Pourquoi mes cheveux n'ont-ils pas de volume ?
Céline Hubert
2025-09-02 03:11:01
Nombre de réponses
: 20
Il existe des solutions pour lutter contre les cheveux qui deviennent fins. Les cheveux vieillissent comme la peau de façon naturelle mais également sous l'effet de facteurs comme le stress, la pollution, le tabac, les UV. Des cheveux beaux, forts, épais, passe forcément par un cuir chevelu sain. N'abusez pas trop des lisseurs et autres sèche-cheveux qui abîment la fibre capillaire, l'affaiblissent et la rendent moins épaisse.
Daniel Renard
2025-08-31 00:27:44
Nombre de réponses
: 14
La raison est simple : ils sont fins et plats. Dire que l’on a les cheveux fins, ne fait pas référence à la densité de la chevelure - mais au diamètre de la fibre capillaire. La fibre capillaire des cheveux fins a moins de matière que les autres types de cheveux. Ils sont moins soutenus et ils ont plus de mal à se tenir. C’est pour ça que la chevelure a tendance à être plate et sans volume ! Déjà, les cheveux fins mènent à un manque de volume - car il n’y a pas assez de matière. Les produits capillaires inadaptés, la production de sébum et la pollution peuvent également aggraver ce problème. Les produits trop nourrissants et hydratants vont alourdir la fibre capillaire du cheveu fin, rendant la chevelure plate et sans volume. La production de sébum peut également alourdir les cheveux et les rendre plats. La pollution peut également jouer un rôle en se déposant sur les cheveux et le cuir chevelu, apportant de la matière supplémentaire et accélérant la production de sébum.
Pénélope Pasquier
2025-08-21 11:13:02
Nombre de réponses
: 16
Ils sont facilement électriques mais n’ont pas de volume et ont tendance à regraisser rapidement.
Cela les rend plus fragiles mais ils ne sont pas malades pour autant !
Cependant, des soins inappropriés, des traitements trop rudes et des carences en nutriments peuvent les rendre encore plus fins.
Le volume naît à la racine, c’est là qu’il faut jouer !
Les cheveux fins ont souvent tendance à regraisser rapidement.
Vous l’aurez compris, le volume des cheveux fins peut être boosté grâce à quelques astuces : des soins légers et volumateurs, des coiffures trompe-l’œil et une alimentation équilibrée.
Margaud Huet
2025-08-10 05:44:24
Nombre de réponses
: 7
Les cheveux fins sont naturellement plus fragiles, ils ont tendance à se casser et à manquer de volume. Pour éviter qu’ils ne s’alourdissent et restent aériens, il est nécessaire d’opter pour une routine capillaire sur mesure. Lavez vos cheveux avec modération : privilégiez 2 à 3 lavages par semaine pour éviter de stimuler la production de sébum, qui est souvent favorisée pour les personnes avec des cheveux fins et qui peut être à l’origine de ce manque de volume à la racine. L’état de nos cheveux reflète souvent une bonne ou mauvaise alimentation. Pour leur apporter force et vitalité, il est conseillé de privilégier les protéines, le zinc et les vitamines B6 et B12 qui favorisent la pousse et le renouvellement des follicules. La production de sébum, souvent favorisée pour les personnes avec des cheveux fins, peut être à l’origine de ce manque de volume à la racine.
Martin Techer
2025-08-10 05:29:00
Nombre de réponses
: 15
La perte de volume est liée à l’affinement des cheveux.
À partir de la quarantaine, tout semble partir à la dérive, mais les coupables sont connus : perte de collagène et diminution de l’élastine.
Qui dit vieillissement dit affinement, d’où cette sensation de perte de volume.
Côté interne, le ralentissement du renouvellement cellulaire, à l’origine de la production de kératine donne un cheveu de plus en plus terne, fatigué et cassant.
La fibre capillaire perd en densité, le nombre de follicules pileux diminue et la microcirculation sanguine se fait moins bien au niveau du cuir chevelu.
Les bulbes des cheveux sont donc moins bien nourris.
Côté externe, les mêmes facteurs que pour le vieillissement de la peau sont à pointer du doigt : pollution, surexposition au soleil, alimentation déséquilibrée, consommation d’alcool et/ou de tabac, utilisation de cosmétiques agressifs, multiplication de techniques chimiques.
Ils vont accélérer la production de radicaux libres nocifs pour le cheveu et vont de ce fait précipiter son vieillissement.
