:

Est-ce qu'un podologue va me couper les ongles des pieds ?

Émile Neveu
Émile Neveu
2025-09-01 23:29:39
Nombre de réponses : 12
0
Le pédicure-podologue est le spécialiste de la santé du pied. Vous pouvez consulter un pédicure-podologue en cas d’affection de la peau, des ongles, mais aussi dans le cas de douleurs chroniques, que ce soit au niveau des pieds, des genoux ou encore en cas de maux de dos. Le pédicure-podologue commence la consultation par un diagnostic global. L’objectif est de détecter les affections cutanées et unguéales, mais aussi d’identifier les potentiels troubles statiques et dynamiques dans le but de réaliser des soins spécifiques et adaptés. À l’issue de ce bilan, le pédicure-podologue pourra réaliser différentes actions : - Des soins « instrumentaux » pour éliminer et traiter les durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés… suivi d’une prescription de dermo-cosmétiques adaptés. Le pédicure-podologue vous donnera un bon nombre de conseils pour vous accompagner à adopter les bons gestes pour prendre soin de vos pieds au quotidien. Cela peut être sur le chaussage, en coupe d’ongle, dans les soins cosmétiques adaptés etc. En revanche, il est important de prêter attention au chevauchement des orteils, aux pourtours des ongles gonflés et/ou colorés.
Benjamin Lefort
Benjamin Lefort
2025-08-23 13:52:51
Nombre de réponses : 13
0
Les soins de pédicurie sont orientés vers les soins courants et le traitement des pathologies de la peau et des ongles des pieds. Il s’agit notamment de couper les ongles, de traiter les cors, œil-de-perdrix, cals, durillons et autres ongles incarnés. La pédicurie et la podologie sont deux professions complémentaires. C’est pourquoi un praticien cumule souvent les deux titres « podologue et pédicure » afin de proposer un service complet. Le pédicure-podologue joue un rôle central dans la mobilité et la prévention des chutes des personnes âgées.
Zacharie Munoz
Zacharie Munoz
2025-08-17 17:36:41
Nombre de réponses : 12
0
Si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l’apparence de vos ongles ou s’ils sont difficiles à atteindre, consultez régulièrement un pédicure-podologue. Le professionnel de santé traite les affections et s’occupe de vos ongles en les nettoyants de leurs peaux mortes, en les limant avec un micro-moteur ou une turbine spéciale, en les coupant correctement, afin de garder des ongles sains. Il est le spécialiste et saura vous conseiller notamment sur les soins à leur apporter. Le podologue soigne les problèmes d’ongles des pieds. Il prodigue des soins spécifiques non douloureux et non chirurgicaux. Consultez régulièrement un pédicure-podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum. N’attendez pas que vos ongles soient trop longs, car les risques de blessures, de plaies, de sur-épaississement ou d’infection par un champignon sont plus élevés. Le podologue pose le diagnostic face à un ongle traumatisé et il met en place un traitement approprié pour retrouver de beaux ongles sains.
Adrienne Rousset
Adrienne Rousset
2025-08-05 12:45:24
Nombre de réponses : 10
0
Le pédicure-podologue réalise des soins de la peau et des ongles pour des affections du pied. Il réalise des soins de la peau et des ongles pour des affections du pied: durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses. Le pédicure-podologue transmet également à la personne des conseils appropriés pour le suivi au domicile : surveillance quotidienne, hygiène, coupe d’ongles adaptée.
Christelle Guibert
Christelle Guibert
2025-08-05 10:29:11
Nombre de réponses : 7
0
Le pédicure-podologue effectue un nettoyage minutieux du pied avec du matériel spécifique et coupe les ongles. Il traite les callosités des pieds et les affections de l’ongle. Les soins de pédicurie sont liés à l’hygiène de la peau du pied et des ongles. Il intervient dans son cabinet et peut se déplacer à domicile chez les personnes à mobilité réduite. Adultes et enfants peuvent consulter un podologue. Enfin, il peut intervenir sur les affections des orteils, par exemple l’hallux valgus et prescrire des orthèses adaptées. Que traite la pédicurie ? Le podologue évalue la structure du pied et la marche afin de soulager les douleurs liées à une pathologie du pied. Les ongles incarnés peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.