:

Quel est l’effet secondaire du charbon ?

Agnès Perrier
Agnès Perrier
2025-08-01 10:01:13
Nombre de réponses : 10
0
Son usage provoque une coloration noirâtre des selles et, parfois, une constipation. Il ne doit être utilisé que sur de courtes périodes chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent, chez les personnes âgées et chez les enfants. Le charbon végétal fixe et inactive de très nombreux médicaments, comme les pilules contraceptives par exemple. Lorsque l’on reçoit un traitement médicamenteux, il est donc préférable de consulter son médecin ou son pharmacien avant de prendre des compléments contenant du charbon activé. Au-delà de quelques jours de prise, l'usage de charbon activé nécessite l'avis de son médecin traitant si les symptômes digestifs persistent.
Hugues Petit
Hugues Petit
2025-08-01 09:57:53
Nombre de réponses : 9
0
Nausées et vomissements souvent lors d'une administration trop rapide, avec risques d'inhalation bronchique Constipation, avec risque de subocclusion intestinale et/ou de relargage partiel des toxiques, ou diarrhées Le charbon activé peut diminuer l'action d'autres médicaments administrés par voie orale par adsorption
Marie Charpentier
Marie Charpentier
2025-08-01 07:03:54
Nombre de réponses : 12
0
La prise de charbon actif, sur le long terme, peut entrainer un ralentissement du transit. Le charbon est donc déconseillé aux personnes sujettes aux crises de constipation. Coloration des selles, sans conséquence La poudre de charbon actif est très fine, mais utilisé à outrance peut devenir abrasive pour les dents et donc abimer l’émail. Le charbon ayant un important pouvoir adsorbant, veiller à espacer de 3-4h la prise de charbon actif de toute prise médicamenteuse car celui-ci adsorbe les produits chimiques et pourrait annuler l'effet du médicament. L’utilisation du charbon actif pure pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans doit être soumise à un avis médical. Certains effets indésirables peuvent tout de même apparaitre dans de rares cas. Le charbon peut tacher.
Alex Baron
Alex Baron
2025-08-01 04:48:31
Nombre de réponses : 13
0
Il n'existe aucun danger dans la prise de charbon végétal. Un effet indésirable qui peut être observé est l'apparition de diarrhées. Cela reste très rare, observe toutefois la naturopathe. Il est déconseillé de prendre du charbon végétal en cas de saignement, en cas d'obstruction intestinale, chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans. Si l'on prend un traitement, il faut séparer de quelques heures la prise de médicaments de la prise de charbon végétal, sinon cela amoindrit les effets du traitement. En effet, le charbon végétal agit comme une éponge, il va capter les molécules chimiques ingérées par la personne et donc en réduire les effets. Il faut donc laisser au corps le temps d'intégrer les informations issues du médicament avant de prendre du charbon végétal. On peut prendre ses médicaments le matin, et le charbon végétal à l'heure du déjeuner.