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Quel pourboire donner pour une pédicure en 2025 ?

Maryse Normand
Maryse Normand
2025-08-19 11:50:32
Nombre de réponses : 14
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Pour les techniciennes en pose d’ongles, le rapport au pourboire est différent si elles travaillent au sein d’un salon ou si elles travaillent à leur compte. Pour celles qui travaillent en salon et qui ne peuvent fixer leur propre tarif, il est encouragé de laisser un pourboire si on a apprécié le service. Le montant du pourboire dépend du tarif payé pour le soin des ongles, qui varie grandement selon la région ou le salon. Pour Johanne, qui fait payer une pose d’ongles de base 40$ en moyenne, un pourboire près de 5$ est considéré comme correct. Ce montant représente 12,5% du prix du service. Dans un dossier réalisé par 24 heures en 2022, l’Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec (APESEQ) avait donné un chiffre similaire, soit un pourboire entre 10 et 15%. En général, on devrait laisser plus de pourboire pour un soin esthétique long que pour des soins courts, mais fréquents, comme la pose d’ongles. Il est possible de laisser un pourboire autre qu’en argent, évidemment selon votre degré de proximité avec la personne qui fait vos ongles. Le pourboire reste à votre discrétion, mais il se peut que vous ne soyez pas le client préféré à votre salon de manucure si vous n’en donnez pas. Cependant, si elle change son horaire pour accommoder une cliente, par exemple en la recevant hors de ses heures de travail, elle avoue s’attendre à un pourboire.
Patricia Philippe
Patricia Philippe
2025-08-05 11:51:41
Nombre de réponses : 16
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La norme veut qu’on offre environ 10% du total de la facture avant taxes en guise de pourboire. Pour 100$, celui-ci se chiffrerait donc à 10$. La personne qui se charge de notre coupe joue forcément un rôle plus crucial dans l’atteinte du résultat final que celle qui lave nos cheveux. Sur 10$ de pourboire, on pourrait ainsi donner 8$ à la première et 2$ à la seconde. Le savoir-vivre beauté veut qu’on base son calcul non pas sur la durée du service reçu, mais sur son coût. On récompense un service pour sa qualité. On oublie de nous servir un peu d’eau ou de café? Le soin est bâclé? Notre couleur a viré à cause d’une erreur de manipulation? Voilà autant de motifs de manifester, avec raison, sa désapprobation. En pareilles occasions, on laisse – sans gêne! – un montant moins élevé ou pas de pourboire du tout.