:

Quels sont les inconvénients du calendula ?

Robert Costa
Robert Costa
2025-09-01 23:19:28
Nombre de réponses : 16
0
Les personnes allergiques aux astéracées (famille de plantes incluant la chicorée, le pissenlit, la marguerite, la camomille…) ont plus de risques de faire une réaction allergique au contact du souci. Dans de très rares cas, l’application de produits à base de calendula sur la peau a généré des réactions cutanées temporaires. Si elles sont souvent sans gravité, l’idéal reste de les montrer à un professionnel de santé pour savoir s’il est possible de poursuivre le traitement. Même en cas de surdosage, le calendula n’est pas dangereux pour la santé. Toutefois, quelques effets secondaires spécifiques peuvent survenir chez les plus sensibles. Avant d’entamer un traitement ou pour obtenir des informations, il est préférable de prendre rendez-vous avec son allergologue.
Robert Couturier
Robert Couturier
2025-08-27 16:57:03
Nombre de réponses : 14
0
Il y a peu d'effets secondaires connus du calendula. Dans de rares cas, vous pouvez avoir une réaction allergique au souci. Vous pouvez d’abord appliquer un peu de la préparation de votre choix à l'intérieure du coude ou du poignet afin de voir s'il y a une réaction. Mais il s'agit généralement d'une réaction allergique aux excipients traités dans une préparation de calendula. Avez-vous une allergie à un certain excipient comme la graisse de laine ? Vérifiez toujours la composition avant d'appliquer une pommade au calendula sur votre peau.
Agnès Lenoir
Agnès Lenoir
2025-08-19 08:59:32
Nombre de réponses : 19
0
Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées, telles que la camomille, la marguerite ou l'achillée, peuvent présenter une sensibilité au Souci. Il est recommandé de faire un test cutané avant une utilisation étendue. Le Souci peut être associé à d'autres plantes aux propriétés apaisantes, comme la camomille, pour renforcer les effets calmants. À la différence, bien que le Souci soit généralement sans danger, il est recommandé de ne pas combiner son utilisation avec des plantes qui pourraient avoir des effets contradictoires ou indésirables.
Marine Labbe
Marine Labbe
2025-08-10 17:12:56
Nombre de réponses : 18
0
Seulement, il faut savoir que ce produit s’utilise seulement par voie cutanée. Vous ne devrez donc en aucun cas l’ingérer ou bien le diffuser dans l’air. En outre, les personnes allergiques à ce type de plante ne doivent pas se tourner vers son usage. Bien évidemment, le risque est de subir une réaction allergique. Pour les peaux mixtes et grasses, il n’est pas conseillé de l’appliquer sous sa forme pure sur votre visage. Ceci afin d’éviter l’accent sur l’effet gras sur votre visage.
Océane Baudry
Océane Baudry
2025-08-02 19:59:20
Nombre de réponses : 10
0
Toutefois, certaines personnes peuvent ressentir une certaine irritation. Si vous remarquez des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons après avoir utilisé des produits contenant du calendula, cessez de les utiliser et lavez la zone concernée à l'eau et au savon. Il n'y a pas suffisamment d'études pour garantir l'innocuité du calendula pendant la grossesse et l'allaitement. Par contre, le calendula pourrait provoquer une dermatite de contact chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées, au même titre que l'ambroisie, les chrysanthèmes, les marguerites, les tournesols et d'autres plantes apparentées. Si vous constatez ou ressentez une irritation sur cette zone après ce laps de temps, arrêtez d'utiliser le produit. De plus, il n'existe pas de dosage fixe pour le calendula car les allégations thérapeutiques concernant le calendula n'ont pas été approuvées.
Marianne Gomes
Marianne Gomes
2025-08-02 18:52:34
Nombre de réponses : 14
0
Attention, elle ressemble en apparence à d’autres fleurs comme le bouton d’or (Renunculus paludosus), la rose d’Inde (Tagetes erecta) ou encore, le souci d’eau (Caltha palustris). Il s’agit donc de ne pas les confondre si allez cueillir du calendula. En effet, ces plantes n’ont pas les mêmes propriétés que le calendula et peuvent même se révéler toxiques.