:

Est-ce que 5 $ sont acceptables pour un pourboire sur une pédicure ?

Aurore Dupuy
Aurore Dupuy
2025-08-31 06:12:02
Nombre de réponses : 13
0
Pour les techniciennes en pose d’ongles, le rapport au pourboire est différent si elles travaillent au sein d’un salon ou si elles travaillent à leur compte. Pour celles qui travaillent en salon et qui ne peuvent fixer leur propre tarif, il est encouragé de laisser un pourboire si on a apprécié le service. Ce montant va dans son entièreté dans les poches de la technicienne. Pour les techniciennes indépendantes, le pourboire est à la discrétion du client, mais il est moins nécessaire, comme elles fixent leurs tarifs pour avoir un revenu adéquat. Johanne, une technicienne indépendante, estime que le pourboire dépend des clientes et de leur budget, mais qu’il fait toujours plaisir. De quel montant? Le montant du pourboire dépend du tarif payé pour le soin des ongles, qui varie grandement selon la région ou le salon. Pour Johanne, qui fait payer une pose d’ongles de base 40$ en moyenne, un pourboire près de 5$ est considéré comme correct. Ce montant représente 12,5% du prix du service. Dans un dossier réalisé par 24 heures en 2022, l’Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec (APESEQ) avait donné un chiffre similaire, soit un pourboire entre 10 et 15%. En général, on devrait laisser plus de pourboire pour un soin esthétique long que pour des soins courts, mais fréquents, comme la pose d’ongles. En tant que cliente, il est important de laisser un pourboire pour avoir un bon service. Le pourboire reste à votre discrétion, mais il se peut que vous ne soyez pas le client préféré à votre salon de manucure si vous n’en donnez pas. Cependant, si elle change son horaire pour accommoder une cliente, par exemple en la recevant hors de ses heures de travail, elle avoue s’attendre à un pourboire. Le pourboire dépend beaucoup des tarifs, selon Johanne, qui a remarqué que lorsqu’elle demandait 35$ pour ses services, les gens lui donnaient 40$, et lorsqu’elle a augmenté à 38$, les gens lui donnaient encore 40$. Elle a de meilleures chances de recevoir un pourboire correct si son tarif est un chiffre rond, comme 35 ou 40$.
Maryse De Oliveira
Maryse De Oliveira
2025-08-23 09:03:30
Nombre de réponses : 7
0
Les pourboires font partie des réalités du monde du service, que ce soit dans les restaurants, les taxis… Et bien évidemment les spas et instituts de beauté. Les pourboires reflètent la satisfaction des massés. Un petit coup de pouce financier est toujours appréciable. Faut-il instaurer une politique de pourboires dans votre établissement ? Vous pouvez mettre en place un système plus explicite, comme une boîte à pourboires à l’accueil. Temana vous recommande vivement de les accepter ! Intégrez la gestion des pourboires dans la culture de votre spa Communiquer sur votre politique de pourboires est un gage de bonne entente dans vos équipes Une pratique courante consiste à mutualiser les pourboires dans une cagnotte commune, redistribuée de manière équitable entre les employés selon des critères définis, tels que les heures travaillées ou les responsabilités spécifiques de chacun. Cependant, certains établissements de bien-être préfèrent laisser les employés garder leurs pourboires individuels, surtout si les clients désignent clairement la personne à qui ils souhaitent offrir ce geste. Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas de communiquer en toute transparence avec l’équipe et de s’assurer que chaque employé se sente respecté et valorisé dans le processus.
Thomas Launay
Thomas Launay
2025-08-17 08:33:26
Nombre de réponses : 7
0
Je parlais à quelqu'un récemment et j'ai mentionné que je donnais normalement un pourboire d'environ 20 % et il m'a dit qu'il donnait juste 5 $. Chaque fois que je me fais faire les ongles, j'ai l'impression d'avoir dépensé beaucoup trop d'argent. Quelle est la bonne étiquette ici ?
Nicolas Delorme
Nicolas Delorme
2025-08-05 12:37:54
Nombre de réponses : 7
0
Généralement, le pourboire standard pour les services du salon représente 15 à 20 % de la facture totale. Cependant, cela peut varier selon la région, le type de salon et le niveau d'expertise du personnel. Vous devriez également donner un pourboire aux assistants ou aux shampoings qui vous ont aidé dans votre service, généralement entre 3 et 5 dollars par personne. Par exemple, si vous recevez un traitement couleur, une permanente ou un traitement à la kératine, vous devriez donner un pourboire plus élevé que si vous obtenez une simple coupe ou une éruption. De même, si vous recevez un massage, un soin du visage ou une épilation à la cire, vous devriez donner un pourboire plus élevé que si vous bénéficiez d'une manucure, d'une pédicure ou d'une mise en forme des sourcils.