Enlevez les peaux mortes des pieds. S’il y en a beaucoup, le mieux est de consulter un pédicure-podologue. Sinon, vous pouvez, à la maison, utiliser une râpe à pied, que vous pouvez facilement vous procurer dans le commerce ou en pharmacie. Les spécialistes recommandent de réaliser ce geste une fois par semaine, mais pas plus, pour ne pas irriter la peau. Insistez notamment au niveau du talon, qui est une zone où se concentrent de nombreuses petites peaux mortes.
Graissez vos pieds pour éviter les frottements. Il existe pour cela des crèmes spécifiques vendues en parapharmacie. La pharmacienne Françoise Couic-Marinier explique que vous pouvez tout simplement mettre du beurre de mangue, ou une cire liquide comme l’huile de Jojoba, de la vaseline ou même du gel lubrifiant sur les pieds.
Le choix des chaussettes est important. Privilégiez des chaussettes en coton plutôt que des matières synthétiques, plus irritantes. Choisissez aussi des chaussettes unies ou avec le moins de motifs possibles car les coutures peuvent créer des zones de frottements. Une astuce consiste aussi de retourner ces chaussettes pour que les coutures ne soient pas en contact direct avec le pied, notamment au niveau des orteils.
Empêchez l'apparition de mycoses. À la fin de votre course, allez tout de suite vous laver, ne laissez pas macérer votre transpiration. Sachez aussi que pour éviter que les champignons prolifèrent dans les baskets et colonisent ensuite vos pieds, il existe des sprays assainissants. Vous pouvez les utiliser avant et après la course.
Chouchoutez vos pieds après la course. Après avoir couru, vous pouvez avoir les pieds enflés, à cause de la chaleur et des chocs que vos pieds ont subis. Pour les dégonfler, plusieurs astuces existent, comme celle d'utiliser des sels de bain. Il n’existe pas d’études scientifiques sérieuses sur ce produit. Mais selon le podologue Pierre Schlienger, beaucoup de personnes affirment ressentir moins de douleurs aux pieds, et moins d’inflammation, en utilisant cette technique.