:

Quelle est la règle des 3 minutes pour une crème hydratante  ?

Jean Devaux
Jean Devaux
2025-12-01 07:31:59
Nombre de réponses : 15
0
L’hydratation est plus efficace quand elle s’appuie sur un support aqueux. Sur une peau légèrement humide, les agents hydratants pénètrent plus facilement dans la couche cornée. La texture fond alors mieux, et les actifs, comme la glycérine végétale ou l’urée végétale, sont mieux absorbés. C’est particulièrement vrai pour les peaux sèches ou déshydratées, qui ont tendance à perdre rapidement leur confort après la douche. Appliquer une crème sur une peau qui dégouline encore d’eau est en revanche une mauvaise idée. Trop d’humidité dilue les actifs et empêche une bonne répartition du soin. Il faut donc tapoter légèrement la peau avec une serviette avant d’hydrater, afin qu’elle reste légèrement humide, mais non trempée.
Laetitia Guichard
Laetitia Guichard
2025-11-17 07:29:34
Nombre de réponses : 13
0
La règle des 3 minutes pour une crème hydratante n'est pas mentionnée dans le texte fourni. Cependant, on y parle d'une durée pour l'application de la crème hydratante : 5 minutes suffisent pour appliquer l’émollient uniformément sur tout le corps et le visage. Un réflexe qui doit devenir aussi naturel que de se laver les dents…

Lire aussi

Comment puis-je réhydrater mes mains très sèches ?

Pour réhydrater vos mains très sèches, vous devez appliquer régulièrement une crème pour les mains. En savoir plus

Comment réhydrater rapidement les mains sèches ?

Pour réhydrater rapidement les mains sèches, vous pouvez utiliser une crème nourrissante pour les ma En savoir plus

André Girard
André Girard
2025-11-17 03:14:40
Nombre de réponses : 12
0
La règle des 3 minutes pour une crème hydratante consiste à appliquer la crème dès que possible après le bain quotidien, lorsque la peau est encore humide et, idéalement, dans les 3 minutes qui suivent le bain afin de prévenir et d'améliorer la perte en eau, en rétablissant la barrière cutanée. Cependant, les preuves à l'appui de cette recommandation sont limitées. Les études ont montré qu'il n'y avait pas de différences statistiques dans l'état d'hydratation moyen entre l'application d'une crème hydratante immédiatement après le bain et l'application retardée, soit 30 minutes plus tard. Par conséquent, l'application d'une crème hydratante juste après le bain est idéale pour la santé de la barrière cutanée, mais il est également possible d'en appliquer jusqu'à 30 minutes après. Les résultats suggèrent que le moment de l'application de la crème hydratante n'a pas d'incidence sur l'effet hydratant. Toutefois, l'avantage d'une hydratation immédiate après le bain est de réduire la durée pendant laquelle la peau est sèche. Cette période, illustrée par une chute du niveau d'hydratation de la couche cornée et une augmentation rapide de la PIE, peut éventuellement être l'occasion d'une formation de lésions au niveau de la barrière épidermique et d'une exacerbation chez les patients atteints de dermatite atopique et de psoriasis.