:

Quel diplôme faut-il pour être pédicure ?

Alfred Duval
Alfred Duval
2025-09-07 02:39:28
Nombre de réponses : 8
0
Tous les étudiants en podologie qui sortent diplômés de l’école d’Assas trouvent un emploi à l’issue de leur diplôme. Des cours de gestion et l’intervention de professionnels du secteur bancaire permettent aux futurs diplômés de l’IFPP de l’Ecole d’Assas d’aborder sereinement le démarrage de leur activité en profession libérale dès l’obtention de leur diplôme.
Chantal Jacob
Chantal Jacob
2025-08-28 06:28:34
Nombre de réponses : 14
0
Le DE de pédicure podologue permet d'exercer le métier de pédicure podologue, profession de santé de la filière rééducation, dont la mission est de prendre en charge les troubles du pied et de l'appareil locomoteur. Les élèves sont formés à réaliser des bilans cliniques permettant de diagnostiquer des pathologies au niveau du pied qui peuvent déclencher des troubles musculo-squelettiques de l'ensemble du corps. Ils sont capables de réaliser des soins pédicuraux (traitement des affections de la peau et des ongles), et d'appliquer des traitements locaux et des pansements. Ils sont préparés à de prescrire, confectionner et adapter des orthèses plantaires - semelles orthopédiques - et de petits appareillages au niveau de l'avant pied. Enfin, ils savent prendre en charge les patients présentant des pathologies ayant des répercussions au niveau du pied comme le diabète, les cancers ou les pathologies cardio-vasculaires et des pathologies liées à des contextes spécifiques (sport, pédiatrie, gériatrie).
Margot Delattre
Margot Delattre
2025-08-20 20:15:14
Nombre de réponses : 10
0
Les diplômes de pédicure-podologue hors Union européenne n’étant pas reconnus en France, il faut obtenir un diplôme français après trois ans d'études dans un institut de formation délivrant le diplôme d’État de pédicurie-podologie pour travailler en France. Il faut avoir au minimum un niveau de français B2. Il y a quatorze instituts de formation en pédicurie-podologie. Pendant les 3 ans de formation, il y a 2028 heures d’enseignement théorique, 2202 heures de pratique et 1170 heures de stages. La formation permet d’obtenir 180 ECTS et un niveau de licence. L'accès à la formation est sélectif. Pour s’inscrire dans un institut de formation, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez directement exercer en tant que pédicure-podologue. Après avoir obtenu votre diplôme de pédicure-podologue, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de reprendre des études pour obtenir un master à l’université ou un diplôme universitaire de spécialisation. Pour les pédicures-podologues qui travaillent en milieu hospitalier ayant exercé pendant plus de 4 ans, il est possible de préparer le diplôme de cadre de santé pour devenir formateur ou occuper des fonctions d'encadrement. La formation dure un an.
Bernard Schneider
Bernard Schneider
2025-08-17 07:03:10
Nombre de réponses : 10
0
Le métier de Pédicure - podologue nécessite d’être titulaire du diplôme d'État de pédicure podologue qui se prépare en 3 ans, au sein d’un institut de formation en pédicurie-podologie agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour intégrer la formation qui mènera à ce diplôme, un concours très sélectif est à passer et requiert un bac Scientifique. Les trois années comportent des enseignements théoriques, des enseignements pratiques. Il faut savoir que la formation pour devenir pédicure-podologue a un coût élevé. Pour l’inscription dans un institut public, vous devrez débourser la somme de 2 000 € par an. Pour vous inscrire dans un institut privé, il faudra payer le montant de 8 000 € par an. Comme tous professionnels de santé, les pédicures-podologues ont l’obligation de se former régulièrement dans le cadre de la formation continue. Pour ceux qui souhaitent se reconvertir vers le métier de pédicure-podologue, la préparation du diplôme d'État peut se faire par la voie de la formation continue des adultes.
Aimé Gonzalez
Aimé Gonzalez
2025-08-05 16:29:59
Nombre de réponses : 13
0
Pour exercer le métier de pédicure-podologue, le Diplôme d’État (DE) est obligatoire. Ce diplôme se prépare en 3 ans dans des Instituts spécialisés agréés par le Ministère de la Santé. Le diplôme d’État de pédicure-podologue confère le grade de licence. Le diplôme d’État de pédicure podologue est valorisé en ECTS (180 ECTS dès l’obtention du diplôme). La sélection pour l’entrée en formation se fait via Parcoursup. Diplôme de niveau 6 enregistré RNCP 18364 Niveau requis Bac Niveau acquis (à l'issue de la formation) Bac +3 et 4 Formations accessibles par Formation initiale
Andrée Lefevre
Andrée Lefevre
2025-08-05 12:54:19
Nombre de réponses : 13
0
Pour obtenir le Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue, il faut valider un ensemble de compétences pendant les trois années de scolarité. Les études en Pédicurie-Podologie se déroulent sur trois années, divisées en deux semestres chacune. Le volume horaire de la formation est de 5400 heures sur trois ans. Les enseignements s’organisent autour d’une formation théorique et pratique, une formation clinique et un travail personnel guidé. Tout d’abord, les enseignements théoriques et pratiques rassemblent 5 Unités d’Enseignement. Ensuite, ils comprennent également des Unités d’Intégration des Savoirs et Développement Professionnel du Pédicure-Podologue. Finalement, pour obtenir le Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue, il faut valider un ensemble de compétences.
Joséphine Faivre
Joséphine Faivre
2025-08-05 11:42:09
Nombre de réponses : 10
0
Pour exercer, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de pédicure podologue. Le Diplôme d’Etat de pédicure-podologue atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de pédicure-podologue. Les études préparant au DE se font dans les instituts de formation en pédicurie-podologie et durent 3 ans. Le diplôme d'état de pédicure podologue s'obtient par la validation de 180 crédits européens. Pour être admis à se présenter aux épreuves les candidats doivent avoir obtenu une moyenne d'au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages de troisième année. Avoir obtenu une moyenne d'au moins 10 sur 20 à l'ensemble des notes du contrôle continu de la troisième année. Sont déclarés reçus les candidats ayant obtenu une moyenne générale des notes de contrôle continu de troisième année et des notes des épreuves du Diplôme d'Etat au moins égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20.