:

Quels sont les bienfaits de l'ortie ?

Martin Francois
Martin Francois
2025-07-04 02:17:07
Nombre de réponses : 16
0
L'ortie est détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire, et est une bonne alliée santé qui ne manque pas d'atouts. L'ortie facilite la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. Elle provoque également l’élimination de l’urée et de l’acide urique, ce qui offre le gros avantage d’éviter les crises de goutte liées à l’excès d’acide urique. L’ortie fait coup double : non seulement elle facilite l’absorption digestive du fer, mais elle aide également celui-ci à se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges. L'ortie aide également à la reconstitution des “stocks” de fer en cas de saignements menstruels abondants. Les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l’ortie permet aussi la régénération des tissus. C'est un cocktail idéal contre l’arthrite et les douleurs rhumatismales. Les racines sont utilisées pour réduire les troubles urinaires et freiner l’hypertrophie (bénigne) de la prostate.
Catherine Perrot
Catherine Perrot
2025-07-04 01:34:34
Nombre de réponses : 10
0
L'Ortie est appréciée depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé. Les différentes parties de l’Ortie contiennent des constituants spécifiques et présentent donc des propriétés particulières. Les parties aériennes de l’Ortie renferment de nombreux minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium, des vitamines A, B et C, des flavonoïdes, de la chlorophylle et des tanins. Les parties aériennes sont reconnues pour leurs propriétés sur la peau. Riches en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, L’Ortie est recommandée pour assainir les peaux grasses. En aidant à normaliser la production de sébum, elle permet de retrouver une peau unifiée et purifiée. Hormis ses propriétés bénéfiques sur l’apparence de la peau, l’Ortie permet de redonner force et vitalité aux cheveux et aux ongles. De plus, l’Ortie est réputée pour les bienfaits urinaires que renferme ses racines. Leurs vertus dépuratives et diurétiques permettent à l’organisme de se débarrasser de ses déchets et contribuent de façon efficace à l’élimination du surplus d’eau par voie urinaire. L’Ortie, grâce à sa forte teneur en minéraux, permet de maintenir la flexibilité et la mobilité des articulations, et de renforcer le système locomoteur. Les principales propriétés de l'Ortie sont les suivantes : Purifie la peau et aide à diminuer les imperfections, Redonne vitalité et force aux cheveux, Drainante et dépurative, Aide à éliminer les déchets, Stimule l'élimination urinaire, Maintient la mobilité et la souplesse articulaire.
Maurice Bruneau
Maurice Bruneau
2025-07-04 01:31:09
Nombre de réponses : 18
0
L’ortie est tonifiante et fortifiante. La belle urticante contient de nombreux nutriments qui vous reboosteront sans tarder. Six fois plus riche en vitamine C que l’orange, elle contient également des vitamines A, B, E et K. Elle est par ailleurs bourrée de minéraux : silice, magnésium, calcium, potassium, zinc, phosphore et bien d’autres encore. L’ortie a notamment une teneur non négligeable en fer : elle contiendrait en effet deux fois plus de fer que le bœuf ! L’ortie est une source de protéines complètes. Les feuilles d’ortie fraîches sont une bonne source de protéines végétales. Urtica Dioica a de quoi faire de la concurrence aux sources de protéines animales. Elle contient en effet 8 acides aminés essentiels qui facilitent l’assimilation des protéines par l’organisme. L’ortie soulage les douleurs articulaires. Anti-inflammatoire, détoxifiante et minéralisante, elle soulagerait les douleurs articulaires, l’arthrite et les rhumatismes. L’ortie apaise les maux de gorge et de bouche. Utilisée en gargarisme, elle permettrait d’apaiser les petits maux de gorge. L’ortie favorise la santé de la peau. Grâce à sa teneur en minéraux et à ses vertus dépuratives l’ortie contribuerait à soigner l’eczéma, le psoriasis mais aussi l’acné. L’ortie fortifie les ongles et les cheveux. Riche en vitamines et en nutriments l’ortie limiterait la casse des ongles, la chute des cheveux et même la calvitie. Elle permettrait également d’avoir des cheveux plus brillants et un cuir chevelu moins gras.
Julie Leveque
Julie Leveque
2025-07-04 00:25:40
Nombre de réponses : 12
0
Les orties sont utilisées depuis la nuit des temps. On consommait leurs feuilles lors des famines pour leurs qualités nutritives et leur richesse en minéraux. Les feuilles renferment : Des composés anti-inflammatoires Des antioxydants (flavonoïdes) De la chlorophylle Des minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, de manganèse) Des acides aminés : 18 présents dont 8 essentiels De nombreuses vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, provitamine A). 100 g de feuilles fraîches représentent 400 % des apports journaliers recommandés en vitamine C ! Les racines contiennent : Des lectines, des polysaccharides et des tanins, des stérols anti-inflammatoires et également des lignanes. Quelles sont les propriétés et bienfaits des orties en tisane ? Leur grande richesse en composés leur confère de multiples vertus : Diurétique : la tisane d’ortie contribue à la détox des reins. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Dépurative : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée dans les maladies des voies biliaires et pour soutenir le pancréas. Digestive : la tisane d’ortie stimule les fonctions digestives et lutte contre les lourdeurs et les crampes d’estomac. Anti-inflammatoire : la tisane de feuilles d’ortie grâce à sa richesse en anti-oxydants, lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle est traditionnellement utilisée pour combattre les manifestations articulaires douloureuses. Stimulante : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée contre le manque d’énergie et pour fortifier l’organisme grâce à sa composition riche en vitamine C et autres minéraux. Antianémique : En infusion, l’ortie combat l’anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle. Reminéralisante : Sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes. Adaptogène : en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress. Détox pour la peau : la tisane d’ortie lutte traditionnellement contre les états séborrhéiques de la peau ou les peaux à imperfections. Apaisante pour la peau : la tisane d’ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l’acné. En tisane, la racine d’ortie s’utilise également pour les troubles mictionnels causés par une hyperplasie bénigne de la prostate. La tisane d’ortie vient au secours de nombreux petits maux.
Matthieu Vidal
Matthieu Vidal
2025-07-04 00:16:38
Nombre de réponses : 20
0
L’ortie apporte de nombreux bienfaits aux plantes du jardin et du potager ainsi que des bienfaits pour votre santé. Les bienfaits des orties au jardin sont : fertilisante, stimule la croissance des plantes et renforce leurs défenses, les rendant plus forte face aux maladies. Elle est également activatrice de compost, et peut être utilisée en traitement préventif contre les nuisibles : répulsif des pucerons, araignées rouges et autres acariens, et en traitement préventif contre le mildiou des tomates. Les feuilles d’orties sont comestibles, elles se cuisinent en soupe, en sauce, en salade ou en omelette. Elles s’infusent aussi pour libérer toutes leurs propriétés médicinales à travers des tisanes. Elle complète notre alimentation en apportant du Fer, du magnésium, Zinc, Vitamines… Elle stimule nos défenses immunitaires. Elle rend plus tonique. Elle calme les inflammations. Elle arrête les saignements. Elle soigne le rhume des foins en tisane. Elle calme les rhumatismes en améliorant les articulations. Elle soigne la goutte, les rétentions d’eau. Elle soigne les démangeaisons, l’urticaire, l’acné. Elle combat la cellulite. Elle prévient l’anémie.