Boire du thé et du café ne va pas remplacer l’eau. Dans le café, il y a de la caféine, de la théine dans le thé qui ont un effet déshydratant qui vont permettre à ces diurétiques de faire partir l'eau par la voie rénale. Donc au contraire, autant l'eau hydrate, autant le café et le thé déshydratent. Le thé et le café ont bien sûr plein de bienfaits, mais ils ne remplacent pas totalement l’eau.
Jules Verdier
Jules Verdier
2025-09-01 02:51:48
Nombre de réponses : 7
0
En fait, votre tasse de café matinale vous hydraterait autant qu’un verre d’eau. Tous les liquides le font à l’exception de l’alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu’une consommation modérée de café contribue plutôt à l’hydratation quotidienne. En fait, lorsque l’apport en caféine demeure en dessous de 240 mg par jour, il n’y aurait aucun effet diurétique associé à sa consommation. Les études s’entendent ainsi pour dire que malgré son potentiel diurétique chez certains individus, la consommation de boissons caféinées ne provoquerait pas la déshydratation. Les consommateurs réguliers de caféine semblent quant à eux développer une meilleure tolérance envers l’effet diurétique de la caféine, et ce, même à des doses plus élevées. Les données suggèrent également qu’il n’y aurait aucune différence entre les groupes dans les marqueurs sanguins et urinaires du niveau d’hydratation. Une étude d’intervention, menée auprès d’une cinquantaine d’hommes buvant régulièrement du café, a d’ailleurs démontré que malgré une consommation de caféine supérieure à 240 mg par jour, il n’y avait pas de différence dans le volume urinaire produit sur 24 heures. En fait, l’exercice contrecarrerait le potentiel diurétique de la caféine. L’activité physique stimule en effet la production de catécholamines, des hormones qui ralentissent le processus de production de l’urine. La libération de catécholamines étant médiée par l'intensité et la durée de l'exercice, plus vous courez vite ou longtemps et plus la probabilité de diurèse induite par la caféine sera faible. Des données probantes ont d’ailleurs démontré que la consommation de caféine à l’effort n’entraînait pas de déséquilibre dans les valeurs biochimiques du niveau d’hydratation, pas plus qu’elle n’altérait la tolérance à la chaleur.
Léon Guillaume
Léon Guillaume
2025-08-24 07:43:51
Nombre de réponses : 12
0
Plusieurs études suggèrent qu’une consommation modérée de café ne déshydrate pas. Au contraire, elle aurait même une capacité d’hydratation similaire à celle de l’eau. La caféine est un diurétique dit « faible » et la tolérance à cet effet est acquise rapidement avec une consommation de caféine régulière. L’étude suggérait donc à l’époque que la consommation régulière de boissons contenant de la caféine ne conduisait pas à une déshydratation chronique. Une étude expérimentale menée en 2014 est également allée dans ce sens. Leur niveau d’hydratation évalué à partir d’échantillons de sang et du volume d’urine n’avait alors montré aucune différence significative entre consommation de café ou d’eau. Alors, le café déshydrate-t-il ? Non, si vous en consommez avec modération.
Stéphanie Masson
Stéphanie Masson
2025-08-15 04:27:54
Nombre de réponses : 19
0
Le café est une boisson de prédilection pour la majorité d’entre nous. Cependant, vous aurez peut-être remarqué que vous urinez plus après avoir bu un café, ce qui peut porter à croire que la caféine a un effet déshydratant. La caféine est une substance psychoactive qui stimule le système nerveux central, ses effets incluent une meilleure concentration, une amélioration de la performance physique et… une augmentation de la production d’urine. La caféine inhibe la production de l'hormone antidiurétique, qui aide les reins à réabsorber l'eau, résultat, le volume d’urine augmente. Alors, est-ce que le café nous déshydrate en nous faisant produire plus d’urine? Il semblerait que non. Oui, la caféine a un effet diurétique, mais celui-ci est trop mineur pour entraîner un état de déshydratation dans le cadre d’une consommation modérée. Pour que l’effet diurétique de la caféine soit assez significatif pour possiblement interférer avec les niveaux d’hydratation, il faudrait en boire environ 500 mg par jour, l’équivalent de plus ou moins 5 tasses de café. Une analyse de 16 études a d’ailleurs montré que la consommation de 300 mg de caféine en une seule fois, équivalant à presque 3 tasses de café infusé, augmentait la production d'urine de seulement 109 à 195 ml par rapport à la consommation de boissons sans caféine, cela équivaut donc à un gain net de 515 à 600 ml de fluides, contribuant à combler les besoins hydriques quotidiens. Quand on boit un café, qui est majoritairement composé d’eau, la quantité de liquide ingérée est supérieure à celle excrétée par l’urine due à la caféine, en bout de ligne, le corps retient plus de fluides qu’il n’en élimine, ce qui contribue à l’hydratation. Vous pouvez donc profiter de votre café sans aucun souci, cette boisson populaire n'engendre pas de déshydratation lorsqu’elle est consommée avec modération.
