La bardane est en effet la grande plante de la peau : elle calme l'inflammation, adoucit et apaise les démangeaisons.
Chez l'enfant, le Dr Charrié recommande un traitement de fond à base de noyer et de plantain pour lutter contre les allergies, améliorer la cicatrisation tout en drainant l'intestin et en soutenant le pancréas.
Pour soulager la peau en période de crise, la première stratégie consiste donc à drainer le foie, les reins et les intestins avec une plante comme la fumeterre ou l'artichaut, par exemple, durant une semaine à dix jours maximum.
Pour les adultes, le bouleau et la pensée sauvage font un bon tandem en traitement de fond, auquel on peut ajouter de la petite centaurée lorsque l'eczéma est très inflammatoire, voire de la bardane pour les gros eczémas.
On prend généralement 25 à 50 gouttes de macérât glycériné de bouleau matin et soir et 25 à 50 gouttes du mélange petite centaurée et pensée sauvage, deux fois par jour.
Tandis que la pensée sauvage a une action antihistaminique et draine puissamment la peau, le bouleau est un anti-inflammatoire, un anti-infectieux cutané et permet un drainage en douceur et sur la durée.
L'avoine colloïdale en lotion ou en poudre dans le bain est un grand classique des soins dermatologiques pour apaiser l'eczéma, tout comme l'amidon de blé.
Enfin, lors des poussées d'eczéma sec, le médecin recommande des capsules d'huile d'onagre et de bourrache et aussi des fleurs de pensée sauvage : infusées au préalable, déposez-les ensuite en emplâtre sur les plaques.
Des fleurs de camomille allemande peuvent être utilisées de la même manière en emplâtre ou sous forme de crème à la camomille.
En cas d'eczéma suintant, on peut faire le même usage des feuilles de noyer.