:

Est-ce que l'hydrolat se périme ?

Grégoire Morvan
Grégoire Morvan
2025-07-28 18:21:17
Nombre de réponses : 10
0
Les hydrolats sans conservateurs ni alcool sont des produits très sensibles qui ont une durée de conservation limitée de six mois à deux ans maximum. Des germes ou des champignons peuvent rapidement se former dans l'environnement aqueux. Par conséquent, une fois ouverts, ils doivent être consommés rapidement. Un hydrolat contaminé se reconnaît à son odeur modifiée, généralement vinaigrée, ou si des stries ou un trouble sont visibles à l'œil nu. La date de péremption est également mentionnée sur l'étiquette.
Pénélope Allain
Pénélope Allain
2025-07-23 04:33:26
Nombre de réponses : 9
0
Les hydrolats sont des produits aqueux, donc très sensibles à la prolifération bactérienne. Même si ceux proposés chez Aroma-Zone sont microbiologiquement contrôlés, leur durée de vie peut être rallongée par un simple passage au frigo. C’est particulièrement valable pour les hydrolats bio sans conservateurs ajoutés, comme l’hydrolat de Rose de Damas ou l’hydrolat de Bleuet, dont la fraîcheur naturelle s’altère plus vite à température ambiante. En les conservant aux alentours de 4 °C, leur efficacité est optimisée et leur parfum mieux préservé. Son parfum délicat et ses propriétés tonifiantes s’altèrent rapidement si on le laisse à température ambiante. Conserver cette eau florale au frigo permet non seulement d’en prolonger la durée de vie, mais aussi de réveiller le teint dès le matin.
Roger Bourdon
Roger Bourdon
2025-07-14 01:47:13
Nombre de réponses : 9
0
La mention « après ouverture » n’a d’importance que pour les produits pasteurisés et/ou conservés sous vide. Ce n’est pas le cas de nos hydrolats, dont la période d’utilisation optimale commence le jour même de la distillation. La fin de cette période, que nous avons choisi de fixer à deux ans, est la fameuse DLUO ou date limite d’utilisation optimale. Au-delà, il faut être vigilant sur la bonne conservation du produit, mais vous pouvez encore l’utiliser! Rien à voir donc avec une date limite de consommation présente sur les produits alimentaires contenant de la viande par exemple. Fiez-vous à vos sens : – l’hydrolat conserve une odeur identique : vous pouvez continuer à l’utiliser sans risques – l’odeur s’est fortement atténuée, ou a disparu : soyez vigilant(e)s, des bactéries peuvent avoir commencé à dégrader le produit. Mais cela peut aussi être dû à l’action de la lumière ou d’un excès de température. – l’hydrolat dégage une odeur nauséabonde : il faut cesser de l’utiliser et le jeter, il s’agit clairement d’une pollution bactérienne.
Susan Gregoire
Susan Gregoire
2025-07-13 23:45:08
Nombre de réponses : 8
0
Un hydrolat bien distillé, bien soigné, microfiltré et conditionné dans un packaging le protégeant de la lumière, de l’oxygène et de la chaleur peut se conserver pendant plus de 2 ans sans ouverture et 6 mois après ouverture. Regardez cependant la date de péremption lorsque vous achetez un hydrolat.