La génétique et le manque de volume capillaire.
Alors que certaines personnes ont le privilège d’avoir une chevelure épaisse, garnie et bien fournie, d’autres sont tout simplement aux prises avec la situation inverse : des cheveux fins.
Le coupable dans ce cas-ci : nulle autre que la génétique.
En effet, dans bien des cas, le manque de volume est causé par l’hérédité qui court dans la famille.
Les cheveux longs : victimes de la gravité.
Plus le cheveu est long, plus la gravité pèse sur lui.
Ainsi, un cheveu long aura tendance à être plus plat qu’un cheveu plus court, notamment parce qu’il est plus lourd que ce dernier.
Lorsqu’on se procure un shampooing ou un après-shampooing par exemple, il est très important de lire l’étiquette et les instructions pour s’assurer qu’il est compatible avec soi.
Sans cela, on risque d’alourdir sa chevelure.
Les huiles et les saletés : des facteurs alourdissants.
Lorsqu’il est question de volume insuffisant, la graisse est souvent mise sur le banc des accusés, et avec raison.
Il faut savoir que le cuir chevelu produit naturellement diverses huiles.
Ces huiles sont très importantes pour la santé du cuir chevelu, car elles jouent à la fois un rôle de protection et d’hydratation.
Toutefois, au fil de la journée, on peut accumuler plusieurs autres substances alourdissantes telles que de l’humidité et de la saleté.
Et ça, c’est sans compter tous les autres éléments qu’on dépose sur notre tête lorsqu’on se passe la main dans les cheveux.
Eh bien, ces huiles, humidité et saletés ont pour effet de réduire le volume capillaire.
Dans bien des cas, les personnes qui se sèchent les cheveux à l’air libre démontrent elles aussi un volume capillaire moindre que celles qui utilisent un sèche-cheveux.
Alors que la chaleur peut endommager les cheveux, l’utilisation d’un sèche-cheveux à basse température et à basse vitesse peut s’avérer bénéfique pour insuffler un peu de volume.
L’ajout d’un diffuseur rend l’opération séchage encore plus sécuritaire.
Comme vous avez pu le constater, le manque de volume est causé par plusieurs choses.
Parfois, un simple changement dans la routine capillaire pourra corriger le problème, mais à d’autres occasions, notamment dans le cas de la génétique, il faudra probablement se résigner ou user de créativité pour améliorer la situation.