Valentine Gilles
2025-08-10 05:10:00
Nombre de réponses
: 11
Si vos cheveux manquent de volume, sachez que le sébum est votre pire ennemi. En effet, des cheveux sales et gras sont plus lourds et tendent à tomber à plat. Les produits capillaires spécialement conçus pour donner du volume aux cheveux ne contiennent généralement pas de silicone, ces produits n’alourdissent pas les cheveux. Il est impératif d’ajouter des produits coiffants «volumisants» à sa routine capillaire, ces produits sont formulés pour soulever les cheveux à partir de la racine. Le crêpage est l’un de meilleur moyen de donner du volume aux cheveux, plus vous crêpez vos cheveux, plus ils seront volumineux. Pour un effet naturel et subtil, évitez de crêper le premier étage de vos cheveux. La caféine comprise dans la formule de certaines gammes favorise l’élimination du sébum au niveau des racines pour donner l’impression de cheveux plus légers et volumineux. Les produits coiffants volumisants sont parfaits pour donner de l’épaisseur et un volume naturel aux cheveux fins.
Françoise Mahe
2025-08-10 04:43:39
Nombre de réponses
: 24
La génétique et le manque de volume capillaire.
Alors que certaines personnes ont le privilège d’avoir une chevelure épaisse, garnie et bien fournie, d’autres sont tout simplement aux prises avec la situation inverse : des cheveux fins.
Le coupable dans ce cas-ci : nulle autre que la génétique.
En effet, dans bien des cas, le manque de volume est causé par l’hérédité qui court dans la famille.
Ce ne sont pas tous les produits capillaires qui conviennent à toutes les têtes.
Si un de vos clients se plaint d’un manque de volume, c’est peut-être parce qu’il utilise un produit coiffant qui n’est pas adapté à son profil capillaire.
Lorsqu’on se procure un shampooing ou un après-shampooing par exemple, il est très important de lire l’étiquette et les instructions pour s’assurer qu’il est compatible avec soi.
Sans cela, on risque d’alourdir sa chevelure.
Lorsqu’il est question de volume insuffisant, la graisse est souvent mise sur le banc des accusés, et avec raison.
Il faut savoir que le cuir chevelu produit naturellement diverses huiles.
Ces huiles sont très importantes pour la santé du cuir chevelu, car elles jouent à la fois un rôle de protection et d’hydratation.
Toutefois, au fil de la journée, on peut accumuler plusieurs autres substances alourdissantes telles que de l’humidité et de la saleté.
Et ça, c’est sans compter tous les autres éléments qu’on dépose sur notre tête lorsqu’on se passe la main dans les cheveux.
Eh bien, ces huiles, humidité et saletés ont pour effet de réduire le volume capillaire.
Les cheveux longs : victimes de la gravité.
Si les cheveux fins sont parfois responsables du manque de volume capillaire, les cheveux trop longs le sont tout autant.
Plus le cheveu est long, plus la gravité pèse sur lui.
Ainsi, un cheveu long aura tendance à être plus plat qu’un cheveu plus court, notamment parce qu’il est plus lourd que ce dernier.
Dans bien des cas, les personnes qui se sèchent les cheveux à l’air libre démontrent elles aussi un volume capillaire moindre que celles qui utilisent un sèche-cheveux.
Alors que la chaleur peut endommager les cheveux, l’utilisation d’un sèche-cheveux à basse température et à basse vitesse peut s’avérer bénéfique pour insuffler un peu de volume.
L’ajout d’un diffuseur rend l’opération séchage encore plus sécuritaire.
Lire aussi
- Comment avoir du volume sur les cheveux boucles ?
- Comment amplifier les boucles ?
- Comment épaissir ses cheveux boucles ?
- Comment ne pas avoir de volume cheveux boucles ?
- Pourquoi mes boucles manquent de volume ?
- Comment donner du volume sur le dessus de la tête ?
- Comment rendre vos boucles plus grandes ?
- Comment faire des boucles volumineuses ?
- Puis-je rendre mes cheveux bouclés plus épais ?
- Comment rendre les cheveux bouclés à faible densité plus épais ?
- Pourquoi mes cheveux bouclés deviennent-ils si gonflés ?
- Comment perdre du volume avec des cheveux bouclés ?
- Pourquoi mes cheveux sont-ils plats et n’ont pas de volume ?
- Comment créer du volume sur le dessus de la tête ?
- Comment gonfler des cheveux fins et plats ?
- Comment obtenir de grosses boucles moelleuses ?
- Comment enlever l'effet cartonné des cheveux ?
- Combien de temps faut-il pour faire pousser 2,5 cm de cheveux bouclés ?
- Comment prendre soin des cheveux bouclés à faible densité ?