:

Quels sont les inconvénients des ongles en gel ?

Zacharie Lamy
Zacharie Lamy
2025-09-15 16:43:48
Nombre de réponses : 10
0
Les risques pour la santé associés à une manucure comprennent les infections des ongles, les irritations cutanées et les éruptions cutanées causées par les produits chimiques utilisés, ainsi que les symptômes associés à l'inhalation des vapeurs et de la poussière flottant dans les salons. Certains types de manucures comme l'acrylique peuvent être néfastes pour la santé de vos ongles. Ce processus nécessite de limer vos vrais ongles, ce qui peut les amincir et les endommager. Les experts recommandent d’éviter de faire des manucures fréquemment et soulignent l’importance d’avoir régulièrement des ongles sans vernis. Vous pouvez également être sujet à des infections fongiques ou bactériennes qui sont transmises par les outils de manucure qui ne sont pas correctement nettoyés ou stérilisés. Les radiations émises par les séchoirs à vernis à ongles UV, qui sont généralement utilisés sur les vernis à ongles en gel, peuvent endommager l’ADN des cellules de la peau et peuvent entrainer un cancer de la peau. Ce risque de cancer est encore plus présent chez les femmes qui se font régulièrement des manucures à base de gel.
Emmanuel Chevalier
Emmanuel Chevalier
2025-09-08 12:38:24
Nombre de réponses : 15
0
Les faux ongles en gel ont un inconvénient majeur, car pour que le mélange durcisse, il faut passer les mains sous une lampe UV. Or l'année dernière, l’Académie de médecine mettait en garde sur un risque de cancer cutané lié à ces lampes UV. Elles délivrent en effet une puissance proche de celles des cabines de bronzage, lorsque vous la rapportez à la surface exposée. In vitro, ces lampes ont un effet mutagène, génotoxique. Une étude a recensé trois cas de cancer cutané chez des utilisatrices fréquentes. Ce type de faux ongles n’est donc conseillé que de manière occasionnelle, avec une pose réalisée après avoir appliqué de l’écran total sur les mains. Ils sont à éviter pour les phototypes claires.

Lire aussi

Qu'est-ce que la manucure russe ?

La manucure Russe est LE soin des ongles par excellence. C'est une manucure précise qui permet de n En savoir plus

Quelle est la durée d'une manucure en gel ?

La durée d'une pose d'ongles en gel dépend principalement de l'expérience de la technicienne et de l En savoir plus

François Aubert
François Aubert
2025-08-29 11:03:28
Nombre de réponses : 14
0
Toutefois, des inquiétudes ont été exprimées quant aux dommages potentiels que le gel UV peut causer aux ongles. Certains affirment que le processus de polymérisation sous lampes UV ou LED peut endommager le lit de l'ongle ou rendre les ongles minces et cassants au fil du temps. En outre, le processus de retrait du gel peut également être nocif, car il implique souvent de tremper les ongles dans de l'acétone pendant une période prolongée. Cela peut dessécher les ongles et les rendre faibles et susceptibles de se casser. L'utilisation prolongée du gel, en particulier si la dépose n'est pas effectuée correctement ou si les ongles ne bénéficient pas de soin entre les applications, peut endommager les ongles. En outre, les produits chimiques utilisés dans le gel peuvent potentiellement provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Lorsque vous retirez le gel, il est essentiel d'éviter de le décoller ou de le gratter, car cela peut endommager le lit de l'ongle.
Laure Godard
Laure Godard
2025-08-22 13:15:34
Nombre de réponses : 16
0
Les produits utilisés pour réaliser la pose présentent des risques pour les ongles et la peau les entourant. De plus, des risques d’allergies causées par les produits utilisés existent et peuvent causer de l'eczéma ou des rougeurs. Enfin, il existe un risque d’infection de l’ongle. Qu'on les choisisse en résine ou en gel, le problème reste le même : les faux ongles abîment l'ongle naturel sous-jacent, qui s'amincit et devient cassant. Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes. L'ongle naturel devient jaune ou vert, et se décolle. Ces infections sont favorisées par la pose de faux ongles longs, qui permettent aux microbes de s'infiltrer. Les résines pour leur part, entraînent des problèmes particuliers. Elles attaquent parfois la peau sous l'ongle, celui-ci prend une couleur très blanche et peut se décoller. Sans oublier les risques d'allergies, locales ou à distance, par exemple au niveau des paupières.

Lire aussi

Comment faire une jolie manucure ?

Classique ou décalée, la manucure est la finition idéale pour donner du ton à notre tenue. Pour réu En savoir plus

Quelle couleur pour les ongles à Noël ?

Si le rouge est bien entendu la couleur phare pour une manucure de Noël, les vernis à ongles classiq En savoir plus

Georges Hebert
Georges Hebert
2025-08-12 11:18:30
Nombre de réponses : 12
0
Un limage trop agressif entraîne une fragilisation de l’ongle qui peut se manifester par un décollement. Si l’ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l’ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts. Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles. Elles se manifestent par un eczéma autour des ongles et/ou sur le visage ou par un décollement de l’ongle naturel. Une infection de l’ongle naturel sous la prothèse est possible. Elle se manifeste par un changement de couleur de l’ongle observée après la dépose, et une inflammation autour de l’ongle. Gratter ou arracher l’ongle artificiel soi-même peut en effet entraîner un décollement de l’ongle naturel. Le port des ongles artificiels sur une longue période peut rendre les ongles naturels plus fragiles. Gratter ou arracher l’ongle artificiel peut entraîner une onycholyse, c'est-à-dire une destruction de l’ongle naturel. Vos ongles sont fragiles ou abimés, car le meulage obligatoire va amincir l’ongle et le fragiliser davantage.
Françoise Caron
Françoise Caron
2025-08-12 08:33:54
Nombre de réponses : 7
0
Inconvénients : Moins résistants : Ils sont plus fragiles que les ongles en acrylique et peuvent se casser sous une forte pression. Durcissement nécessaire : Une lampe UV/LED est indispensable pour les faire durcir. Entretien fréquent : Comme les ongles en acrylique, ils nécessitent des retouches régulières.

Lire aussi

Quelles sont les couleurs de vernis à ongles les plus populaires pour les orteils en 2025 ?

Des indémodables pastels, aux tons plus naturels tout en passant par des couleurs solaires, vos manu En savoir plus

Michel Brunet
Michel Brunet
2025-08-12 08:11:21
Nombre de réponses : 9
0
Le premier geste qui nuit gravement à la bonne santé de vos ongles est le fait de les ronger. Ensuite, il est également nécessaire de faire attention à l’acétone utilisé pour retirer le gel. Ce produit chimique irritant a pour inconvénient de sécher l’ongle et de le rendre plus fragile. Les ongles se dédoublent et deviennent ternes. Un excès de limage des ongles peut également fragiliser vos ongles naturels et peut même endommager sérieusement et irrémédiablement la base de l’ongle, la matrice de la cuticule. Ce conseil est particulièrement important si vous portez des faux ongles : ne les arrachez surtout pas, et veillez à bien respecter les différentes étapes d’une dépose d’ongles en gel.