Choisissez les bonnes chaussettes. Commençons par la base : les chaussettes. Afin de garder vos pieds au chaud et au sec, vous avez besoin de chaussettes dans lesquelles vos pieds respirent, qui évacuent l'humidité et qui soient fines. La matière de vos chaussettes est également un point important. Notre conseil ? Ne portez pas une paire de chaussettes en coton. Alors à la place, optez pour des chaussettes en laine. La laine est l'une des matières les plus chaudes que vous puissiez trouver, elle repousse et absorbe l'eau. Bonus : les chaussettes en laine ne sont pas trop volumineuses, donc elles s'adaptent à presque toutes les chaussures. Conseil supplémentaire : portez toujours une paire de chaussettes supplémentaire au cas où vos pieds seraient mouillés pendant une journée froide et pluvieuse.
Portez des chaussures adaptées. Vos chaussures sont votre couche extérieure de protection contre l'humidité et jouent un rôle important dans la façon dont vos pieds maintiennent (ou pas) la chaleur. Cela signifie que vous devriez avoir des chaussures imperméables et qui permettent à vos pieds de s'aérer. Débarrassez-vous des talons, des chaussures habillées ou des baskets abimées et enfilez une bonne paire de bottes d'hiver chaudes avec une semelle compensée.
Porter des semelles chaudes. Saviez-vous que vous perdez beaucoup de chaleur quand vous marchez sur des surfaces froides ? Si nos deux premiers conseils pour réchauffer vos pieds vous ont laissé (encore) froid, vous pouvez essayer les semelles en polaire microfibre. L'ajout d'une semelle intérieure plus épaisse ou supplémentaire dans votre botte empêchera non seulement le froid de rentrer dans vos chaussures, mais vous procurera également un confort supplémentaire et diminuera les odeurs désagréables.
Restez actif pour stimuler la circulation. Si vous commencez à sentir le froid s'infiltrer dans vos orteils, faites une promenade, courez ou faites des sauts. L'activité physique augmente le flux sanguin vers vos extrémités ainsi que la température de votre corps.
Faites sécher vos chaussures entre chaque utilisation. Vous l'avez déjà lu quelques fois : pieds mouillés = pieds froids. Alors, quand vous arrivez à la maison, retirez immédiatement vos bottes et laissez-les sécher en insérant des boulettes de journal froissé à l’intérieur avant de les porter le lendemain.