Les protéines sont indispensables à la fabrication du collagène et de l’élastine, deux composants majeurs de la structure cutanée.
Sources de protéines animales : œufs, poissons, viandes maigres, produits laitiers
Sources de protéines végétales : légumes secs, céréales, fruits à coque…
Les antioxydants sont des molécules qui aident la peau à neutraliser les radicaux libres qui participent au vieillissement cutané.
Sources de vitamine C : fruits et les légumes et plus principalement dans les poivrons, le persil, les brocolis, les kiwis, les clémentines, les oranges, les groseilles, le cassis frais, la goyave.
Sources de bêta-carotène : les carottes, les légumes verts foncés, la mangue, l’abricot
Sources de vitamine E : les huiles végétales, les fruits oléagineux comme l’avocat, les poissons gras.
Les oligo-éléments tels que le zinc et le sélénium permettent, grâce à leurs propriétés de cicatrisation, un meilleur renouvellement cellulaire.
La meilleure source se trouve dans les huîtres mais aussi dans les produits de la mer tels que les coquillages, les crustacés, les poissons et les algues.
Les acides gras essentiels oméga-3 et 6 contribuent à l’élasticité de la peau et au renforcement de la couche lipidique et lutte donc contre le dessèchement cutané.
Les poissons gras tels que le saumon, les harengs ou les maquereaux sont riches en acides gras essentiels oméga-3 tout comme l’huile de colza, de lin ou les noix.
Les vitamines B jouent un rôle clé dans le métabolisme cellulaire et la santé de la peau : B2 favorise la cicatrisation et prévient les inflammations cutanées
B5 aide à la réparation des tissus
B12 intervient dans la régénération cellulaire, particulièrement utile pour les peaux sèches ou sujettes à l’eczéma.
Sources : levure de bière, œufs, abats, céréales complètes, légumes verts, produits laitiers.