:

Qu'est-ce que la pommade de Dalibour ?

Alfred Sanchez
Alfred Sanchez
2025-09-15 13:16:25
Nombre de réponses : 12
0
La pommade de Dalibour est une Préparation officinale antiseptique à base de sulfate de cuivre et de sulfate de zinc, utilisée autrefois dans le traitement d’états infectieux cutanés tels que impétigo ou pyodermite ou pour favoriser la cicatrisation de plaies superficielles ou d’ulcères de jambe. Ces préparations peuvent aussi servir d’excipient, des antibiotiques ou des antifongiques y étant par exemple incorporés. J. Dalibour, chirurgien militaire français, est à l’origine de cette préparation. La pommade de Dalibour est également connue sous le nom de Dalibour’s cream. En dermatologie et en cosmétologie, une crème est généralement une émulsion d’eau dans l’huile ou d’huile dans l’eau, jusqu’à obtenir une consistance moyennement fluide, destinée à être appliquée sur la peau. La pommade de Dalibour est ainsi une crème à usage dermatologique.
Éléonore Blot
Éléonore Blot
2025-09-08 23:23:10
Nombre de réponses : 13
0
La pommade de Dalibour contient du zinc et du cuivre. Elle est utilisée pour le nettoyage des lésions de la peau, infectées ou exposées au risque d'infection et pour la toilette intime. Cette solution antiseptique et moussante est utilisée comme un savon liquide, pure ou diluée de moitié. La solution doit être utilisée comme un savon liquide, pure ou diluée de moitié. La composition de la pommade de Dalibour se présente comme suit : Cuivre sulfate 100 mg et Zinc sulfate 350 mg par 100 ml. Cette solution n'est pas destinée aux irrigations vaginales. De plus, la pommade de Dalibour est disponible sous forme de solution pour application locale, en flacon de 250 ml, avec une ordonnance facultative et sans remboursement, au prix de 5,95 €. Évitez l'usage prolongé de ce médicament, notamment chez l'enfant, sur les muqueuses et sur des surfaces étendues ou profondément lésées, sans l'avis de votre médecin : risque de passage du médicament dans le sang.

Lire aussi

Comment soigner les mains très abîmées ?

Les effets superficiels au départ peuvent devenir très gênants et douloureux lorsque la situation s’ En savoir plus

Comment faire un masque nourrissant pour les mains maison ?

Il vous suffit de mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café d’huile d’olive. Ajo En savoir plus

Henriette Dubois
Henriette Dubois
2025-09-01 19:14:00
Nombre de réponses : 10
0
La préparation de Dalibour est une préparation dermatologique hydratante et antiseptique à base de sulfate de cuivre, sulfate de zinc et d'oxyde de zinc. On utilise cette préparation sous forme d'eau ou de pommade. La préparation porte le nom du chirurgien Jacques Dalibour reçu maître chirurgien à Paris en 1677. En 1741, six ans après la mort de Jacques Dalibour, le vétérinaire François Alexandre de Garsault dévoila la première formule connue de ce qu’il nomme « Eau d’Alibour ou eau de merveille ». Ce sont des préparations magistrales ou elles sont faites industriellement.
Adélaïde Schmitt
Adélaïde Schmitt
2025-08-26 14:37:16
Nombre de réponses : 13
0
Dalibour crème s'utilise en cas d'irritations cutanées. Ne pas utiliser chez la femme enceinte. 2 à 3 applications par jour. Voie cutanée. Usage Externe. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 36 mois. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'un des composants. Ne pas utiliser sur les plaies, les muqueuses et les yeux. Enfant de moins de 30 mois,Allergie connue à l'un des constituants. En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. En raison de la présence de dérivés terpéniques, ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants. Nourrissons de moins de 30 mois, Enfants ayant eu des convulsions dues à la fièvre ou non.

Lire aussi

Quelle est la crème de bucheron ?

La crème de bûcheron est un baume à barbe aux notes boisées d'épinette noire. Ce baume, fabriqué à En savoir plus

Quel est un remède de grand-mère pour les mains irritées ?

Pour les mains abîmées et desséchées, le flocon d’avoine est également un très bon remède naturel, s En savoir plus

Charlotte Allard
Charlotte Allard
2025-08-12 18:37:08
Nombre de réponses : 15
0
Pommades -- Teneur en cuivre Pommades -- Teneur en zinc L’eau de Dalibour est une préparation antiseptique externe créée au XVIIIe siècle utilisée pour guérir les plaies et blessures. Cette eau réunit deux actifs, le cuivre et le zinc, bien connus en dermatologie pour leurs propriétés réparatrices et assainissantes. De nos jours, les laboratoires dermo cosmétiques se sont inspirés de l’eau de Dalibour pour développer des produits topiques au cuivre et au zinc, principalement sous forme de crème, indiqués dans le traitement des irritations et agressions cutanées.