:

Quels sont les effets de la Lune sur le corps ?

Alfred Vasseur
Alfred Vasseur
2025-07-05 03:06:58
Nombre de réponses : 8
0
Un sommeil perturbé par la pleine lune. Ce phénomène est l’un des plus connus, car il est aussi celui dont nous entendons le plus parler. En effet, le sommeil serait de moins bonne qualité durant cette phase lunaire, allant jusqu’à l’insomnie pour certains, en raison de nuits agitées. Selon une étude publiée en 2013 dans la revue Current Biology, relatée par Le Figaro, la pleine lune perturberait bel et bien notre sommeil. D’après les observations des chercheurs suisses, la période de sommeil serait plus courte de 20 minutes pendant les 4 jours précédant ou suivant la pleine lune. Des troubles de l’humeur et du comportement. Anxiété, stress, pensées suicidaires… De nombreux individus affirment ressentir des effets négatifs sur leur santé mentale lors des phases de pleine lune. Une synchronisation entre les phases de la Lune et le cycle menstruel. Les femmes sont nombreuses à penser qu’il existe un lien entre cycle lunaire et cycle menstruel. Jusqu’ici, les études s’étant penchées sur le sujet n’avaient trouvé aucune corrélation. Plus récemment, en 2021, une étude menée par des chercheurs de l’université allemande de Wurtzbourg a prouvé un parallèle entre ces 2 évènements, selon Medisite. En effet, le cycle lunaire s’établit sur 29,5 jours, et le cycle menstruel sur 28 jours en moyenne. Comme c’est le cas chez de nombreuses espèces animales, le cycle menstruel de la femme se synchroniserait avec le cycle lunaire dans le but d’augmenter les chances de reproduction. Néanmoins, le mode de vie actuel perturberait cette synchronisation.
Victoire Verdier
Victoire Verdier
2025-07-05 02:26:49
Nombre de réponses : 13
0
Selon plusieurs études, la pleine Lune aurait un impact direct sur notre sommeil. Des études montrent que la Lune a des impacts sur notre sommeil ou notre fatigue. Début 2021, une équipe de chercheurs argentins ont identifié un lien entre pleine Lune et sommeil. Ils en sont arrivés à la conclusion que, cinq jours avant la pleine Lune, l’endormissement se faisait plus tardivement et que les nuits étaient plus courtes. Une équipe suédoise a constaté que dans la phase croissante, où la Lune est de plus en plus éclairée jusqu’à devenir pleine, les hommes présentaient un sommeil de plus mauvaise qualité avec des réveils nocturnes plus fréquents. Des chercheurs anglais ont établi un lien entre le stress et la pleine Lune. La Lune favoriserait par exemple les problèmes veineux, la pousse des cheveux, les infections urinaires ou les rhumatismes. Seul l’impact sur le sommeil et les insomnies les soirs de pleine Lune semblent être avérés.
Martin Courtois
Martin Courtois
2025-07-05 02:16:56
Nombre de réponses : 12
0
La Lune pourrait-il avoir un impact sur notre santé ? Si un lien avec les phases de la Lune est parfois relevé, les effets semblent minimes. La première étude, parue en 2013 dans Current Biology, avait trouvé que, durant les nuits de pleine Lune, le sommeil profond diminuait de 30 % et la durée du sommeil de 20 minutes. La seconde étude, datant de 2016, portait sur le sommeil de 5.800 enfants à travers le monde et indiquait que leur sommeil diminuait seulement de cinq minutes en moyenne les nuits de pleine Lune. Une étude allemande de 2017 auprès de 1.400 adolescents n'a, quant à elle, pas trouvé d'effet de la Lune sur l'activité physique, la qualité de sommeil ou le temps passé au lit. En 1986, une étude sur plus de 800 femmes âgées de 16 à 25 ans a montré que 28 % d'entre elles avaient leurs règles au moment de la nouvelle Lune. Plus récemment, une autre étude, mais sur 74 femmes seulement, suivies pendant une année, n'a pas trouvé de lien entre le cycle menstruel et les phases de la Lune. En 2013, une recherche américaine a étudié la réussite d'opérations de l'aorte en fonction des saisons et des cycles de la Lune chez 210 patients, en majorité des hommes. Il n'y avait pas d'effet de la saison, mais les patients risquaient un peu moins de décéder en période de pleine Lune qu'en période de nouvelle Lune. De plus, les personnes opérées au moment de la pleine Lune restaient moins longtemps à l'hôpital. En 2012, une étude allemande a analysé les données de plus de 15.000 personnes qui avaient fait une crise cardiaque entre 1985 et 2007. Globalement, il n'y avait pas d'association entre les phases de la Lune et le risque d'infarctus. Cependant, les chercheurs ont noté un léger effet « cardioprotecteur » trois jours après la nouvelle Lune (- 6 %).
Dominique Sanchez
Dominique Sanchez
2025-07-05 01:50:19
Nombre de réponses : 11
0
Certaines personnes appellent encore les cycles menstruels "cycles lunaires", et restent convaincues qu’il existe une forme de synchronisme entre les phases de la lune et les règles. La lune a besoin de 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour faire le tour de la Terre, et 29,5 jours pour effectuer un cycle complet. Plusieurs études à petite échelle ont suggéré que les périodes d’ovulation coïncidaient respectivement avec la phase "lumière" (jusqu’à la pleine lune), et la phase "obscurité" (jusqu’à la nouvelle lune) du cycle lunaire. Certaines de ces études ont également trouvé des corrélations entre les phases lunaires, les changements dans les niveaux de mélatonine et la phase du cycle menstruel. La croyance populaire veut que la pleine lune perturbe le sommeil, augmentant les risques d’insomnie. Et des études à petite échelle semblent suggérer que la pleine lune peut effectivement avoir des conséquences sur la qualité du sommeil. Des travaux publiés dans la revue Sleep Medicine en 2014 et menés sur 319 participants ont révélé que pendant la pleine lune, les phases de sommeil léger et d’éveil augmentent. L’analyse suggère qu’immédiatement avant et après une pleine lune, les participants ont pris en moyenne 5 minutes de plus pour s’endormir, leur sommeil était plus léger que d’habitude, et leur durée de sommeil a diminué d’environ 20 minutes. Une autre idée largement répandue concerne l’influence de la lune sur l’humeur et la santé mentale. Des recherches publiées en 2009 ont suggéré que les établissements psychiatriques accueillent plus de personnes pendant la pleine lune que d’habitude.
Catherine Dupont
Catherine Dupont
2025-07-04 21:36:51
Nombre de réponses : 10
0
La lune et nous, toute une histoire, Au fil des phases de son cycle, la lune montante, puis descendante a un impact sur nos émotions, nos ressentis intérieurs, notre humeur. Les cycles de la femme et de la lune sont étroitement liés. Vous pouvez ressentir une baisse d’énergie ou avoir peur facilement. Vous pouvez ressentir des doutes et des peurs. C’est le moment de poser à plat vos projets afin de les affiner, de rentrer dans le détail, de préciser vos objectifs. Vous pouvez vous sentir émotionnellement impactée. Emotionnellement parlant, cette phase peut vous inciter à vous détacher, à lâcher ou bien remettre les compteurs à zéro, vous rapprocher de quelqu’un… Emotionnellement vous pouvez ressentir des conflits intérieurs. Cette phase est favorable à la douceur, à la résilience, au rêve afin de ressentir paix et harmonie avant le prochain cycle lunaire.