:

Pourquoi mes mains sont-elles si sèches au printemps ?

Alain Meyer
Alain Meyer
2025-08-09 02:36:08
Nombre de réponses : 7
0
Plusieurs facteurs contribuent à la sécheresse des mains, incluant : Variations de température, notamment le froid. Les crevasses, aussi appelées gerçures, apparaissent lorsque la peau des mains est extrêmement sèche. Déshydraté, l’épiderme devient moins flexible et plus fragile, ce qui augmente les risques de fendillement. Les personnes atteintes d’eczéma ou d’une autre dermatite sont plus à risque que les autres d’avoir des gerçures. Les mains sèches et gercées ne sont pas uniquement une préoccupation esthétique, elles peuvent aussi être source de douleur au quotidien. Les lavages fréquents et rigoureux des mains, surtout à l’eau très chaude. Tâches qui requièrent que les mains plongent dans l’eau souvent. Irritants pour la peau, comme le savon, le shampoing, les détergents et les produits nettoyants ou chimiques. Maladies ou conditions de la peau préexistantes comme le psoriasis ou l’eczéma. Vieillissement. Les crevasses touchent surtout les adultos. Elles peuvent être occasionnelles ou récidivantes.
Maurice Bruneau
Maurice Bruneau
2025-08-09 01:57:51
Nombre de réponses : 17
0
La peau de vos mains est-elle sèche, épaisse et squameuse. L’eczéma des mains peut causer une peau sèche et gercée. L’eczéma des mains peut également être causé par une réaction allergique. Même quelque chose d’aussi inoffensif que l’eau peut irriter votre peau si vous avez souvent les mains mouillées. Travailler avec des produits chimiques tels que des solvants, des détergents ou du ciment augmente également le risque. Vous avez également un risque plus élevé de développer un eczéma des mains si vous avez eu une dermatite atopique comme un enfant.
Céline Lelievre
Céline Lelievre
2025-08-09 01:30:39
Nombre de réponses : 8
0
Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, au risque d’aggraver la sécheresse de votre peau. Utilisez un savon doux et non parfumé, puis séchez délicatement vos mains en tamponnant avec une serviette douce. Privilégiez une alimentation équilibrée et riche en bons acides gras, en vitamines A, C et E et en zinc. Selon votre tolérance, diminuez également votre consommation de produits laitiers, de sucre et d’aliments acides.
Alphonse Pascal
Alphonse Pascal
2025-08-08 21:28:04
Nombre de réponses : 13
0
Des mains sèches, une peau qui tiraille et qui peut même se fissurer, c’est le résultat du contact avec le froid, le soleil et les changements de température. L’origine de cette sécheresse excessive est due à une trop faible sécrétion de sébum, et cela freine la formation du film hydrolipidique qui doit protéger la peau. L’hydratation est indispensable pour les mains puisque c’est une partie du corps exposée tous les jours au froid, au vent ou au calcaire.