:

Quel diplôme faut-il pour être pédicure ?

Aimé Gonzalez
Aimé Gonzalez
2025-08-05 16:29:59
Nombre de réponses : 9
0
Pour exercer le métier de pédicure-podologue, le Diplôme d’État (DE) est obligatoire. Ce diplôme se prépare en 3 ans dans des Instituts spécialisés agréés par le Ministère de la Santé. Le diplôme d’État de pédicure-podologue confère le grade de licence. Le diplôme d’État de pédicure podologue est valorisé en ECTS (180 ECTS dès l’obtention du diplôme). La sélection pour l’entrée en formation se fait via Parcoursup. Diplôme de niveau 6 enregistré RNCP 18364 Niveau requis Bac Niveau acquis (à l'issue de la formation) Bac +3 et 4 Formations accessibles par Formation initiale
Andrée Lefevre
Andrée Lefevre
2025-08-05 12:54:19
Nombre de réponses : 10
0
Pour obtenir le Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue, il faut valider un ensemble de compétences pendant les trois années de scolarité. Les études en Pédicurie-Podologie se déroulent sur trois années, divisées en deux semestres chacune. Le volume horaire de la formation est de 5400 heures sur trois ans. Les enseignements s’organisent autour d’une formation théorique et pratique, une formation clinique et un travail personnel guidé. Tout d’abord, les enseignements théoriques et pratiques rassemblent 5 Unités d’Enseignement. Ensuite, ils comprennent également des Unités d’Intégration des Savoirs et Développement Professionnel du Pédicure-Podologue. Finalement, pour obtenir le Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue, il faut valider un ensemble de compétences.
Joséphine Faivre
Joséphine Faivre
2025-08-05 11:42:09
Nombre de réponses : 9
0
Pour exercer, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de pédicure podologue. Le Diplôme d’Etat de pédicure-podologue atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de pédicure-podologue. Les études préparant au DE se font dans les instituts de formation en pédicurie-podologie et durent 3 ans. Le diplôme d'état de pédicure podologue s'obtient par la validation de 180 crédits européens. Pour être admis à se présenter aux épreuves les candidats doivent avoir obtenu une moyenne d'au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages de troisième année. Avoir obtenu une moyenne d'au moins 10 sur 20 à l'ensemble des notes du contrôle continu de la troisième année. Sont déclarés reçus les candidats ayant obtenu une moyenne générale des notes de contrôle continu de troisième année et des notes des épreuves du Diplôme d'Etat au moins égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20.