L’hydrolat de bleuet possède une activité antioxydante qui pourrait lui permettre de lutter contre les effets des radicaux libres et ainsi potentiellement d'aider à prévenir le photovieillissement.
Cet effet lui vient de sa composition, notamment de sa richesse en flavonoïdes, des molécules capables de limiter l’action des radicaux libres et l’oxydation des cellules de la peau.
L'activité antioxydante de l'eau florale de bleuet a notamment été mise en évidence au cours de travaux récents ayant évalué sa capacité de piégeage du radical libre DPPH et des ions métalliques ferriques.
L'extrait de bleuet pouvait agir via deux mécanismes distincts.
Grâce aux nombreux groupements hydroxyles présents dans la structure chimique de ses composés phénoliques, il peut tout d'abord faire un don d'atome d'hydrogène, aboutissant à la neutralisation des espèces réactives de l'oxygène.
De plus, l'extrait de bleuet est capable de piéger les ions métalliques ferreux, ce qui permet de former des complexes plus stables et de réduire le phénomène de peroxydation lipidique, susceptible de détériorer les lipides présents au niveau de la barrière cutanée.
Cela étant, les bons résultats obtenus au cours de l'étude nous permettent de formuler l'hypothèse d'une activité antioxydante de l'eau florale de bleuet, qui pourrait ainsi aider à lutter contre le stress oxydatif, l'un des facteurs à l'origine des rides.
Cette potentielle action permettrait non seulement à cet ingrédient de prévenir le relâchement cutané, mais aussi de protéger la peau des agressions extérieures, et ainsi de ralentir l'installation des signes de l'âge.
L'hydrolat de bleuet ne peut pas faire disparaître les rides mais pourrait temporiser leur apparition.