:

Quelle plante guérit les orties ?

Laurent Roussel
Laurent Roussel
2025-08-25 09:38:31
Nombre de réponses : 14
0
Lorsqu’on frotte une partie de son corps à une ortie, une des solutions les plus radicales pour apaiser la douleur consiste à appliquer du jus des feuilles de certains plantes voisines de l’ortie, comme le plantain large feuille ou la feuille de quai. Or, d’après les résultats d'une petite étude comparative, publiée en ligne dans l'Emergency Medicine Journal, frotter une feuille de laitue sur une piqûre d'ortie serait aussi efficace que d'utiliser le remède à base de feuille de quai. D’ailleurs, l'effet n'était pas significativement différent entre les deux interventions, observent les chercheurs. Ils ajoutent : Il est possible que le même soulagement aurait été observé sans aucun traitement, et notre conception de l'étude ne nous permet pas de conclure que le quai ou la laitue sont meilleurs que le simple fait de ne rien faire. La même efficacité pour les deux feuilles. Ils écrivent : Nous concluons que la feuille de quai peut être efficace contre les piqûres d'ortie, mais la laitue peut être tout aussi efficace, et le soulagement est rapide dans les deux cas.
Georges Lebon
Georges Lebon
2025-08-12 23:18:41
Nombre de réponses : 15
0
Certains optent pour le remède de grand-mère et l’utilisation de plantain ou choisissent d’uriner sur la zone pour calmer une piqûre d’ortie. Il est possible de remplacer l’antiseptique avec une solution de vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du gel à l’aloe-vera.
Laurent Begue
Laurent Begue
2025-08-06 16:59:31
Nombre de réponses : 13
0
Le plantain est une plante reconnue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. C’est l’une des rares plantes antihistaminiques. Elle va donc freiner la réaction allergique due à la piqûre d’ortie. Les feuilles de plantain se présentent sous forme de rosette et sont très nervurées. Elles sont assez facilement reconnaissables, surtout avec les applications que l’on peut charger sur les smartphones. On frotte alors deux ou trois feuilles de plantain sur la zone douloureuse. Cela permet de soulager les démangeaisons. Les vertus de cette plante fonctionnent aussi en cas de piqûre d’insecte. La menthe fraîche et l’oseille sont d’autres plantes intéressantes pour combattre les symptômes d’une piqûre. Il suffit de les froisser entre ses mains et de les passer sur la zone rougie.
Auguste Barbier
Auguste Barbier
2025-08-01 20:07:35
Nombre de réponses : 13
0
Plusieurs plantes, comme la menthe, la doche ou le plantain permettent de soulager les piqûres. Il faut simplement frotter une de leurs feuilles sur la peau pour apaiser immédiatement les douleurs et démangeaisons. Il suffit de regarder autour de vous pour trouver ces plantes. Lorsque l’on n’a rien sous la main, il peut sembler difficile d’apaiser les piqûres d’orties. Pas de panique, il suffit de regarder autour de vous.
Benjamin Lefort
Benjamin Lefort
2025-07-22 09:19:06
Nombre de réponses : 13
0
En pleine forêt, vous pouvez vous mettre en quête de plantain sauvage, qui pousse souvent à proximité des orties. Frottez ensuite la zone irritée avec ses feuilles pour limiter les démangeaisons grâce à leurs vertus cicatrisantes et apaisantes. D'autres plantes peuvent aussi soulager les symptômes désagréables : l’aloe vera, le lierre terrestre, la menthe fraîche. L'huile essentielle de lavande et l'huile essentielle de camomille matricaire peuvent aussi être utiles, grâce à leurs vertus antibactériennes, cicatrisantes et antiseptiques. Mélangez 2 gouttes de l'une ou de l'autre dans un peu d'huile d’amande et appliquez ensuite sur ladite zone. Autres remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves : le vinaigre d'alcool blanc, le savon de Marseille, pour remplacer l'antiseptique et désinfecter la zone.
Frédérique Pineau
Frédérique Pineau
2025-07-22 08:27:16
Nombre de réponses : 7
0
Certaines plantes comme la menthe, la doche ou le plantain soulagent les piqûres. Frottez simplement leurs feuilles sur la peau.
David Fernandez
David Fernandez
2025-07-22 06:26:12
Nombre de réponses : 12
0
Les feuilles de quai, ou Rumex obtusifolius, une plante commune en Europe, sont souvent utilisées contre les symptômes. Les scientifiques ont mené un essai randomisé avec 9 sujets, tous médecins urgentistes en bonne santé, s'étant portés volontaires. Ils ont été piqués par des orties sur les avant-bras. Au bout de 60 secondes, ils ont appliqué à l'aveugle soit des feuilles de quai, soit des feuilles du légume utilisé comme placebo. Mais quel est ce légume qui soulage les piqûres d'ortie ? Il s'agit de la laitue, un légume de saison, souvent consommé en période estivale dans des salades ou sandwichs. Il a été choisi car il imitait l'aspect de la feuille de quai. Nous concluons que la feuille de quai peut être efficace contre les piqûres d'orties, [mais] la laitue peut être tout aussi efficace, [et] le soulagement arrive rapidement dans tous les cas. Vous l'aurez compris, effet placebo ou véritable remède miracle, si vous êtes victime d'une piqûre d'ortie, cela vaut peut-être le coup d'essayer.
Théophile Marion
Théophile Marion
2025-07-22 05:06:54
Nombre de réponses : 15
0
Le plantain est une plante elle est très facile à trouver dans la nature. Elle s'emploie depuis des siècles et est particulièrement efficace contre les brûlures, les inflammations cutanées et les démangeaisons. Une piqûre d'ortie peut ainsi être soulagée en pressant une feuille de plantain pour en extraire le jus puis en la frottant sur la zone touchée. L’aloé vera possède des propriétés médicinales pléthoriques. C'est une plante succulente dont le gel ou le latex des feuilles sont extraits. Ses vertus permettent de soulager l'herpès génital, la constipation ou encore les brûlures et les démangeaisons. Après une piqûre d'ortie, il vous suffit d'appliquer une noisette de gel d'aloé vera sur la partie atteinte. La menthe s'avère particulièrement efficace contre les maux de tête, les problèmes respiratoires, la digestion et elle soulage contre les piqûres d'ortie et d'insectes. Elle possède des propriétés apaisantes et antidouleur. Comme le plantain, vous pouvez l'écraser pour en extraire le jus puis la frotter sur la zone piquée par les orties. L’huile essentielle de lavande a des propriétés calmantes. Elle peut ainsi être utilisée pour soulager des piqûres d'insectes ou d'orties. Vous pouvez mélanger deux gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile de noisette ou de jojoba et appliquer le mélange sur la partie de peau irritée par l'ortie. L'huile essentielle de camomille aura également un effet calmant et vous soulagera des piqûres d'ortie. Le vinaigre calme les démangeaisons, désinfecte et favorise la cicatrisation. Vous pouvez l'appliquer en compresse sur les inflammations dues aux piqûres d'orties. Le lierre terrestre, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sont de précieux alliés pour soulager des piqûres d'orties.