Pour faire un macérat huileux de romarin, il faut d’abord sécher les plantes. Disposez les plantes en une seule couche sur un tissus, dans un endroit bien ventilé et à l’abri du soleil direct. Le romarin peut être séché en bouquet, tête en bas. Laissez-les sécher quelques jours, en les retournant de temps en temps.
Pour savoir si la plante est prête, elle doit s’effriter lorsqu’on la frotte entre les doigts. On peut alors la conserver dans un bocal en verre, à l’abri du soleil et de l’humidité ou l’utiliser pour préparer un macérat huileux maison.
Il faut choisir une huile stable, qui n’est pas sujette à l’oxydation et que l’on pourra ensuite utiliser en application externe, comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba.
Il y a deux méthodes pour réaliser un macérat huileux maison : la méthode traditionnelle qui demande très peu de préparation mais nécessite 4 à 6 semaines de repos, et la méthode à chaud qui permet d’avoir un macérât huileux en seulement 2 heures.
Pour la méthode traditionnelle, placez la plante séchée dans un bocal en verre stérilisé, et tassez bien pour le remplir au moins aux 3/4. Recouvrez d’huile végétale, jusqu’à hauteur du bocal. Agitez doucement et refermez le bocal. Placez le bocal dans un endroit chaud, mais pas en exposition directe du soleil. Laissez reposer pendant 4 à 6 semaines en secouant de temps à autre.
Pour la méthode à chaud, remplissez un bocal en verre à moitié avec la plante séchée, recouvrez d’huile, et faites chauffer doucement une casserole d’eau et placez votre bocal au bain marie pendant 2 heures environ. L’eau ne doit pas bouillir, essayez de conserver une température d’environ 40° à 50°.
Une fois la macération terminée, pour filtrer l’huile, utilisez des filtres à thé que l’on trouve dans le commerce, ou une petite mousseline. Étiquetez votre flacon d’huile et conservez-le à l’abri de la lumière et du soleil.