:

Quelle est la différence entre le charbon actif et le charbon végétal ?

Dominique Normand
Dominique Normand
2025-07-16 19:29:20
Nombre de réponses : 7
0
La différence se voit sur lors d’analyses physico-chimiques. Un charbon actif a une surface spécifique, c’est à dire, sa capacité à s’attacher aux molécules, comprise entre 700 m2/g et 2000 m2/g. Il est utilisable lorsque vous souhaitez avancer une propriété purifiante pour la fabrication de vos recettes culinaires et formules. Notre charbon végétal quant à lui, détient une surface spécifique de 137 m2/g. Il est utilisable pour son coté exfoliant ou abrasif, lors du brossage des dents. Il est également utilisable pour colorer vos formules cosmétiques et aliments tels que le pain, sorbet, glaces ou gateaux.
Nathalie Carlier
Nathalie Carlier
2025-07-16 17:56:33
Nombre de réponses : 9
0
Beaucoup de gens continuent à croire que le charbon actif et le charbon ordinaire, c’est la même chose. Bien que les deux soient extraits du charbon, le charbon actif est beaucoup plus poreux et dispose d’une plus grande surface. Cela lui permet de mieux filtrer les impuretés, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les cures de purification et de nettoyage. Polyvalent, le charbon de bois ordinaire sert à faire des barbecues, mais aussi dans le jardinage pour lutter contre les proliférations bactériennes et fongiques qui peuvent envahir les plantes. Les avantages du charbon actif sont plus mis à profit dans un but thérapeutique. Sa teneur plus élevée en oxygène lui confère une meilleure porosité qui le rend plus absorbant. C’est donc sans surprise qu’il est utilisé pour éliminer les impuretés, notamment au niveau du système digestif.
Bernadette Denis
Bernadette Denis
2025-07-16 17:35:39
Nombre de réponses : 10
0
Le charbon végétal activé est obtenu par calcination du bois à l’abri de l’air, puis une deuxième fois en présence de vapeur d’eau. Le charbon activé attire et retient de nombreuses substances. Le charbon végétal activé fixe les gaz intestinaux et les toxines sécrétées par les bactéries responsables de gastroentérites. Il se présente sous forme de poudre, de granulés ou de gélules, parfois en association avec des probiotiques. Lors de diarrhées aiguës, les doses habituelles sont de six à dix cuillerées à soupe de poudre, trois à quatre fois dans la journée. L'avis du spécialiste sur le charbon végétal activé indique qu'au-delà de quelques jours de prise, l'usage de charbon activé nécessite l'avis de son médecin traitant si les symptômes digestifs persistent.