Si c’est une crevasse simple, qu'elle ne saigne pas, vous pouvez vous en sortir seul·e à la maison.
Commencez par désinfecter avec un spray antiseptique classique, attendez que ça sèche et ensuite massez avec des crèmes spécifiques, comme celles qui contiennent de la kératine, qui vont aider à refabriquer de la peau et combler la fissure.
Réalisez ce soin minimum deux fois par jour.
Si vous avez très mal, vous pouvez aussi appliquer des gels, qui agissent comme une sorte de pansement liquide à appliquer avec un petit pinceau.
Ils vont créer un film protecteur qui va apaiser et aider à cicatriser.
Si vous voulez que ce soit encore plus efficace, appliquez la crème ou le gel juste avant de vous coucher, attendez un peu et enfilez des chaussettes en coton pour la nuit.
Cela va permettre à la crème de rester sur vos pieds plutôt que de se répandre sur les draps.
Si la crevasse saigne ou que la peau qui l'entoure est très rouge, enflammée, il faut absolument aller voir un podologue car il existe des risques de complications.
Si vous avez une crevasse infectée ou une maladie chronique qui peut faire craindre une complication, vous vous verrez prescrire des crèmes à base de cortisone et des antibiotiques.
Pour les crevasses, la meilleure option est la prévention.
Si vous avez tendance à avoir de la corne sous les pieds, utilisez une pierre ponce régulièrement.
Allez-y doucement, sans vous décaper entièrement la peau.
Essayez d’hydrater vos pieds tous les jours avec de la crème.
Plus c’est gras, mieux c’est.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mère comme du beurre de karité, de l'aloé vera ou de l'huile de coco.
Vous pouvez aussi porter dans vos chaussures un genre de talonnettes en silicone qui vont amortir les chocs contre la semelle.
Elles sont efficaces en prévention, mais aussi quand vous avez une crevasse car elles permettent d'atténuer un peu la douleur.