Monique Tanguy
Monique Tanguy
2025-08-11 01:22:03
Nombre de réponses : 16
0
Le thé et le café apportent de l’eau à notre corps, mais pas tout à fait de la même façon que l’eau pure. Thé et café, bien qu’étant principalement composés d’eau, contiennent aussi une molécule stimulante : la caféine. La caféine peut accentuer légèrement la production d’urine, ce qui fait qu’on se rend plus souvent aux toilettes après en avoir bu. Les consommateurs réguliers de café ou de thé s’habituent à la caféine, ce qui rend cet effet diurétique bien moins prononcé. Une ou deux tasses par jour ne causeront donc pas de grande perte d’eau pour les habitués. L’eau contenue dans ces boissons est bien absorbée par le corps, même si ce n’est pas tout à fait aussi efficace qu’un simple verre d’eau. Alors, est-ce que le café ou le thé comptent comme de l’hydratation? Oui, absolument! Ces boissons contribuent bien à nos besoins en liquides. Mais attention à ne pas en abuser : une surconsommation de café ou de thé peut entraîner de l’irritabilité, des palpitations ou même des troubles du sommeil.
Grégoire Marechal
Grégoire Marechal
2025-08-01 02:56:38
Nombre de réponses : 13
0
Contrairement à l’idée reçue, le café participe à l’hydratation globale du corps. Une étude publiée dans PLOS ONE a comparé les effets de l’eau et du café sur des adultes. Résultat : aucune différence significative en termes d’hydratation, de volume urinaire ou d’électrolytes. Le café peut donc être comptabilisé comme une boisson hydratante, tout comme le thé ou les infusions. Le café est composé à plus de 95 % d’eau, ce qui en fait une vraie source de liquide. Le café, surtout s’il est bu noir, peut parfaitement faire partie de cet apport. Un espresso ou un filtre apportent de l’eau utile à votre organisme. Le café glacé hydrate également, à condition de limiter les ajouts sucrés. Le lait dans un latte ou un cappuccino contient aussi de l’eau. Le café décaféiné hydrate autant que le classique. Le café hydrate, lorsqu’il est consommé avec modération. Il peut donc être inclus dans vos apports hydriques quotidiens.
Océane Rolland
Océane Rolland
2025-07-28 17:45:12
Nombre de réponses : 8
0
Certes la base du café, du thé, des tisanes est l’eau mais, consommés en grande quantité, ils n'hydratent pas le corps et provoquent même l'effet inverse. Dans le cas du café, la caféine possède un effet diurétique important qui au lieu de vous hydrater va accélérer l’élimination de l’eau de votre corps. Les boissons sucrées, les jus de fruits et les boissons alcoolisées seraient tout aussi diurétiques que les boissons chaudes, en livrant une bonne dose de sucre au passage. Quand il s’agit d’apporter à son corps l’eau dont il a besoin, la seule bonne alternative reste donc l’eau pure, pour ce fameux 1,5 L.
Adélaïde Marie
Adélaïde Marie
2025-07-15 08:01:21
Nombre de réponses : 14
0
Le café, le thé : Tous deux sont bien à 99% de l’eau… mais ce sont des diurétiques, c’est-à-dire qu’ils nous font uriner plus souvent. Il y a alors perte d’eau et de sels minéraux plus importante dans notre corps… Ainsi pour chaque tasse de café ou de thé bue, il faudrait idéalement boire un verre d’eau « compensatoire ». Mais pas de panique, cette fonction diurétique n’a lieu qu’avec de fortes quantités ingérées, ainsi si vous consommez 2 à 3 tasses de café ou de thé par jour, il n’y a pas de souci. Naturopathes et experts s’accordent sur 400 à 500 mg de caféine par jour à ne pas dépasser pour éviter l’effet déshydratant, c’est-à-dire 3 tasses de café environ. Ainsi, une bonne hydratation, pour une belle peau et une bonne santé générale, correspond à 1,5 litre à 2 litres d’EAU bue par jour SANS compter café, thé, tisanes, jus de fruit, alcool…