La phytothérapie contre les mycoses
De nombreuses plantes ont des propriétés naturelles antifongiques, c’est-à-dire qu’elles aident à combattre les infections dues à des champignons microscopiques tels que la mycose.
la teinture de propolis & l’huile de baies d’argousier : appliquez localement à raison d'une ou deux gouttes sur la zone, trois fois par jour.
la racine de bardane, que vous trouverez sous forme de teinture mère à appliquer localement, mais aussi sous forme de compléments alimentaires.
l’extrait de pépins de pamplemousse : appliquez quelques gouttes directement sur la peau, trois fois par jour, jusqu’à disparition de la mycose.
Les huiles essentielles contre les mycoses
Les huiles essentielles d’arbre à thé (ou tea tree), de lavande aspic, de cèdre de l’Atlas ou encore de palmarosa possèdent toutes des vertus antifongiques.
Mélangez quelques gouttes à de l’huile d’amande douce et appliquez ensuite sur la zone atteinte, à raison de deux ou trois fois par jour jusqu’à disparition de la mycose.
Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes, quotidiennement.
Vous pouvez aussi saupoudrer la mycose avec du bicarbonate de soude juste avant d’enfiler vos bas ou chaussettes : la poudre absorbera l’humidité, cause principale du développement et de la prolifération de l’infection.
Les solutions à base de chlorure d’aluminium (25 %) permettent également de combattre les mycoses.
À l’aide d’un coton imbibé, appliquez-la entre les orteils deux à trois fois par jour, pendant deux semaines.