Pourquoi mes mains sont-elles moites en ce moment ?

Catherine Dupont
2025-08-09 03:36:57
Nombre de réponses
: 10
C’est surtout en situation de stress que la paume des mains se couvre de sueur.
L’hyperhidrose est liée à une hyperactivité du système nerveux sympathique.
La sécrétion de sueur par les glandes sudorales se trouve sous la dépendance du système nerveux.
Voilà pourquoi le stress, la peur, le trac et toutes les émotions fortes sont des facteurs déclenchants de cette transpiration excessive et soudaine des mains, qui peut mettre très mal à l’aise les personnes touchées.
Mais aussi provoquer une gêne pour tenir le volant d’un véhicule, utiliser des outils, travailler sur ordinateur… et, bien évidemment, serrer la main de quelqu’un.
L’hyperhidrose palmaire peut également apparaître par temps chaud, après un effort physique ou la consommation d’alcool et de plats épicés.
Elle peut aussi résulter de pathologies plus graves comme un cancer ou une affection endocrinienne.

Valentine Chauvet
2025-08-09 03:07:08
Nombre de réponses
: 9
La sudation est un phénomène normal visant à assurer la thermorégulation du corps. Elle est considérée comme une pathologie lorsqu’elle est excessive et constante. Si la cause exacte de l’hyperhidrose demeure inconnue, on sait que l’hyperactivité des grandes sudoripares peut être déclenchée par certaines maladies incluant l’hyperthyroïdie, l’obésité et le diabète. Les émotions fortes, particulièrement le stress, sont aussi des facteurs aggravants importants. La consommation de certains aliments peut également engendrer une poussée de la transpiration.
Les émotions fortes, particulièrement le stress, sont aussi des facteurs aggravants importants. La consommation de certains aliments, comme la viande, les crustacés, les mets épicés, les boissons caféinées, peut également engendrer une poussée de la transpiration.

Vincent Hamon
2025-08-09 02:18:24
Nombre de réponses
: 12
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des mains moites : L’hérédité : on constate souvent des cas de transpiration des mains chez plusieurs individus d’une même famille. Certaines maladies telles que l'hyperthyroïdie, le diabète, certaines affections neurologiques ou encore l’alcoolisme. Le surpoids et l’obésité. La consommation de certains aliments qui font augmenter la température corporelle : les épices, la caféine, l’alcool. Certains médicaments indiqués dans les troubles cardiaques et neurologiques. Le stress ou l’anxiété. Des efforts physiques. La transpiration des mains se caractérise par une transpiration excessive localisée au niveau des mains, allant de la sensation de moiteur des doigts et des paumes jusqu’à un véritable ruissellement. Mais surtout, le fait d’appréhender l’apparition de transpiration sur les mains ne fait qu’aggraver la production de sueur. C’est un cercle vicieux.

Paul Renault
2025-08-09 00:21:12
Nombre de réponses
: 9
Les efforts physiques, le stress, l'hérédité, le surpoids, la prise de certains médicaments ou encore un dysfonctionnement hormonal ponctuel peuvent expliquer les mains moites.
L'hyperhidrose palmaire étant souvent d'origine génétique, certaines personnes prédisposées sont plus à risque, tout comme celles qui sont atteintes d'obésité.
Un état anxieux ainsi qu'un dérèglement hormonal peuvent également constituer des facteurs de risque.
La plupart du temps, elle est d'origine génétique, souvent majorée par le stress ou la prise d'alcool.
Le fait de consommer certains aliments comme l'alcool, les épices et la caféine peut favoriser la transpiration.

Thierry De Oliveira
2025-08-08 23:34:14
Nombre de réponses
: 11
Les personnes qui souffrent d’une transpiration excessive des mains, appelée hyperhidrose, se posent des questions sur la façon de gérer ce problème.
L’un des principaux déclencheurs de la transpiration des mains est le fait d’avoir peur de transpirer des mains.
Les glandes qui produisent la sueur se déclenchent en cas de stress, et produisent de la transpiration sur les mains et les pieds.
A l’exception des causes médicales, qui ne sont pas très courantes, presque toutes les personnes souffrant de mains moites souffrent également d’une forme d’anxiété.
Vous pouvez tester des techniques comme la méditation, l’autohypnose, le yoga et la sophrologie, ainsi que la psychothérapie, pour éliminer le problème à la source.
Lire aussi
- Pourquoi mes mains sont-elles si sèches au printemps ?
- Comment puis-je me débarrasser des mains sèches et abîmées ?
- Comment puis-je hydrater mes mains rapidement ?
- Comment guérir les mains sèches ?
- Comment prendre soin de mes mains ?
- Qui est le plus fiable, Yuka ou Inci Beauty ?
- Quelle est la meilleure crème à main pour femme ?
- Quelle huile pour les mains sèches ?