Pour commencer, il faut prendre l’habitude d’hydrater ses mains après chaque lavage. Après le lavage, veillez à bien sécher vos mains avant d’appliquer la crème. L’hiver, en particulier, met la peau de vos mains à rude épreuve. Au-delà de les hydrater quotidiennement, vous pouvez réaliser des « masques » pour les mains une à deux fois par semaine. Appliquée en couche épaisse, votre crème mains fera office de masque pour une action ultra-réparatrice. Il existe aussi des gants en coton que vous pouvez porter soit juste une demi-heure ou toute la nuit : l’enveloppement de ces gants favorise la pénétration des principes actifs.
Vous pouvez vous laver les mains à l’eau chaude. Pour un lavage efficace, il faudra se laver les mains pendant 40 secondes – c’est le temps qu’il faut pour se débarrasser des bactéries. Aussi, séchez bien vos mains après lavage sur une serviette propre. Autre solution : un gel hydroalcoolique.Sans rinçage, il nettoie, neutralise les bactéries et limite les risques de contamination. Quand vous utilisez un gel hydroalcoolique, frictionnez pendant 30 secondes le dos de la main, les espaces entre les doigts, le dessus des doigts et les ongles jusqu’à l’obtention de mains sèches.
Enfin, on a tendance à moins y penser mais l’été, la protection des mains est également primordiale : pensez à protéger vos mains du soleil avec un écran total pour éviter le développement de taches pigmentaires. Si vos mains présentent des taches, n'hésitez pas à remplacer votre crème mains habituelle par une crème mains spécifique qui pourra atténuer les taches et unifier vos mains. Pour les mains très sèches ou abîmées, choisissez une crème spécifique et enrichie en Urée, par exemple, un ingrédient idéal pour réparer et soulager les mains des tiraillements. L’Urée permet en effet de calmer les sensations de tiraillements, mais aussi apaiser et assouplir la peau immédiatement.