Pourquoi l'huile n'est pas bonne pour les cheveux ?

Adèle Gay
2025-05-08 00:42:52
Nombre de réponses: 1
Les huiles végétales, que ce soit l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de ricin, l’huile de moringa, l’huile de nigelle, etc... à l’état brut/pur ont en commun certaines particularités : elles ont une grosse masse moléculaire et elles sont hydrophobes.
Il faut comprendre que la cuticule du cheveu est comme une toute petite porte, par laquelle seulement de toutes petites molécules peuvent passer.
Si la molécule est trop grosse, elle n’entrera pas.
Et elle n’ira donc pas nourrir l’intérieur du cheveu : le cortex, les chaines de kératine qui la composent et le ciment cellulaire.
Hydrophobe veut dire qu’elle repousse l’eau.
On peut dire que le cheveu devient alors “étanche”.
C’est un problème car si nous souhaitons appliquer un produit qui est fait pour pénétrer le cheveu alors il ne pourra pas, la porte est "fermée".
Malheureusement non, les huiles ne feront que barrière à tous les produits suivants.
Les bains d’huile feront automatiquement dégorger la couleur (ou la patine) très rapidement et jaunir les blonds.
Les huiles au contact des produits colorants, décolorants ou autre, peuvent faire barrière et empêcher les actifs de faire leur travail.
Et c’est surtout potentiellement dangereux car certains produits professionnels ne sont pas du tout compatibles avec les huiles et pourraient se mettre à fumer et faire littéralement fondre vos cheveux.
Une huile brute qui n’est pas infusée de filtres UV attire le soleil et ne protège pas.

Georges Hebert
2025-05-07 22:52:08
Nombre de réponses: 1
Le bain d’huile est un soin capillaire que l’on aime pour sa simplicité, pour les merveilleuses vertus qu’il nous apporte et bien sûr, pour son côté naturel. Et qui dit naturel, dit obligatoirement bon pour les cheveux. Oui, mais il n’est pas la solution miracle à tous les coups! Ce soin est certes excellent, mais il n’est pas le plus adapté face à des cheveux secs et abîmés.
Elles n’assurent pas assez de protection jusqu'au prochain lavage, contrairement aux solutions que je vais te proposer ensuite.
Pendant l’application du soin, on prend bien trop souvent le terme « bain d’huile » au pied de la lettre et on badigeonne ses longueurs avec abondance.
Il faudra ensuite plusieurs shampoings avant de voir disparaître le film gras.
Donc pour les cheveux secs, ce procédé n’est pas bon du tout car un excès de shampoings assèchera d'avantage ta chevelure.
Il existe des solutions beaucoup plus rapides et efficaces pour soigner en profondeur ta chevelure!

Denise Barbier
2025-05-07 21:28:30
Nombre de réponses: 1
Oil does not moisturize. Hydration is to hydrate from the ancient Greek “ hýdôr ” which means water. To hydrate is to bring water to our body: organism, epidermis and hair fibre. The role of oil is that the “fatty” compound will seal the “water” compound in order to limit water loss and play the role of a protective film. If you apply the oil to your still damp hair after washing it, you will feel the softness of hydrated hair. But don't be fooled by this fleeting sensation. By applying the oil to your dry hair it will not penetrate your hair fiber. Your hair will be thirsty and supercharged.

Alexandre Marin
2025-05-07 20:09:38
Nombre de réponses: 2
Les bains d’huiles appliqués directement sur le cuir chevelu peuvent causer des problèmes dermatologiques. L'application excessive d'huile peut obstruer les pores, entraînant une accumulation de sébum et de résidus. Cette accumulation peut provoquer des dermatites, une inflammation de la peau qui se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs et des desquamations. Le cuir chevelu est un environnement sensible qui peut facilement déséquilibrer son microbiome naturel. Les huiles, en créant un milieu trop gras, peuvent favoriser la prolifération de champignons comme le Malassezia. Ce champignon est naturellement présent sur le cuir chevelu, mais en excès, il peut causer des problèmes comme les pellicules et la dermatite séborrhéique. Toutes les huiles ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Par exemple, les huiles lourdes comme l’huile de ricin peuvent alourdir les cheveux fins.
Lire aussi
- Quel bain d'huile pour cheveux abîmés ?
- Comment récupérer des cheveux très abîmés ?
- Quels sont les inconvénients d'un bain d'huile pour les cheveux ?
- Quelle est la recette d'un bain d'huile pour cheveux secs et abimés ?
- Quelle huile pour réparer et hydrater les cheveux ?
- Est-ce bon de mettre de l'huile sur les cheveux tous les jours ?
- Quel est le soin miracle pour les cheveux très abîmés ?
- Pourquoi mes cheveux tombent-ils après un bain d'huile ?
- Quel est le mélange d'huiles parfait pour les cheveux ?
- Quelle est la meilleure huile pour réparer les cheveux secs ?
- Quelle huile est la plus efficace pour les cheveux de paille ?
- Comment faire un bain d'huile ?
- Quel soin pour cheveux paille ?
- Quelle huile ne pas mettre sur les cheveux ?
- Combien de temps maximum peut-on laisser poser un bain d'huile ?