Comment soigner les mains très abîmées ?

Suzanne Gaillard
2025-08-12 18:02:10
Nombre de réponses
: 15
Pour prévenir les gerçures mais aussi les soiger, l’application quotidienne d’une crème mains ou d’un baume très riche est indispensable.
N’hésitez pas à y avoir recours tout au long de la journée, particulièrement après vous être lavé les mains.
Choisissez une formule riche en actifs naturels, sans parfum, ni alcool, pour ne pas irriter d’avantage la peau des mains.
Certains ingrédients sont particulièrement indiqués dans le soin des mains abimées : l’aloe vera, par exemple, est l’actif émollient par excellence, connu pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, et profondément hydratantes.
Si vos mains sont très gercées et vous causent un inconfort important, vous pouvez appliquer un pansement-crème de nuit : étalez une couche épaisse de crème hydratante sur vos mains, et portez des gants fins en coton toute la nuit pour bien absorber le soin.
Si malgré ces recommandations, vos mains sont très irritées et douloureuses sur une période prolongée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue, qui pourra évaluer votre condition cutanée et vous prescrire un traitement à base de dermocorticoïdes si besoin.
Se laver les mains avec douceur Pour ne pas irriter d’avantage vos mains fragilisées, préférez l’eau tiède ou froide à l’eau chaude.
Non seulement l’eau chaude est plus calcaire, mais elle dissout la faible quantité de film hydrolipidique naturellement présente sur vos mains.
Choisissez un savon doux, non-agressif, et saponifié à froid : c’est meilleur pour votre peau, comme pour la planète !
Enfin, veillez à sécher soigneusement vos mains après chaque lavage, et à éliminer toute trace d’humidité.
Pour ne pas irriter l’épiderme, tamponnez-les avec une serviette éponge, et éviter de les frictionner.
Si vous devez absolument utiliser du gel hydro alcoolique, il peut être utile d’appliquer une crème barrière ou un baume protecteur avant.
L’hiver, quand l’air est le plus sec et les températures glaciales, veillez à porter des gants dès que vous sortez à l’extérieur.
Il en va de même si vous devez manipuler des produits irritants, : ayez le réflexe de porter des gants de protection pour toutes les tâches du quotidien : vaisselle, ménage…

Jeanne Dumas
2025-08-12 14:12:58
Nombre de réponses
: 7
Les effets superficiels au départ peuvent devenir très gênants et douloureux lorsque la situation s’aggrave.
Plus les mains sont abîmées, plus le processus de réparation sera long.
Les manifestations sont toujours localisées à la zone de contact.
La dermatite irritative de contact peut se produire au travail ou à la maison.
C’est le cas des réactions aux cosmétiques et de la « dermite de la ménagère », causée par le contact répété avec les produits détergents utilisés pour le nettoyage et le ménage.

Noémi Monnier
2025-08-12 13:14:37
Nombre de réponses
: 11
Des mains abîmées ou sujettes aux dermatoses doivent impérativement être nourries et hydratées. Aussi, il convient de bien les nettoyer en utilisant des produits doux, comme un savon surgras ou bien des nettoyants mousse. Ensuite, il s’agit d’utiliser des crèmes suffisamment riches pour former un film protecteur sur les mains. Le but est de faciliter la régénération des cellules et accélérer la réparation des tissus. Il existe d’ailleurs des onguents spéciaux pour les mains abîmées par le travail avec une formulation adaptée. Une application quotidienne - et répétée autant de fois que nécessaire - est recommandée après un lavage complet des mains et un séchage soigneux. Pour compléter et consolider l’action de la crème, il est possible d’appliquer une huile de soin au calendula ou à l’argan, de préférence pures.
Lire aussi
- Comment faire un masque nourrissant pour les mains maison ?
- Quelle est la crème de bucheron ?
- Quel est un remède de grand-mère pour les mains irritées ?
- Comment faire un masque hydratant fait maison ?
- Qu'est-ce que la crème des cerfs ?
- Qu'est-ce que la pommade de Dalibour ?
- Comment calmer une inflammation des mains ?
- Quelle est l'huile qui hydrate le plus ?
- Quelle huile pour masser les mains ?